Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


Un rêve de lumière, les routes lumineuses de la soie

Publié par Bernard Maillard sur 11 Décembre 2016, 12:48pm

Catégories : #politique

Ma mère me confiait souvent que son plus grand rêve, quand elle était petite, était de pouvoir pénétrer dans sa chambre froide le soir avec de la lumière qui la précède. 

Elle ne connaissait, ni l'électricité, ni la lumière électrique. Elle était née en 1915 à Penmarc'n en Bretagne, en France, dans le pays Bigouden, et parlait breton avant de parler français. Institutrice, elle a enseigné le français et le calcul aux tous petits. Professeur de l'Education Nationale ensuite, elle a contribué à permettre à la France de sortir des horreurs des deux premières guerres mondiales. 

Un siècle après sa naissance, j'ai à mon tour un autre rêve. 

Lorsque nous regardons notre belle Terre, la nuit, vue du ciel, je désirerais pouvoir contempler un lien continu de lumière douce et chaleureuse, tout au long du pourtour méditerranéen. 

Et que ce lien de lumière soit un lien de paix, de coopération et de développement humain entre tous les pays riverains de la Mer Méditerranée. 

Techniquement, c'est désormais tout à fait possible. La moitié est déjà interconnectée, de la Turquie à la Tunisie, en passant par les pays européens et une liaison sous marine dans le détroit de Gibraltar. Ainsi, dès aujourd'hui, le coeur électrique bat à la même fréquence de 50 Hz de façon synchrone, pour plus de 500 millions d'habitants, de Tunis à Ankara, en passant par Madrid, Paris, Rome, Athènes et autres. La propagation de l'énergie entre les lieux de production et ceux d'utilisation se fait à la vitesse de la lumière tout au long des réseaux électriques interconnectés entre eux sur des milliers de kilomètres. 

Seulement, pour boucler l'interconnexion électrique sur tout le bord de la Mer Méditerranée, le premier préalable est que la paix durable soit établie dans chaque pays. En Palestine, en Lybie, en Syrie, en Egypte, en Israël, au Liban ....et y demeure dans les autres........

Il convient également que dans chaque pays, un Etat robuste,  garant de l'intérêt général et du long terme, et dans une assise démocratique et d'adhésion populaire la plus large possible en l'absence desquelles il n'aurait aucune légitimité en tant qu'Etat, promeuve dans une perspective de long terme, l'éducation et le développement humain associé à cette lumière. 

Car science sans conscience n'est que ruine de l'âme nous disait Rabelais. Et sans pouvoirs et contre pouvoirs, c'est le broyage de l'homme, dans une alliance toujours possible d'un radicalisme extrême et d'un totalitarisme hégémonique, utilisant tous les leviers possibles, à commencer par le mensonge, la corruption, le crime et la propagande de guerre. Le risque zéro n'existe pas. 

Notre berceau culturel est la Méditerranée, avec les premières cités, les premières écritures, les premiers calculs, les premières philosophies et spiritualités, les premières infrastructures d'intérêt général, les premières prises de conscience du bien être et du patrimoine commun. 

Dans ce bien être et patrimoine commun, la confiance partagée en est une composante fondamentale. Confiance qu'il est possible de vivre ensemble dans la paix, le respect mutuel et l'amour des autres, dans la liberté de pensée et de religion de chacun. Mais le partage de la confiance, c'est aussi l'entretien par chacun de cette confiance, dans son propre espace de vie et d'action avec les autres.

L'éducation, nourrie du patrimoine collectif qui a fait notre histoire commune, et des spiritualités vivantes en chacun, nous fait prendre conscience et nous guide pour développer notre capacité individuelle et collective à contribuer à cette confiance partagée. A l'entretenir et à la développer, dans le respect de la vie et des libertés individuelles et collectives. A lui donner la vitalité nécessaire pour faire vivre notre démocratie. 

L'éducation, portée d'abord par la famille d'accueil de l'enfant, mais aussi par l'école, la société, les médias, les religieux, les intellectuels, les artistes, les entrepreneurs, les représentants élus de salariés, les chercheurs, les dirigeants, d'associations, d'entreprises et de services publics, les élus, .....

Le marqueur du triomphe de la civilisation de l'amour contre la barbarie du radicalisme et du totalitarisme sera ce lien durable de lumière, dans la paix, entre les hommes, tout le long de la Méditerranée. 

Et une fois la lumière établie tout autour de la Méditerrannée, nous rejoindrons, comme nous le faisons déjà par internet, mais cette fois en pleine énergie de lumière et en confiance, dans la coopération et la paix, toute l'Afrique, la Russie, la Chine, l'Inde, le Japon, et toute l'Asie. 

Puis l'Amérique, l'Océanie, la Terre entière avant de nous diriger vers l'espace où de nouvelles aventures et découvertes nous attendent. 

Ce seront les nouvelles routes lumineuses de la soie !

N'oublions pas en Europe et dans tout le bassin méditerranéen que notre culture indo européenne vient d'Inde, et que les premiers hommes sont venus d'Afrique! 

Place aux artisans de paix et aux tisserands de lumière ! 

Mais ce n'est qu'un rêve ????

 

Pour retrouver tous les articles du Blog de Malicorne dédiés à la guerre en Syrie

http://guerre-en-syrie-blog-de-malicorne.over-blog.com

Egypte vue de la Station Spatiale Internationale , décembre 2016

Egypte vue de la Station Spatiale Internationale , décembre 2016

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents