Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


repères galactiques

Publié par Bernard Maillard sur 3 Mai 2015, 20:50pm

Catégories : #sciences

Notre galaxie présente déjà des centaines de milliards d’étoiles. Des amas d’étoiles y sont observés comme celui référencé Messier M15, dans la Constellation de Pégase. Cet amas est l’un des plus denses en étoiles de notre galaxie avec en son centre une forte concentration d’étoiles. L’âge de cet amas pourrait être de 12 milliards d’années. La distance par rapport à nous est de 35000 années lumière.

La grandeur de notre galaxie est de l’ordre de 100 000 années lumière. Le temps que met la lumière pour parcourir notre galaxie couvre l’époque de nos civilisations connues sur Terre.

amas Messier M 15, dans notre galaxie, dans notre Voie Lactée, photo ESA Hubble 2013

amas Messier M 15, dans notre galaxie, dans notre Voie Lactée, photo ESA Hubble 2013

L’une des plus proches galaxies est celle d’Andromède, également identifiée sous les numéros M31 et NGC 224. Elle est une galaxie spirale située à environ 2,55 millions d'années lumière du Soleil, dans la Constellation d'Andromède.

Appelée Grande Nébuleuse d’Andromède jusqu'à ce que sa nature galactique ait été reconnue dans les années 1920. la galaxie d'Andromède est la galaxie spirale la plus proche de lnotre galaxie.  D'un diamètre approximatif de 140 000 années lumière, elle contiendrait environ mille milliards d'étoiles9.

Compte tenu du déplacement relatif de notre galaxie avec Andromède, leur rencontre est annoncée pour dans 2 milliards d’années…Pour mémoire, 2 milliards d’années, c’est l’âge du premier fossile connu sur Terre, et c’est l’âge du réacteur nucléaire naturel d’Oklo, tous les deux situés au Gabon.

Andromède, Photo ESA Hubble 2015

Andromède, Photo ESA Hubble 2015

Une autre galaxie spirale remarquable, est la galaxie NGC 5584 située dans la Constellation de la Vierge. Elle avait été repérée la première fois en 1881par l’astronome américain Edward Emerson Barnard. Elle présente des étoiles dites Céphéides qui présentent des variations périodiques de luminosité. La corrélation établie entre les périodes et la luminosité réelle, obtenue pour des Céphéides proches dans notre galaxie permet d’établir une échelle de distance avec les périodes mesurées des variations de luminosité et les luminosités observées des étoiles lointaines. L’évaluation de la distance de NGC 5584 est ainsi établie à 70 millions d’années lumière. Les observations de cette galaxie ainsi que d’autres similaires sont exploitées dans l’évaluation de l’’expansion de l’univers.

Galaxie NGC 5584, Constellation de la Vierge, Photo ESA Hubble 2011

Galaxie NGC 5584, Constellation de la Vierge, Photo ESA Hubble 2011

En allant encore plus loin, nous trouvons encore des amas de galaxies….Ainsi, Abell 68, nous révèle ainsi des amas de galaxies, constituées elles mêmes de plusieurs centaines de milliards d’étoiles. Cet amas se situe à plus de deux milliards d’années lumière….et nous fait toucher l’immensité de l’univers.

Non, nous ne sommes pas seuls dans l’univers ! Comment prétendre encore que la Terre serait le seul lieu pour accueillir la vie ? Et ces quelques données ne peuvent que renforcer la conviction que l’âge de l’univers est très largement supérieur aux 14 milliards d’années ….et Comme déjà évoqué précédemment dans ce blog,  le big bang est une idée qui sera bientôt largement dépassée….

http://malicorne.over-blog.com/article-reperes-spatio-temporels-ou-de-l-imposture-du-big-bang-108334620.html

Ouvrons les yeux, Observons, ouvrons nos horizons….

Et merci ESA Hubble qui nous délivre ces magnifiques observations…..

 

Amas de Galaxies, Abell 68, Photo ESA Hubble 2013

Amas de Galaxies, Abell 68, Photo ESA Hubble 2013

Commenter cet article

Bernard MAILLARD 25/05/2016 21:05

100 000 ans c est la durée que met la lumière à parcourir notre galaxie , qui est elle même toute petite devant la taille de l'univers .

À comparer aux 170 000 ans de la Grotte de Bruniquel dans le Tarn et Garonne en France ou des traces de présence humaine et de feu réalisé par l'homme à cette date ont été découvertes.

Nous n'avons pas fini de découvrir plein de belles choses !

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4563.htm

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents