Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


que dire, que faire du retour de Nicolas Sarkozy?

Publié par Bernard Maillard sur 22 Septembre 2014, 20:54pm

Catégories : #politique

Commentaires sur le retour de Nicolas Sarkozy sur le devant de la scène publique:

En premier lieu je garde à ce stade, malgré l'intense mais nécessaire interpellation médiatique, l'intime conviction qu'il s'agit d'un honnête homme. Cette qualité est indispensable bien que trop peu partagée parmi toutes celles et tous ceux qui exercent des responsabilités publiques, ou qui y aspirent.

En second lieu il indique avoir fait sa propre réinterrogation sur ce qui l'a conduit à l'échec en 2012. Il reconnait aujourd'hui que son propre mode de fonctionnement aurait dû être plus collectif. Saura-t-il en tirer les conséquences dans le nouveau mode de gouvernance qu'il souhaiterait proposer à la France?

Enfin, le contenu du projet politique demeure à être précisé. Pour rassembler et obtenir l'adhésion et non plus diviser , Il faudra à ce projet politique être construit et débattu sur un mode largement partagé. Il devra permettre ainsi de révéler les causes profondes de nos dysfonctionnements, mais aussi les leviers de la réussite collective.

J'apprécie d'ores et déjà le refus du fatalisme, la prise en compte du respect de la vie et de la personne humaine, et l'importance accordée au rôle et à la liberté de la France au regard des enjeux mondiaux.

L'exercice de la démocratie républicaine, la capacité à renouveler et faire vivre le projet politique avec de nouvelles personnes, l'équilibre dynamique entre les différents pouvoirs, la capacité à développer les libertés individuelles et collectives feront l'objet d'une nécessaire veille attentive de la part de l'ensemble des parties prenantes.

Le blog de Malicorne y apportera sa contribution critique mais constructive.

Terrasse de Saint Germain-en-Laye, Yvelines

Terrasse de Saint Germain-en-Laye, Yvelines

Commenter cet article

Bernard Maillard 30/11/2014 11:08

le vote interne à l'UMP les 28 et 29 novembre 2014 s'est correctement réalisé et les résultats ont pu être accessibles rapidement. Ceci est déjà un point positif par rapport au bazar précédent. La participation en progrès s'élève a 58 % des 268341 adhérents à l'UMP et à jour de leurs cotisation. On pourrait cependant attendre plus pour des militants a priori engagés dans la vie politique. L'élu, Nicolas Sarkozy, a obtenu 64,5 % , et le second, Bruno Lemaire, 29 % ce qui illustre conjointement la confiance accordée à NS pour la suite au sein de cette famille politique, et la dynamique de challenge des idées et des propositions au sein même de la formation, ce qui est sain pour la démocratie. A voir maintenant comment l'UMP rénovée va pouvoir être désormais une force de proposition pour la France qui sache rassembler les Français et non les diviser, et nous sortir enfin de ce grand bazar et fin de règne des impostures et des illusions. L'enjeu désormais est de préserver le caractère démocratique de la France autour de ses valeurs républicaines.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents