Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


Quelle énergie pour demain ?

Publié par Bernard Maillard sur 18 Mars 2015, 00:53am

Catégories : #énergie, #Géopolitique, #politique, #Expressions libres, #Economie

Je rêve d'un monde où il fait bon vivre ensemble, où le respect des uns et de autres, et de la vie, demeure au premier rang de l'attention de chacun.

Un monde de liberté, de tolérance et de paix , pour chacune et chacun, sans excès d'un côté comme de l'autre, un monde sobre et qui préserve les générations futures.

Un monde qui favorise l'initiative, l'ouverture et qui se bouge lui même, sans tomber dans le fatalisme du "c'est pas nous, c'est la faute à l'autre !"

Un monde qui met en avant les talents humains, l' intelligence, le savoir, le savoir être comme le savoir faire, la capacité créatrice et l'innovation, la capacité à travailler en équipe et à valoriser la diversité.

Quelle énergie pour demain dans ce rêve?

Un monde sobre en énergie, mais qui permet à chaque habitant de la planète d'accéder au minimum vital pour boire, manger, se soigner, s'éclairer.

Un monde qui permet un équilibre harmonieux des territoires, entre les cités urbaines, de plus en plus denses, et les territoires ruraux, isolés, et insulaires, en leur faisant bénéficier d'infrastructures collectives (réseaux d'énergie, réseaux d'information, réseaux de transports) favorisant l'ouverture et l'inter-solidarité.

Un monde qui soutient activement le développement des pays les moins avancés , en Afrique, comme en Asie du Sud Est, en Amérique Centrale et Latine et en Océanie, en les aidant d'abord à constituer des Etats efficaces, porteurs de l'intérêt général , à développer des infrastructures publiques robustes d'éducation, de santé et de transports. Ce qui signifie leur accorder également de façon privilégiée par les accords internationaux une énergie accessible sur le plan financier, économique, et tehnologique à un tel développement.

Au regard du risque majeur induit par les excés d'émissions de gaz à effet de serre par le pétrole, le gaz et le charbon, un monde qui favorise clairement d'abord dans les pays les plus développés les énergies bas carbone, les énergies renouvelables, mais aussi le nucléaire sur et propre aujourd'hui largement accessible et qui permet de viser l'éradication à terme de la dépendance aux énergies fossiles, génératrices des gaz à effet de serre.

Dans ce contexte, il appartient aux pays disposant de la connaissance et de la capacité d'action, politique et économique, de jouer un rôle moteur pour favoriser au niveau mondial un développement harmonieux et sobre reposant sur la complémentarité entre les économies d'énergie, les énergies renouvelables et le nucléaire sûr et propre.

La France, faible émetteur de CO2, grande puissance économique, disposant de références mondiales dans le domaine du nucléaire, membre du Conseil de Sécurité de l'ONU, ne peut pas demeurer en retrait de cette action à fort enjeu pour notre planète et pour notre capacité à vivre ensemble en liberté et en paix.

bords de Loire, mars 2015

bords de Loire, mars 2015

Commenter cet article

Bernard Maillard 05/01/2016 08:53

40 Gigatonnes de CO2 pour 10 milliards d'habitants, cela fait 4 tonnes de CO2 par habitant et par an. La France, avec le nucléaire sur et compétitif, réalise 4,8 tonnes par habitant et par an. L'Allemagne, malgré les très lourds investissements dans le renouvelable subventionné, demeure à plus de 9 tonnes de CO2 par habitant et par an. Cherchez l'erreur ! (chiffres AIE dec 2015).
Commentaire mis le 5 décembre 2015 sur le site du journal Le Monde à la suite de l’article
http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2016/01/04/l-economie-du-nucleaire_4841282_3232.html

JL 22/07/2015 13:53

Quelle énergie pour demain?
EDF s'est posé la question :
http://www.sfen.org/fr/le-blog-des-energies/europe-quelle-electricite-pour-demain

enjoy :-)

bernard Maillard 28/05/2015 08:24

le nucléaire est une énergie naturelle . Les déchets sont limités et gérés. certes il y a eu de graves accidents, comme pour d'autres industries. Ce n'est pas pour autant que ces autres industries (chimiques par exemple) ont été bannies. Des réacteurs sûrs sont possibles, comme le sont des avions sûrs. Plus de 70 réacteurs sont en construction dans le monde. Les ressources disponibles permettent de faire face à plusieurs siècles avec la filière rapide. ignorer ces éléments serait une erreur.

Commentaire mis sur le site du monde le 28 mai 2015
http://www.lemonde.fr/climat/article/2015/05/27/climat-des-ong-denoncent-le-financement-de-la-cop21-par-des-champions-de-la-pollution_4641937_1652612.html

Bernard Maillard 27/05/2015 22:33

Je n'ai toujours pas compris comment en limitant une énergie propre à bas carbone, le nucléaire, on pouvait prétendre être exemplaire dans la lutte radicale qu'il nous faut mener dans la diminution des émissions de gaz à effet de serre. C'est par un engagement résolu dans les économies d'énergie (avec 170 millions d'euros on pourrait déjà en faire dans le bâtiment!), les énergies renouvelables et du nucléaire sûr, propre et compétitif, que nous y arriverons. Le reste c'est du bavardage.

Commentaire mis le 27 mai 2015 sur le site du journal Le Monde à la suite de l’article

http://abonnes.lemonde.fr/climat/article/2015/05/27/climat-des-ong-denoncent-le-financement-de-la-cop21-par-des-champions-de-la-pollution_4641937_1652612.html

Bernard Maillard 18/05/2015 19:34

Le nucléaire permet une production de masse sûre, propre et compétitive pour le plus grand nombre. ll n'entrave pas mais complète les économies d'énergie et les énergies renouvelables. Il permet aussi une indépendance stratégique de la France. C'est peut être cela qui gêne certains, sans l'affirmer clairement. Le renoncement au nucléaire, ce serait la dépendance de fait financière, plusieurs centaines de milliards d'euro sont en jeu, et surtout géostratégique. Le reste, on amuse la galerie.



Commentaire mis sur le site du journal Le Monde le 18 mai 2015

http://abonnes.lemonde.fr/energies/article/2015/05/18/climat-le-100-renouvelable-en-france-est-possible-et-s-imposera_4635009_1653054.html

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents