Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


victoire de la Syrie résistante à Palmyre le 27 mars 2016

Publié par Bernard Maillard sur 27 Mars 2016, 15:38pm

Catégories : #politique

La belle victoire de l'Armée syrienne ce jour 27 mars 2016 constitue une étape importante vers le retour progressif à la paix en Syrie et plus largement dans tout l'espace Euro-méditerranéen.

Après avoir honteusement fermé l'Ambassade de France en Syrie ( Nicolas Sarkozy, François Fillon et Alain Juppé en 2011) puis armé les rebelles, (François Hollande, Jean Marc Ayrault, Manuel Valls et Laurent Fabius), la France comme les Etats Unis ont dangereusement déstabilisé l'un des derniers états laïques de la région. Etat aux fondements démocratiques certes fragiles, mais démocratiques quand même, et accueillant l'ensemble des confessions de paix.

La Russie est venue aider la Syrie en grande difficulté entre d'une part ces rebelles armés et l'organisation Daech et compagnie soutenue militairement et financièrement par des monarchies religieuses, féodales, totalitaires et corrompues pour lesquelles la présence et le succès de cet Etat laïque étaient de nature à remettre en cause l'ordre établi hors de toute démocratie.

L'absence d'une vision politique de long terme, la fuite en avant guerrière devant des échecs sociaux et économiques internes, et les relents d'une volonté de domination territoriale et d' un accès facilité à des ressources financières et énergétiques peuvent être des facteurs d'explication de la compromission des pays occidentaux dans cette guerre qui a provoqué un très grand nombre de victimes et de migrations.

Aussi, cette victoire à Palmyre, en ce jour de Pâques le 27 mars 2016, est triplement symbolique et significative.

En premier lieu la perte de la cité antique de Palmyre était due à une alliance objective, de la rébellion armée à Daech et Compagnie, soutenue par les Occidentaux et l'ensemble des monarchies féodales pour déstabiliser l'Etat Syrien.

En deuxième lieu, cette reconquête s'appuie sur un processus politique de réconciliation nationale et met en évidence la capacité de résistance que peut constituer un Etat laïque et démocratique soutenu par l'ensemble de son peuple.

En trosième lieu, même si la guerre n'est pas encore achevée, et l'ensemble de la souveraineté de la Syrie non encore reconstituée sur l'intégralité de son territoire, cette étape met en évidence que les forces unies au service de la paix et du développement peuvent établir un nouvel espace de paix sur l'ensemble euro - méditerranéen. Cet espace sera fondé sur la liberté des Etats nations, la coopération entre eux et le développement, et non sur la discrimination, le chaos et la guerre.

http://www.malicorne.over-blog.com/2016/03/l-aube-d-un-nouvel-espace-euro-mediterraneen.html

Dans ce contexte, l'effort engagé de réconciliation nationale par la Syrie est à soutenir. De même que le processus démocratique en cours avec les prochaines élections de l'Assemblée du Peuple de Syrie le 14 avril prochain.

La politique piteusement menée ces dernières années par la France en Syrie, pourtant amie ou partenaire de longue date de la France, est à revisiter complètement. Elle doit elle-même repartir d'une reconquête de la France à partir de ses propres fondamentaux démocratiques, et dans une vision nouvelle de l'espace euro - méditerranéen de demain.

consulter les autres articles du Blog de Malicorne sur la Syrie

http://guerre-en-syrie-blog-de-malicorne.over-blog.com

Cite Antique de Palmyre, Syrie mars 2016

Cite Antique de Palmyre, Syrie mars 2016

Commenter cet article

Bernard MAILLARD 04/06/2016 20:32

Des groupes composés en partie de militaires turcs ont fait leur apparition dans des régions syriennes en proie aux hostilités, a annoncé ce jour 4 juin 2016 le porte-parole du Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie.

Certains, dans un double jeu très dangereux, veulent attiser en Syrie l'escalade de la guerre.

La France doit rompre avec celle-ci .

Ellle doit notamment impérativement sortir de l'organisation de l'OTAN.


Commentaire publie le 4 juin 2016 à la suite de l'article du Monde

Le Monde.fr - L’armée syrienne entre dans la province de Rakka, bastion de l’Etat islamique
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/06/04/l-armee-syrienne-entre-dans-la-province-de-rakka-bastion-de-l-etat-islamique_4935457_3218.html

Bernard MAILLARD 04/06/2016 16:40

Il est encore temps d'unir toutes les forces pour lutter avec efficacité contre l'obscurantisme et la barbarie portés par Daech et Compagnie, abusivement dénommé État.

Mais il faut pour cela arrêter le double langage et suspendre tout financement et tout armement de la rébellion contre un État libre et démocratiquement constitue.

Commentaire publie le 4 juin 2016 à la suite de l'article du Monde

Le Monde.fr - L’armée syrienne entre dans la province de Rakka, bastion de l’Etat islamique
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/06/04/l-armee-syrienne-entre-dans-la-province-de-rakka-bastion-de-l-etat-islamique_4935457_3218.html

Bernard Maillard 02/04/2016 09:38

Découverte hier d'une fosse commune comprenant 40 dépouilles des victimes du terrorisme de Daech et compagnie à Palmyre, dont 20 femmes et enfants, avec décapitation et mutilation des corps.

L'absence de soutien de la France à la libération de Palmyre, effective depuis maintenant une semaine, me fait mal.

Elle me dégoûte des dirigeants et de toute la sphère disposant aujourd'hui du pouvoir médiatique en France, et qui a la prétention de se dire bien pensante.

Commentaire mis le 2 avril 2016 à la suite de l'article du journal Le Monde


Le Monde.fr - En Syrie, les attaques chimiques continuent
http://www.lemonde.fr/international/article/2016/04/01/en-syrie-les-attaques-chimiques-continuent_4894153_3210.html

Bernard Maillard 01/04/2016 22:09

Découverte ce jour d'une fosse commune comprenant 40 dépouilles des victimes du terrorisme de Daech et compagnie à Palmyre ce jour, dont 20 femmes et enfants, avec décapitation et mutilation des corps.

L'absence de soutien de la France à la libération de Palmyre, effective depuis maintenant une semaine, me fait mal.

Elle me dégoûte des dirigeants et de toute la sphère disposant aujourd'hui du pouvoir médiatique en France, et qui a la prétention de se dire bien pensante.

Commentaire mis sur le site du Monde le premier avril 2016 à la suite de l’article
http://abonnes.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/04/01/paris-accuse-le-regime-d-assad-de-violer-la-treve-en-syrie_4894067_3218.html

Bernard Maillard 28/03/2016 16:35

Après avoir honteusement soutenu militairement la rébellion en vue de déstabiliser en Syrie l'un des derniers États laïques de la région , la France ferait mieux aujourd'hui de soutenir la fragile trêve et les élections libres en cours de l'Assemblée du Peuple .

À quand la réouverture de l'Ambassade de France en Syrie qui n'aurait jamais du être fermée ???


Commentaire mis le 28 avril 2016 sur le site du Monde à la suite de l'article

Le Monde.fr - Quand une délégation de politiques français trouve Bachar Al-Assad « plus détendu »
http://www.lemonde.fr/international/article/2016/03/28/quand-une-delegation-de-politiques-francais-trouve-bachar-al-assad-plus-detendu_4891157_3210.html

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents