Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


Europe, désastre annoncé. A quand le rebond citoyen?

Publié par Bernard Maillard sur 24 Mai 2014, 09:04am

Catégories : #politique

Nous somme appelés à voter demain dimanche 25 mai 2014 pour des membres du dit Parlement européen. J'ai l'amer sentiment d'une fuite en avant, d'une véritable occasion manquée.

Hyper courte campagne électorale. Très forte dispersion des candidatures. Il n'y a eu aucun débat sur les enjeux de la construction européenne. Le débat aurait dû porter sur le contour et les finalités de l'Europe. Sur l'expérience que nous retirons de l'Union Européenne telle qu'elle est aujourd'hui vécue. Sur le mode de gouvernance. Sur les modalités des nécessaires prises en compte de notre histoire sociale et politique, que ce soit en France comme ailleurs dans toute l' Europe. Sur les valeurs fondamentales à préserver et à développer.

Mais de quoi avons nous peur? Du débat? De la prise de conscience des réalités? De notre incapacité à agir? De nos propres valeurs portant notamment sur le respect de la liberté individuelle et collective, et de la dignité humaine ???

Demain, il y a aura une très forte abstention. Il y aura aussi une poussée très forte anti Europe telle qu'elle est vécue aujourd'hui, dans un contexte de crise financière, économique et morale profonde et durable. L'absence de débat sur le contenu politique du projet Européen ouvre la porte aux totalitarismes extrémistes les plus démentiels, qu'ils soient, ultra-libéraux, révolutionnaires, fascistes, écolo intégristes ou d'autres sectes.

Les résultats de ce vote sonneront comme le glas.

La résistance des forces vives républicaines et démocratiques sera alors plus que jamais d'actualité, en France, comme pour toute l'Europe.

vaches sous l'orage en Puisaye, avril 2014

vaches sous l'orage en Puisaye, avril 2014

Commenter cet article

Bernard Maillard 22/06/2015 22:24

Quelle tartufferie ! et pendant ce temps la, Jean CLaude Juncker, Mario Draghi and Co publient http://www.consilium.europa.eu/en/press/press-releases/2015/06/22-tusk-5-presidents-report-economic-monetary-union/
qui prone le renforcement de l'intégration politique et de la convergence, niant tout fondement démocratique...... "a new boost to convergence.............."
"as a rule, national parliaments should be closely involved in the adoption of National Reform and Stability Programmes " !

Commentaire publié ce jour 22 juin 2015 à la suite de l’article du journal Le Monde commentant les difficultés pour trouver ce jour un accord entre la Grèce et l’Euro Groupe

http://abonnes.lemonde.fr/economie/article/2015/06/22/grece-l-eurogroupe-considere-qu-il-y-a-encore-du-travail-a-faire-avant-un-accord_4659338_3234.html#liste_reactions

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents