Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


Pour la paix en Ukraine

Publié par Bernard Maillard sur 8 Février 2015, 07:02am

Catégories : #politique

Pour la paix en Ukraine

Les propos tenus hier samedi 7 février 2015 par le Président de la République française, François Hollande, m'interpellent profondément. Il a parlé de risque de "guerre totale", et de "dernière chance pour la paix" à propos de l'Ukraine.

Qu'est ce une "guerre totale "???? Il n'est jamais trop tard pour renoncer à la guerre inutile et agir en faveur de la paix entre les peuples. Et la priorité une de l'Ukraine devrait être de remettre en place un Etat de droit, une véritable démocratie, et de lutter contre toute forme de corruption. Plutôt que de fournir des armes, il faut aider l'Ukraine à se redresser, non la détruire par la guerre au service d'intérêts qui lui sont complètement étrangers !

On a vraiment l'impression d'un alignement du pouvoir actuellement en place en France sur une position atlantiste et guerrière, (cf propos sur la dernière chance de paix), à côté d'une position allemande qui cherche un compromis pacifique pour consolider ses propres intérêts économiques en Europe orientale. Il serait temps de reprendre une initiative mieux inspirée en France , tournée d'abord vers la paix , le respect des droits et des libertés des peuples, et la coopération entre les peuples.

Si les US décident d'armer l'Ukraine, alors la France devra prendre l'initiative de sortir de l'OTAN.L'escalade de la guerre entre deux grandes puissances en mal de positionnement au niveau mondial ne servirait, ni la liberté, ni la démocratie, que ce soit en Ukraine ou ailleurs. Ce qui doit inspirer la politique française, c'est l'objectif de paix, le respect de la liberté des peuples, et la coopération entre les peuples. Pas l'escalade de la guerre pour engendrer un peu plus de chaos.

ces commentaires ont été publiés hier samedi 7 février 2015 sur le site du Monde à la suite de l'article

http://abonnes.lemonde.fr/europe/article/2015/02/07/ukraine-les-combats-continuent-la-diplomatie-est-dans-l-impasse_4572103_3214.html

La nécessaire sortie de la France de l'OTAN en cas d'armement de l'Ukraine par l'OTAN a déjà été évoquée dans ce blog. http://http://malicorne.over-blog.com/2014/12/france-il-est-temps-de-sortir-de-l-otan.html

Kiev, Ukraine, oeufs peints d'Oksana Mas, mai 2013
Kiev, Ukraine, oeufs peints d'Oksana Mas, mai 2013

Kiev, Ukraine, oeufs peints d'Oksana Mas, mai 2013

Commenter cet article

Bernard Maillard 17/08/2015 22:54

Mi août 2015 nouvelle dégradation significative de la situation dans le Donbass en Ukraine . Aucune réaction particulière de la France pourtant signataire des accords Minsk 2. Le pouvoir actuel de la France porte ainsi une lourde responsabilité de ne pas être capable de soutenir la paix ni d'éviter ainsi la fuite en avant d'une guerre inutile et inacceptable .

Between 08:15 and 17:50hrs on 15 August, from the Joint Centre for Control and Co-ordination (JCCC) observation point at Donetsk railway station (“DPR”-controlled, 8km north-west of Donetsk city centre), the SMM recorded a total of 184 explosions mostly consistent with mortar at distances ranging between 1.5 and 20km south-west, west, north-west, and south-east of its position[1]. This constitutes a significant increase in comparison with the previous day


For PDF attachments or links to sources of urther information, please visit: http://www.osce.org/ukraine-smm/177826

http://malicorne.over-blog.com/2015/02/pour-la-paix-en-ukraine.html

solenne 11/06/2015 02:28

Si nous sort ons de l otan ne risquons nous pas de trop nous diviser et de ne plus avoir assez de poid sur la scene internationale?

Bernard Maillard 10/06/2015 23:02

L’absence d’appel au cessez le feu en Ukraine malgré des violations croissantes de celui-ci m’a conduit à signer l’appel du Comité Valmy :

Appel pour la dénonciation par la France du traité de l’Atlantique Nord et le retrait de ses Armées du commandement intégré
Appel pluraliste
mercredi 10 juin 2015, par Comité Valmy


http://www.comite-valmy.org/spip.php?article6031

Bernard Maillard 10/06/2015 22:54

La situation continue à se dégrader très dangereusement en Ukraine avec les violations au cessez le feu qui se multiplient.

La liste des violations du jour sont sur le site de la mission d’observation de l’OSCE.
http://www.osce.org/ukraine-smm/163446.

Les femmes et les enfants s’arment.
« the SMM saw young female and male armed persons. Some of the male individuals were estimated to be minors «

Extrait du rapport du 9 juin 2015:

Latest from OSCE Special Monitoring Mission (SMM) to Ukraine based on information received as of 19:30 (Kyiv time), 9 June 2015

Bernard Maillard 04/06/2015 13:49

les violations au cessez le feu ont été croissantes depuis de nombreux jours. CF les dépêches quotidiennes publiques de l'OSCE. Ces violations, comme les entraves à la liberté de circulation de la mission d'observation de l'OSCE ont concerné les deux parties belligérantes. Pourquoi le silence des médias, jusqu'à aujourd'hui? Pourquoi le Gouvernement français, signataire des accords de Minsk, ne s'est il pas fermement exprimé sur l'importance de faire respecter, de chaque côté, le cessez le feu?



Commentaire mis sur le site du journal Le Monde, le 4 juin 2015

http://abonnes.lemonde.fr/europe/article/2015/06/04/ukraine-la-treve-mise-a-mal-par-de-nouveaux-combats_4646786_3214.html

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents