Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


prix négatifs de l'électricité: silence radio sur l'absurde

Publié par Bernard Maillard sur 29 Novembre 2014, 10:25am

Catégories : #énergie, #politique, #Economie, #Géopolitique

Cette semaine, le 26 novembre 2014, le prix de l'électricité en Allemagne a touché un prix négatif de - 2000 euro les MWH pendant quinze minutes alors que les prix courants se situent entre 20 et 100 euros le MWh.

bug informatique, ... spéculation ,.... ou situation d'urgence sur le réseau électrique allemand induite par une congestion ponctuelle du réseau électrique ????

Ou situation d'urgence créée par de la pure spéculation financière ????

En tous cas, silence radio sur les médias pourtant bien informés..........

Ci jointes les courbes disponibles sur internet indiquant les prix de marché négatifs à - 2000 euro le MWH sur le marché allemand de l'électricité le 26 novembre 2014

http://www.epexspot.com/en/market-data/intraday/chart/intraday-chart/2014-11-27/DE

http://www.epexspot.com/en/market-data/intraday/intraday-table/2014-11-26/

Parfois, compte tenu de la puissance intermittente désormais installée en Allemagne, la production éolienne et/ou photovoltaïque en Allemagne peut être supérieure à la demande en électricité... et comme ces énergies subventionnées ont besoin de tourner au maximum quand il y a du vent et/ou du soleil pour trouver leur rentabilité, l'engorgement du réseau électrique interconnecté se produit......

C'est bientôt comme les excédents de beurre des temps jadis!......

A quand le black out, la perte du réseau électrique sur toute l'Europe par non maîtrise de ces engorgements sur le réseau, par un surcroît ponctuel de production ????

http://malicorne.over-blog.com/2013/11/prix-négatifs-de-l-électricité-précurseurs-d-un-black-out.html

Ce serait vraiment le comble de l'absurde.

En tous cas, un prix négatif, c'est déjà une absurdité et le révélateur d'un double gaspillage. C'est une incitation à gaspiller de l'énergie alors qu'il faudrait commencer par promouvoir les économies d'énergie, et il indique que les investissements dans les énergies intermittentes, plusieurs centaines de milliards d'euros en Europe, ont été massivement réalisés sans investir au préalable dans la nécessaire adaptation du réseau électrique.

Les besoins de financement nécessaire dans le réseau de transport d'électricité en Europe sont à ce jour chiffrés par les opérateurs de réseau eux mêmes à 150 milliards d'euros d'ici 2030 pour accompagner la transition énergétique aujourd'hui engagée, sans compter les investissements nécessaires à venir dans le cadre de la future loi en France sur la Transition énergétique. source page 12 du rapport prévisionnel ENTSOE pour les dix prochaines années https://www.entsoe.eu/major-projects/ten-year-network-development-plan/tyndp-2014/Pages/default.aspx

L'absence de signal d'alerte dans les médias sur l'absurdité de telles situations m'interpelle.

Pures spéculations? Spéculations purement intellectuelles de ma part ou larges spéculations financières à grande échelle, surfant sur la mode de la vague verte entretenue par des médias correctement lignés ?

Il pourrait être utile d'aller examiner les sources de financement de ces centaines de milliards d'euros investis en Europe dans les énergies intermittentes subventionnées, dans un contexte qui plus est de dettes publiques généralisées, où la finance internationale a par ailleurs réussi (provisoirement en tout cas je l'espère) à mettre la main sur les dettes souveraines, et donc de facto sur les capacités de manoeuvre des pouvoirs publics et des régulations publiques associées.

Je crée d'un coté une subvention publique assurant une rente, et de l'autre coté j'investis. Bien joué.

Mais d'ou viennent donc ces sources de financement? En quoi sont-elles porteuses de l'intérêt général? Sont elles en lien avec des paradis fiscaux ???? ...............

Qui porte le risque du black out électrique, voire de désastre financier, social et économique, face aux déséquilibres de ces situations spéculatives à très grande échelle ???

Ne serait il pas plus utile pour l'intérêt général de commencer par annuler les dettes publiques et redonner vie à un espace public et économique sain, avec d'une part des pouvoirs publics non endettés mais efficaces et porteurs d'une vision de long terme et de l'intérêt général, c'est leur raison d'être, et de l'autre des acteurs économiques dans un espace économique ouvert avec un marché libre mais régulièrement régulé, sans situation de rente abusive entretenue par des subventions léonines?

chêne en Puisaye, novembre 2014

chêne en Puisaye, novembre 2014

prix négatif de l'électricité le 11 avril 2015 sur le marché allemand de l'électricité

prix négatif de l'électricité le 11 avril 2015 sur le marché allemand de l'électricité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bernard Maillard 17/01/2016 12:55

encore un prix négatif de - 500 euro le MWH sur le marché allemand de l'électricité en pleine vague de froid le vendredi 15 janvier 2016

https://www.epexspot.com/fr/donnees_de_marche/intradaycontinuous/graphe/intraday-chart/2016-01-17/DE

Bernard Maillard 13/04/2015 22:28

Moins de six mois après le dernier pic négatif de- 2000 euro le MWH, le 26 novembre 2014, de nouveau un prix négatif de - 2000 euro le MWh ce samedi 11 avril 2015 sur le marché allemand de l’électricité.

http://www.epexspot.com/en/market-data/intradaycontinuous/chart/intraday-chart/2015-04-14/DE
Bug informatique ? Spéculation à la sauvage en surfant sur les énergies subventionnées intermittentes? Signal d’alerte sur la sûreté du système électrique ? Ce qui est étrange, c'est le silence radio …

Commentaire sur le site du Monde le 13 avril 2015 en commentaire de l’article
http://abonnes.lemonde.fr/planete/article/2015/04/09/une-france-avec-100-d-electricite-renouvelable-pas-plus-couteux-que-le-nucleaire_4613278_3244.html#

Bernard Maillard 16/01/2015 15:40

Confirmation, avec le développement trop massif en Europe des énergies intermittentes sans adaptation préalable du système électrique interconnecté européen, et sans disposer à temps de règles adaptées et partagées pour l'exploitation du système électrique européen, de l'accroissement des situations à risques sur le système électrique européen interconnecté, avec notamment, augmentations des situations de perturbation de la fréquence électrique d'interconnexion.

Le risque de blackout augmente en conséquence, évalué par ENTSOE ( association rassemblant l'ensemble des opérateurs de réseau européens) à un black out partiel ou total tous les vingt ans sur l'ensemble du réseau électrique inteconnecté.

" it can be assumed that the CE power system has a probability of 1 event in 20 years of being in a situation where the risk of facing a partial or total blackout is real. "

extrait de ENTSOE – E Position Paper en datee du 15 novembre 2014

Dispersed generation impact on continental Europe region security

Download ENTSO-E Position Paper
https://www.entsoe.eu/Documents/Publications/Position%20papers%20and%20reports/150113_ENTSO-E_Position_Paper_Dispersed_Generation_Impact_on_CE_Security.pdf

Bernard Maillard 14/01/2015 08:46

nombreuses instabillités ce jour 14 janvier 2015 sur le marché allemand de l'électricité.... avec nombreux pics à prix négatifs, ,...........en lien probablement avec les coups de vent en cours en Europe du Nord et la répercussion sur la production éolienne ?

http://www.epexspot.com/en/market-data/intradaycontinuous/chart/intraday-chart/2015-01-15/DE

gare aux variations rapides de transit sur les réseaux d'énergie sur le système électrique eu Europe.............

Bernard Maillard 04/01/2015 14:31

des prix négatifs sur le marché allemand quasiment tous les jours de décembre 2014

http://www.epexspot.com/en/market-data/intradaycontinuous/chart/intraday-chart/2015-01-05/DE

l'absurde se confirme

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents