Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


Non à une politique de misère, oui à la paix

Publié par Bernard Maillard sur 20 Juin 2015, 09:58am

Catégories : #politique, #Géopolitique, #Dignité humaine, #Expressions libres

J'en ai vraiment marre des politiques de misères qui prônent aujourd'hui la guerre et qui s'écartent dangereusement de la paix.

Les situations de guerre que nous connaissons aujourd'hui sont artificiellement entretenues, et largement soutenues par certains pouvoirs en échec qui veulent rester en place au détriment de la liberté et de la paix dans le monde.

Les encouragements à la guerre se multiplient:

"Nous avons livré des armes aux rebelles en Syrie", François Hollande en août 2014 , en plein échec sur le chômage et la dette publique en France. http://abonnes.lemonde.fr/politique/reactions/2014/08/20/la-france-a-bien-livre-des-armes-aux-rebelles-en-syrie_4473715_823448.html,

Vote du Congrès US en faveur de la livraison d'armes létales en Ukraine le 19 juin 2015, en plein échec sur la dette publique US qui va faire bientôt faire éclater le système financier mondial bâti autour du dollar.

http://www.rfi.fr/ameriques/20141213-etats-unis-le-congres-vote-fourniture-armes-letales-ukraine-russie-obama-lavrov-porochenko/

Comment croire une minute que le dit Etat Islamique, non démocratique, ne soit pas lui-même soutenu financièrement par de larges puissances financières à des fins de déstabilisation et de développement de la guerre dans un contexte de délire du système financier global qui échappe désormais à tout contrôle ?

http://malicorne.over-blog.com/2014/10/delire-du-systeme-global-jusqu-ou.html

Ces situations sont-elles des précurseurs d'une volonté d'un chaos plus global ?

Notre époque est traversée par de très nombreuses et dangereuses instabilités:

  • Un pouvoir militaire de très forte puissance aux mains d'un Etat faible et lourdement endetté, au bord du krach financier, les Etats Unis, qui ne sont plus, sans l'accepter, la seule grande puissance économique mondiale. La grave fragilité du dollar, plombé par le déficit public américain et le déficit de la balance commerciale américaine, est compensée par le pouvoir d'influence encore très actif sur les médias occidentaux et par le pouvoir militaire.
  • Une Europe qui s'est constituée sur les cendres des guerres fratricides et horribles du vingtième siècle en voulant, dans le même temps, sous l'influence américaine, mais sans y réussir, effacer l'histoire sociale et politique de chaque Etat Nation qui la constitue. Ainsi, l'Europe s'est écartée de la démocratie et du sens de l'analyse critique, et a été entrainée par le renoncement politique dans la faillite sociale et économique du chômage et de la dette publique qui brise toutes les capacités d'actions des Etats européens.
  • Une Russie, encore très fragile sur le plan démographique et économique, qui voudrait de nouveau exister sur la base de son âme russe, mais gravement blessée par l'Occident qui se refuse à lui reconnaitre sa double appartenance à L'Europe et à l'Asie, alors que la Russie est appelée, par cette double appartenance, à être l'un des piliers de la coopération multilatérale et mondiale.
  • Une Chine, marquée par un développement sans précédent dans l'humanité en quelques décennies pour plus d'un milliard de personnes, leur permettant à present de dépasser le niveau moyen de vie mondial. Elle constitue désormais la première puissance économique mondiale en puisant sur toutes les ressources mondiales. Elle bouleverse les rapports de force économiques et financiers, et géopolitiques au niveau mondial, avec une construction sociale et politique marquée par une tradition et un pouvoir central fort millénaires qui génèrent de l'incompréhension et de la peur en dehors de la Chine.
  • Une Inde dont la population va bientôt dépasser celle de la Chine mais dont le revenu moyen demeure cinq fois en dessous. Marquée par une inégalité croissante entre des fortunes mondiales activement présentes dans les plus grandes industries, et une misère humaine qui s'entasse dans des bidonvilles infinis.
  • Un environnement mondial plombé par l'incapacité des Etats à permettre l'accès durable à chacun aux ressources vitales et à l'éducation, à une qualité de vie respectueuse de la santé de chacun, et à définir des règles communes de vie et de commerce respectueuses de conditions sociales et environnementales minimales partagées et durables.

Précurseurs d'un chaos plus global?

Les remises en cause de l'ordre établi à l'issue de la deuxième guerre mondiale et de la fin de la guerre froide induites par ces différentes situations ouvrent pour certains la voie à une nouvelle recomposition des rapports de force au niveau mondial dont le passage obligé serait un conflit généralisé dans le chaos mondial. Un tel chaos, un tel conflit mondial pourraient durer des décennies voire des siècles en ouvrant la voie à des régimes totalitaires d'exception pour pouvoir y faire face sur la durée. 

Jacques Attali, conférence à l'Ecole Polytechnique le 18 février 2014

https://www.youtube.com/watch?v=MAeoWNEyOaE

.Je m'oppose résolument à ce fatalisme de la guerre et du chaos global.

Je veux contribuer à redonner place à la vie et à la paix, à la coopération entre les peuples et aux nations, et aux libertés individuelles et publiques.

Je veux que la France, membre du Conseil de Sécurité des Nations Unies, cinquième puissance économique mondiale, deuxième puissance maritime mondiale, terre d'accueil, d'éducation et de croisement, présente et active sur les cinq continents à travers ses ambassadeurs, ses partenariats culturels et associatifs, et ses entreprises, soit de nouveau porteuse d'un message ferme de liberté, de paix et de coopération, et de refus d'un tel chaos global. 

La France doit s'affranchir de toute tutelle qui l'entraine dès aujourd'hui dans la guerre et le chaos.

Elle doit sortir aujourd'hui de l'OTAN qui n'a plus elle même aujourd'hui sa raison d'être.

http://malicorne.over-blog.com/2014/12/france-il-est-temps-de-sortir-de-l-otan.html

La France doit peser au niveau de l'Europe pour reconstituer une base saine de coopération fondée en premier lieu sur la reconnaissance de la valeur ajoutée de chaque Etat nation et de la coopération entre chaque, et non par l'aliénation des Etats par la dette publique et par la concurrence dénuée de toute régulation publique.

http://malicorne.over-blog.com/2014/05/choisir-la-liberte-et-la-paix-non-le-chaos.html

Elle doit peser pour aider la Grèce à trouver une issue à la crise actuelle respectant en premier lieu la dignité et la liberté des Grecs, et la coopération en Europe. Les Grecs sont autant des adultes que les autres, et les solutions existent.

http://malicorne.over-blog.com/article-cinq-propositions-d-avenir-pour-la-grece-106683831.html

La France doit peser pour qu'en Syrie, en Ukraine, et ailleurs, ce soit une solution politique et de paix qui l'emporte, dans la concertation entre les parties prenantes et non dans la violence et la confrontation.

http://malicorne.over-blog.com/article-mon-non-a-la-guerre-en-syrie-est-un-cri-de-paix-et-de-liberte-112538912.html

http://malicorne.over-blog.com/2015/02/pour-la-paix-en-ukraine.html

 

Que la France se réveille !

Car pour peser sur le monde et y faire avancer la paix et la coopération, il faut d'abord exister par soi même. 

J'en ai vraiment marre de la politique de gribouille et de misère qui gouverne aujourd'hui mon pays et qui nous conduit droit à la catastrophe, économique, sociale et politique. 

Pour de nouveau exister et peser, la France doit être déterminée. 

La France doit refuser toute corruption avec les puissances qui arment la rébellion, qui entretiennent la guerre à travers le monde. Elle doit être courageuse, tout en demeurant démocratique et ouverte sur le monde. 

Pour redresser la France, les solutions ne manquent pas, et en démocratie, les talents non plus !

 

http://malicorne.over-blog.com/2014/08/chroniques-choisies-pour-reprendre-l-initiative.html

http://malicorne.over-blog.com/article-dix-priorites-pour-sortir-la-france-du-bazar-ambiant-115836445.html

 

Je ne suis pas non plus naïf, car derrière toute déclaration de paix, certains peuvent agir en sous main pour la guerre et la destuction de la France et de toute action en faveur de la paix ou du changement du rapport de force en faveur de causes plus personnelles.  

 

Je ne suis pas non plus un pacifiste à outrance, car s'il faut défendre notre population, notre territoire, nos libertés, nous les défendrons. Et il nous faut pour cela maintenir en France une capacité de défense efficace et soutenue démocratiquement. 

 

Au service de la liberté et de la paix dans le monde,  et de l'éradication de la misère humaine

 

Le réveil de la France, c'est la propre liberté de la France qui est en jeu. C'est aussi l'enjeu de sa contribution à la paix dans le monde et à la lutte efficace contre la misère. C'est l'enjeu de sa place et de son rôle dans le monde. 
 
La France ne doit plus renoncer à être actrice de la paix dans le monde, de la lutte contre la misère physique, quand tant de monde meure encore de faim ou de violence, contre la misère morale ou éthique qui aliène la liberté et la dignité humaine, contre la misère intellectuelle qui fait reculer la civilisation et les libertés publiques. 

 

Saint Germain-en-Laye, le 20 juin 2015

 

 

consulter les autres articles du Blog de Malicorne sur la Syrie

http://guerre-en-syrie-blog-de-malicorne.over-blog.com

 

 

 

 

Saint Germain-en-Laye, Yvelines , juin 2015

Saint Germain-en-Laye, Yvelines , juin 2015

Commenter cet article

Bernard Maillard 05/02/2016 16:43

Alep et la Syrie vont enfin être libérés et de la barbarie et du terrorisme. Que la Syrie et tous les Syriens retrouvent enfin et la paix et la liberté .

Commentaire mis sur le site du journal du Monde le 5 février 2015 à la suite de l'article

Le Monde.fr - La région d’Alep sous le rouleau compresseur russe
http://www.lemonde.fr/international/article/2016/02/05/alep-sous-le-rouleau-compresseur-russe_4860056_3210.html

Bernard Maillard 05/02/2016 08:22

L'hypocrisie du pouvoir actuel en France m'horripile profondément. La France porte une très lourde responsabilité dans la déstabilisation de la Syrie en armant les rebelles. Et elle entend aujourd'hui mettre en avant le dialogue politique alors que la priorité doit être à la lutte contre la barbarie et le terrorisme en aidant l'État syrien démocratiquement constitue !


Et si la Turquie attaque la Syrie alors la France doit impérativement sortir de l'OTAN pour ne pas être du cote de l'escalade de la guerre. Oui au dialogue politique mais en aide à l État syrien démocratiquement constitue et en soutien à toute les forces unies contre la barbarie et le terrorisme. La France doit impérativement changer de politique.

Commentaire mis sur le site du journal le Monde le 5 février 2016

Le Monde.fr - Fabius insiste sur un règlement politique du conflit en Syrie
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/02/04/fabius-insiste-sur-un-reglement-politique-du-conflit-en-syrie_4859756_3218.html

Bernard Maillard 03/02/2016 07:51

La France porte une lourde responsabilité d'avoir contribué à armer la rébellion et à tenter de déstabiliser la Syrie. Il faut unir toutes les forces contre la barbarie et le terrorisme en aidant d'abord l'État syrien démocratiquement constitue. C' est cette union et le dialogue et la coopération qui permettront au peuple syrien et à la Syrie de retrouver et la paix et la liberté.

Commentaire mis le 3 février 2016 à la suite de l'article du Monde

Le Monde.fr - Syrie : dans l’univers fracassé de la Ghouta, la vie s’est organisée
http://www.lemonde.fr/international/article/2016/02/02/syrie-dans-l-univers-fracasse-de-la-ghouta-la-vie-s-est-organisee_4858158_3210.html

Bernard Maillard 26/12/2015 10:12

Étrange article qui laisse de côté des éléments majeurs dans la déstabilisation du Moyen Orient:

François Hollande a reconnu l'armement de rebelles en Syrie en août 2014.

De plus la démonstration que l'armée régulière de Syrie serait responsable de l'attaque chimique du 21 août 2013 n'a jamais été rendue publique !

Commentaire mis à la suite de l article du Monde le 26 décembre 2015

Le Monde.fr - Comment l’Etat islamique s’est mondialisé
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/12/25/comment-l-etat-islamique-s-est-mondialise_4838041_3218.html

Bernard Maillard 11/10/2015 10:32

Panne sèche du projet politique ! L'idee liberto sociale est morte. Sous couvert de réformes dites societales, c'est un libéralisme derégulé qui a été promu. Sous couvert d'une image qui se disait sociale, ce fut la destruction des fondements de la société ( éducation, services d'intérêt général , prise en compte du long terme ,,,,,). Chômage et dettes publiques en excès. Misère. Guerres. Le bilan est sans appel.

Commentaire mis sur le site du journal Le Monde le 11 septembre 2015 à la suite de l article

Le Monde.fr - Référendum du PS : le risque du non-événement
http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/10/10/referendum-ps-le-risque-du-non-evenement_4786889_823448.html

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents