Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


France, allons de l'avant!

Publié par Bernard Maillard sur 11 Janvier 2014, 12:01pm

Catégories : #politique

Mais qui donc, par le battage médiatique sur les batifoles du Président (?) Hollande, cherche à nous détourner l'attention? Tant qu'elles ne portent pas atteinte à la sécurité de l'Etat, ni au patrimoine de la France, elles ne m'intéressent pas.

La France est encalminée, comme disent les marins. Comme un bateau à voile sans vent, à la dérive du courant au milieu des rochers. Comme un bateau ivre sans pilote.

Mais le réveil des femmes et des hommes conduira à retrouver du souffle pour le temps présent, de la confiance dans l'avenir.

Retrouvons le sens du respect de la personne et de la dignité humaine, le respect de la vie et de la diversité au sens large, le refus du mensonge, le respect de la parole donnée, la prise en compte des générations futures, du long terme et de l'intérêt général, le sens de la valeur du temps, de la pensée et de l'action, le sens de l'entre-aide et de la solidarité,..........

Innovons et faisons vivre une nouvelle gouvernance de la France.

Faisons émerger dans les prochaines élections de nouveaux talents, faisons émerger un projet collectif valorisant les atouts de la France, permettant une expression nouvelle et conjuguée des libertés individuelles et collectives.

Chaque pouvoir, expert, autorité politique d'un élu en charge d'élaborer la loi, pouvoir exécutif, puissance économique, acteur d'influence ou de médiation, force d'interpellation, autorité juridique, a sa place et sa légitimité. Dans la complémentarité des rôles, dans l'égalité en terme de reconnaissance, dans la liberté d'expression et d'action de chacun des pouvoirs, qui commence par celle de chaque citoyen. La liberté de chacun reste encadrée par la liberté collective, dont la finalité est de préserver la liberté individuelle de chacun, aujourd'hui et demain, dans le respect d'un bien commun partagé.

Devant une dette publique qui plombe toute action publique porteuse de l'intérêt général, faisons un moratoire des dettes extérieures. Elles seront remboursées plus tard, dès que la confiance rétablie nous permettra de les rembourser.

Rétablissons la capacité des Pouvoirs Publics, par une reprise en main ferme de l'Etat et des collectivités locales et territoriales, fondée conjointement sur l'efficacité, l'honnêteté et la solidarité.

Dans le même temps, redonnons souffle à l'économie en développant l'espace de vie pour les entreprises, créatrices d'emplois et de valeurs ajoutées, mais également contributrices de la solidarité nationale.

Plaçons le politique en véritable garant des enjeux de long terme, de solidarité et de sécurité de la France.

Favorisons l'éducation et la recherche qui constituent deux élément clés dans la préparation de l'avenir.

Menons et soutenons chacun une lutte sans relâche et sans concession.contre toute corruption, contre toute forme de spéculation financière et de criminalité.

Plaçons également le politique comme garant des droits fondamentaux de l'homme, de sa dignité, de sa liberté d'expression, de sa vie.

Refusons ainsi le fatalisme du chômage, de la misère du peuple et du projet, de l'absence de croissance, de l'absence de vision sur l'intérêt général, de l'absence de perspectives pour la France et l'Europe.

Par l'audace, le réveil des citoyens, et le sursaut républicain, retrouvons un souffle d'initiatives dès le temps présent.

Et retrouverons une confiance partagée pour l'avenir de la France, et demain, pour celle de l'Europe.

Terrasse de Saint Germain-en-Laye, Yvelines, décembre 2013

Terrasse de Saint Germain-en-Laye, Yvelines, décembre 2013

Commenter cet article

Bernard Maillard 13/01/2014 13:50

Si la sécurité d 'Etat a été exposée, alors la démission s'impose

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents