Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


Avion, santé, nucléaire et radioprotection

Publié par Bernard Maillard sur 18 Juillet 2015, 11:43am

Catégories : #énergie

Avion, santé, nucléaire et radioprotection

Quelques données sur la radioprotection en France en 2014, publiées ce jour par l'IRSN, l'Institut de Recherche sur la sûreté nucléaire.

La dose moyenne d'exposition des travailleurs de l'industrie nucléaire, est en 2014 en diminution par rapport à celle 2013, Elle passe de 1,27 mSV en 2013 à 1,16 mSv en 2014 .

Cette exposition des salariés dans l'industrie nucléaire est inférieure à celle du personnel navigant d'Air France (1,8 mSv) exposé au rayonnement cosmique pour un volume respectivement de 73082 personnes exposées pour l'industrie nucléaire et de 18110 pour le personnel navigant d'Air France.

Si on prenait le personnel de l'ensemble des compagnies qui survolent la France, on obtiendrait très probablement un nombre de personnes exposées et une dose collective (le cumul des doses individuelles ) supérieurs à ceux de toute l'industrie nucléaire en France....

Par ailleurs, aucun dépassement individuel à 20 mSv[ limite réglementaire pour le personnel exposé] n'est à déplorer dans l'industrie nucléaire, contre 1 dans l'industrie non nucléaire, .... et 7 dans les activités médicales et vétérinaires................ Pour le personnel navigant, l'exposition individuelle maximale est de 4,2 mSv.

Conclusion : un parc nucléaire qui mûrit bien en âge, comme c'est le cas aujourd'hui en France, peut très bien demeurer performant, et en matière de sûreté nucléaire, et en matière de radioprotection.

Et pour la bonne santé de chacun, il convient de demeurer extrêmement vigilant en matière de radioprotection, sur les sites nucléaires en premier lieu évidemment, mais également dans les hôpitaux et cliniques, et ne pas abuser des vols en avion !

Pour mémoire, quelques points de repères :

radioactivité naturelle 1 à 3 mSv par an (supérieure à 10 mSv par an dans certaines régions du Monde comme le Kerala en Inde)

limite réglementaire pour l'exposition professionnelle : 20 mSv par an pour le corps entier

limite au-delà de laquelle le risque d'apparition de cancer peut augmenter: 100 mSV par an ( données Organisation Mondiale de la Santé)

source IRSN

http://www.irsn.fr/FR/expertise/rapports_expertise/radioprotection-homme/Pages/Bilan-2014-expositions-professionnelles-rayonnements-ionisants.aspx

Et si vous prenez l'avion, consultez le site

/https://www.sievert-system.org/

Pour mieux comprendre les rayonnements cosmiques et connaitre votre exposition individuelle lors de votre vol en avion.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents