Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


observation d'un système dual direct dans la Constellation du Grand Chien

Publié par Bernard Maillard sur 12 Mai 2016, 21:43pm

Catégories : #sciences

L'observation faite le 4 novembre 1999 par le télescope Hubble permet de mettre en évidence l'existence d'un système dual probablement direct dans l'interaction entre deux galaxies spirales.  Celui-ci est composé des deux galaxies spirales (NGC 2207 et IC 2163) en interaction dans la Constellation du Grand Chien. Ce système ce situerait à 55 millions d'années lumière de la Terre

http://www.spacetelescope.org/images/opo9941a/

Le système dual, direct ou indirect, avait été défini dans l'article

http://www.malicorne.over-blog.com/2015/05/matiere-noire-de-l-univers-nouvelle-piste-a-creuser.html

Nous avions évoqué dans cet article l'hypothèse d'un écoulement privilégié selon le sens direct ou indirect de matière d'énergie négative centripète le long de l'axe de rotation de tout système en rotation. Nous avions également émis l'hypothèse de la détection d'un tel écoulement par l'observation d'un système dual direct ou indirect dans l'interaction des galaxies spirales.

Cette observation dans la Constellation du Grand Chien met en évidence un tel système dual.

L'existence d'un tel système dual entre deux galaxies spirales conforte l'hypothèse d'une matière d'énergie négative centripète dont l'écoulement privilégié le long de l'axe de rotation du système en double rotation permettrait la formation d'un tel système dual, et l'attraction des deux galaxies spirales par évacuation par l'extérieur des deux côtés le long de l'axe de rotation de la matière d'énergie négative.

Le système observé ici est supposé en mode direct en considération de l' interaction qui correspondrait dans le cas présent à une attraction entre les deux galaxies.

A noter que le sens direct ou indirect est à ce stade moins important, le doute peut être présent sur le sens direct ou indirect. Il faudrait plusieurs photos dans le temps pour pouvoir apprécier si les deux galaxies se rapprochent ou s'écartent . En revanche, ce qui est important à ce stade , c'est l'existence  même d'un système dual, qu'il soit en mode direct ou indirect. D'ailleurs peut-être que le système lui même passe du mode direct au mode indirect en fonction de l'interaction avec le reste de l'univers. 

D'autres observations sont nécessaires pour confirmer ou infirmer cette hypothèse de présence et de comportement de matière d'énergie négative centripète et en révéler son caractère général ou non pour tout système de rotation.

 

mis à jour le 13 mai 2016

galaxies IC 2163 et NGC 2207 en interaction dans la Constellation du Grand Chien observation ESA/Hubble le 4 novembre 1999c

galaxies IC 2163 et NGC 2207 en interaction dans la Constellation du Grand Chien observation ESA/Hubble le 4 novembre 1999c

Systèmes duaux similaires au système dual composé de deux galaxies spirales: le double tire- bouchon dans un même bouchon et l'éolienne double .

double tirebouchon de Malicorne -

double tirebouchon de Malicorne -

Le double tire-bouchon est un système dual direct lorsque je visse en même temps les deux tire-bouchons . Il est indirect lorsque je visse en sens inverse en même temps les deux tire-bouchons.

Double éolienne de Malicorne

Double éolienne de Malicorne

La double éolienne est un système dual en mode direct ou indirect au gré du vent .

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents