Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


Dialogue sur l'exodialogue

Publié par Bernard Maillard sur 16 Septembre 2016, 20:17pm

Catégories : #Exodialogues

Amas d'étoiles NGC 3293

Amas d'étoiles NGC 3293

Que veut dire exodialogue ?

Du grec exotis, étranger et dialogue.

Pour ouvrir au dialogue avec l'étranger, avec l'extraterrestre.

 

 

Mais pourquoi donc ce sujet? N'est ce pas un sujet complètement farfelu ???

De très nombreux témoignages crédibles et indépendants mettent en évidence à travers le monde des phénomènes aériens dont l'origine est non identifié et l'origine naturel clairement écarté.

Les témoignages de pilotes professionnels civils et militaires se comptent par milliers à travers le monde.

Certains phénomènes observés ont profondément perturbé des moyens de navigation et de communication.

En France, ces événements, qui peuvent poser des problèmes de sécurité aérienne, sont recensés par un groupe d'études, le Geipan, rattaché au centre national des études spatiales, le CNES. Le rapport COMETA, disponible sur le site internet du GEIPAN, élaboré par des membres de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale recense également de nombreux cas.

Je reprends dans mon blog les témoignages qui m'ont le plus interpellé.

 

La Galaxie du trio de la Fée, source ESO

La Galaxie du trio de la Fée, source ESO

Quelle analyse faire de ces témoignages? N'est ce pas de purs produits de l'imagination humaine ??? Pourquoi ne sont ils pas repris sur la place publique et les grands médias d'information ??? Pourquoi les Pouvoirs Publics ne s'en saisissent pas ????
 

L'hypothèse que je formule, et je ne suis pas le seul, est qu'une ou plusieurs civilisations extra-terrestres visitent régulièrement notre planète Terre.

Ces civilisations manifestent très discrètement et régulièrement leur présence. En revanche, elles ne cherchent aucunement à établir un contact direct et largement visible avec nous.

Pourquoi cette discrétion? pour quel message? nous l'ignorons. Mais les très nombreux et sérieux témoignages recensés permettent de déclarer que c'est un fait observé.

 

Les grandes puissances disposent également des nombreux témoignages mais ne les partagent pas. 

 

Donald E. Keyhoe, ancien pilote dans la marine américaine, et Directeur du NICAP de 1957 à 1970, Comité National Américain d'Enquête sur les Phénomènes Aériens,  a publié dans son livre " les Etrangers de l'Espace", de très nombreux et précieux témoignages. Il a également décrit comment la chape de silence s'est établie sur le sujet aux Etat Unis.

 

Une telle discrétion et ce silence ne sauront rester éternels. Le contact direct et public devant tous finira bien par s'établir un jour.


Je propose une démarche publique, ouverte et progressive, l'exodialogue, pour préparer, anticiper collectivement ce contact direct et public.

Et en être ainsi un jour en partie à l'initiative, et ne pas le subir tout d'un coup.

 

Amas d'étoiles NGC 2100, source ESO

Amas d'étoiles NGC 2100, source ESO

Mais n'est ce pas une démarche complètement absurde et inutile ??? Nous sommes entourés par des dizaines de milliards d'étoiles rien que dans notre galaxie. Et il y a plus d'une dizaine de milliards de galaxies autour de la notre. L'hypothèse de vie et de l'existence d'une et même plusieurs civilisations en dehors de la Terre n'est pas à écarter d'un revers de la main. Pourquoi et au nom de quoi la Terre serait-elle le seul lieu dans l'univers à accueillir de la vie et de l'intelligence ? Et mon intuition personnelle est que l'univers est encore beaucoup plus grand dans l'espace et le temps que ce que nous nous représentons dans la physique d'aujourd'hui.

Mais vraiment n-y-a t'il pas d'autres priorités à traiter ??? Loin de moi de nous écarter de nos actions et responsabilités quotidiennes. La démarche que je propose n'est ni un échappatoire encore moins une fuite en avant devant les réalités et nos responsabilités quotidiennes. Œuvrer sans cesse pour la liberté et la paix, la bonne santé et la qualité de vie de chacun, l'accueil des jeunes comme le soutien des souffrants et des anciens, l'attention portée aux autres, doivent demeurer des objectifs premiers. C'est bien en tant qu'ouvrier et bâtisseur de paix que je situe ma démarche d'exodialogue. Il nous faut agir en tenant compte de toutes les réalités, celles de notre quotidien, et celles de notre environnement aussi éloigné soit-il. Car celui-ci fait également partie de notre réalité, qu'on le veuille ou non !

Mais le sujet revient de temps en temps à la mode puis disparaît complètement. Le sujet n-est il pas déjà largement ressassé ? Le reprendre ne constitue-t-il pas du temps perdu? Au-delà de la question première de sécurité aérienne que pose ces phénomènes aériens non identifiés, il y a des enjeux beaucoup plus profonds qui justifient cette démarche. Aborder ce sujet, c'est d'abord oser considérer que nous ne sommes pas seuls dans l'univers, que nous ne sommes pas le centre du monde. C'est ensuite avoir la volonté et le courage de surmonter la peur de l'autre, la peur de l'étranger, la peur de l'inconnu, la peur de nouvelles connaissances. C'est enfin l'humilité d'aborder la peur de nous-même. De fait , nous ne sommes rien sans considération de l'autre. Et nous pouvons sombrer à tout moment dans l'illusion du pouvoir infini de nous même. Aussi, ce n'est que dans la relation à l'autre que nous nous révélons dans la profondeur et la vie de notre propre être.

Nébuleuse de la Patte de chat. Source ESO

Nébuleuse de la Patte de chat. Source ESO

Mais n y-a t il pas un risque de rentrer dans une démarche mystique voire sectaire complètement déconnectée de la réalité ? 

Les hypothèses les plus folles peuvent effectivement circuler sur les extraterrestres. En premier lieu j'écarte toute approche d'ordre mystique ou religieux.

Si Dieu existe. Il existe aussi pour eux !

La démarche que je propose dans l'exodialogue, c'est que nous prenions nous humains l'initiative de ce dialogue, dans une approche publique et ouverte.

Comme pour la relation entre humains, cette ouverture au dialogue vers l'autre ne peut s'inscrire que dans le temps et l'espace.

Et elle ne peut se mettre en place que dans le respect mutuel et la confiance partagés.

La démarche ouvre la perspective d'un long terme dans lequel il est possible de construire un vivre ensemble dans le bien être partagé .

Mais sans jamais nous écarter de la réalité de notre univers physique et sensible, de notre propre identité et diversité, en gardant les pieds sur Terre si je puis m'exprimer ainsi. C'est la seule façon de garder en nous un minimum nécessaire de confiance devant cet inconnu immense qui s'ouvre alors devant nous. 

A ce titre, Il me paraît indispensable de demeurer dans une approche factuelle, rationnelle, scientifique pour ouvrir de telles nouvelles perspectives de dialogue.

Galaxie du Triangle. source ESO

Galaxie du Triangle. source ESO

Mais quelle urgence à vouloir traiter un tel sujet ???

Avons nous vraiment tant de temps à perdre pour se consacrer à un tel sujet ?

Ne faut-il pas mieux de façon très pragmatique attendre que de telles civilisations extraterrestres, si vraiment elles existent, se manifestent clairement ? 

Nous avons eu besoin de centaines de milliers d années pour apprendre et reconnaître que la Terre est une sphère qui tourne autour du soleil.

Il nous faudra encore du temps pour découvrir et reconnaître que notre galaxie n'est qu'une toute petite partie de l'univers qui abrite de la vie et de l'intelligence .

Cependant si ces civilisations visitent régulièrement la Terre, c'est qu'elles ont accès à des connaissances scientifiques et technologiques et à une civilisation nettement plus avancées que les nôtres et que nous ne pouvons à peine concevoir à ce jour.

Dans le même temps, l'homme réalise sur Terre de profondes et de plus en plus rapides transformations dont il est aujourd'hui incapable de mesurer les conséquences.

Je citerai les émissions de gaz carbonique fossile dans l'atmosphère qui accroissent très dangereusement l'effet de serre ou les manipulations sur le vivant.

Nous savons que ces mutations engagent déjà clairement les générations futures.

Dans le même temps, l'homme provoque de terribles barbaries, violences et guerres sur fonds de graves crises sociales et financières et de concentrations totalitaires et excessives de pouvoirs.

Le chaos que nous avons vécu au vingtième siècle avec les deux grandes guerres mondiales et que nous recommençons à connaître actuellement tout autour de la Méditerranée et dans le monde est pourtant inacceptable et évitable.

Les Grecs dans l'Antiquité disaient qu'il peut être parfois opportun de se placer dans la perspective d'une étoile lointaine pour mieux apprécier notre situation.

Ma conviction devant la tempête et le chaos qui montent à nouveau est qu'il est temps de prendre un tel recul.

C'est l'occasion de porter par nous même un nouveau regard sur l'immense potentiel de vie dont nous disposons sur Terre et que nous détruisons à vitesse accélérée.

Il est temps de prendre enfin conscience que nous détruisons ce potentiel de vie par notre obscurantisme, nos excès de tous ordres et nos divisions.

Il est temps de remettre en avant la primauté du bien commun, de la connaissance partagée, de l'intérêt général et du long terme.

L'ouverture à l'exodialogue, à notre initiative, est ainsi une opportunité pour nous ré-interroger, pour reprendre vie, pour nous écarter du fatalisme du chaos et de la destruction qui se rapprochent à grands pas par nous mêmes.

Il est temps de reprendre conscience des nécessaires fondamentaux et sens de l'existence humaine, la paix et la liberté, le respect de la vie et de la dignité humaine, la prise en compte et la transmission du bien commun.

En demeurant confiant dans la capacité de l'homme à prendre conscience, à entretenir, et à développer ce bien commun.

En demeurant confiant dans la capacité de l'homme à créer et faire vivre une civilisation, et à y s'épanouir dans la diversité et la liberté.

Et dans la conviction qu'il existe une réalité physique universelle et commune ouvrant la perspective d'un dialogue scientifique entre civilisations.

 

Nébuleuse de la Tarentule. Source ESO

Nébuleuse de la Tarentule. Source ESO

Pourquoi une démarche ouverte et publique? 

J'appelle à des initiatives publiques car cela concerne évidemment l'intérêt général et le bien commun.

J'appelle egalement à une démarche claire, ouverte et transparente.

Le secret n'a aucune justification en l'absence de menace spécifique. Il peut même se révéler dangereux si des initiatives agressives devaient être prises par des Terriens, dans le secret d'une puissance militaire qui prétendrait vouloir détenir l'exclusivité du contact, et à travers cela, la domination sur Terre. 

Il ne servirait que la peur ou la perte de confiance dans le futur, la fuite en avant dans la confusion de nos actes et de nos vies, la possible concentration excessive de pouvoirs au service de causes obscures ou fumeuses.

Et l'accès à de nouvelles connaissances scientifiques, qui ne pourra qu'être qu'une révolution scientifique, nécessitera une approche largement concertée pour permettre l'accompagnement nécessaire, la prise de conscience et la mesure des risques potentiellement associés. Et aussi l'acceptation de la remise en cause par les doctes savants aujourd'hui trop engourdis dans leurs propres certitudes. 

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme nous disait Rabelais.
 

Nébuleuse Omega ou Nébuleuse du Cygne . Source ESO

Nébuleuse Omega ou Nébuleuse du Cygne . Source ESO

Alors que proposez vous concrètement? 

Pour le moment, je continue à initier la démarche par mes écrits et mes contributions au débat scientifique et public encore très timide sur le sujet,

je souhaiterais que celui ci devienne progressivement le plus ouvert et le plus universel possible.

Je souhaiterais faciliter l'émergence, la promotion et la convergence de démarches similaires à la mienne , qu'elles soient individuelles ou collectives mais toujours fondées au départ sur une observation et une démarche scientifique.

J'aspire enfin à contribuer à l'engagement d'initiatives publiques. En premier lieu au niveau de mon pays, la France. Mais également à un niveau concerté entre nations, au niveau européen et bien sur au niveau mondial.

La prise de conscience progressive et la dynamique de mobilisation individuelle et collective sur le sujet faciliteront l'interpellation des Pouvoirs Publics.

Elle permettra de mieux anticiper toute évolution dans la nature même de l'exodialogue.

Dans l'intérêt pour nous tous, scientifique dans un premier temps, avec à la clé une révolution scientifique qu'il faudra savoir accompagner.

Prochain rendez vous? Vous aviez annoncé un livre, où en est-il ? 

J'ai déjà le titre !

" Appel à l'exodialogue,

La vie ne vient pas seulement par hasard. "

Sur mon blog , le blog de Malicorne, je continue à préciser et à approfondir la démarche et à répondre à tous les commentaires et suggestions.

Je note la prudence des témoignages et des questionnements sur ce sujet. Je les comprends naturellement au regard de ce qu'il peut y avoir derrière.

Et je poursuis ainsi, pas à pas, l'écriture de mon livre.

Pas de question taboue sur le sujet !

Il est plus que jamais ouvert !

 

consulter les autres articles du Blog de Malicorne sur l'exodialogue

http://malicorne.over-blog.com/tag/exodialogues/

la Nébuleuse du Crayon, source ESO

la Nébuleuse du Crayon, source ESO

Commenter cet article

Bernard Maillard 18/07/2017 12:57

Nous pouvons aussi émettre l'hypothèse de visites régulières de civilisations extraterrestres sur la Terre , ( cf rapport COMETA) ce qui signifierait une avancée scientifique, philosophique et sociétale très significative par rapport à nous.

Si de telles visites ont effectivement lieu, aucune manifestation de désir d'entrée en contact n'a été sérieusement établie.

Demeurons humbles mais curieux et ouverts à l'exodialogue !

Commentaire publié le 18 juillet 2017 à la suite de l'article

http://www.lemonde.fr/cosmos/article/2017/07/18/des-signaux-radio-inexpliques-dans-l-espace_5161759_1650695.html

Bernard Maillard 18/07/2017 09:56

L'univers est immense, il serait très présomptueux de notre part de considérer que la Terre est le lieu unique accueillant la vie et l'intelligence. Multiplions les observations scientifiques, croisons les points de vue, reinteerrogeons la robustesse de nos théories. La peur de l'autre ou de la connaissance, ou la crainte de la remise en cause des ordres établis peuvent nous conduire à nous isoler dans l'ignorance....Science sans conscience n'est que ruine de l'âme nous disait Rabelais.

Commentaire publié le 18 juillet 2017 à la suite de l'article


http://www.lemonde.fr/cosmos/article/2017/07/18/des-signaux-radio-inexpliques-dans-l-espace_5161759_1650695.html

severine 09/07/2017 10:05

Je me nomme Séverine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 Wattignies.
J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à
Cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois. J'avais pris par tout les
Moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce
De dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le
Biais d'un ... nommé Bossou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que
C’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tôt possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est qu’actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaine. Vous pouvez le contacter sur:
Son adresse émail : CONTACT MAITRE BOSSOU
whatsapp +229 64044423
E-mail personnel: babavaudounon@yahoo.fr
http://retouraffectifrapide.eklablog.com/

Bernard MAILLARD 14/05/2017 17:37

On ne peut pas exclure que cette image géante d'Atacama au Chili qui ne peut être vue dans toute sa grandeur que du ciel soit destinée à des extraterrestres qui viendraient régulièrement nous visiter.

Pourquoi aurions nous la prétention d'être les seuls dans l'univers ???? D'ou l'importance de travailler sur l'exodialogue http://malicorne.over-blog.com/2016/09/dialogue-sur-l-exodialogue.html

https://cnes.fr/media/geantatacama20161006jpg

Bernard Maillard 10/01/2017 07:44

De nouvelles observations inexpliquées détectées par l'armée chilienne

http://m.huffpost.com/us/entry/us_586d37bce4b014e7c72ee56b

D'où l'importance de collecter les faits, de croiser les faits avec des témoins les plus diversifiés possibles et de maintenir une démarche rigoureuse, interrogative et prudente.

Quand on sait quel niveau de propagande peut être déployé à très très vaste échelle, il sera très difficile de concevoir une démarche publique, progressive, ouverte d'exodialogue.

Et pourtant !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents