Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


alerte sur le réseau électrique européen

Publié par Bernard Maillard sur 25 Avril 2012, 20:09pm

Catégories : #politique, #Géopolitique, #Economie, #énergie

  chemin-en-Puisaye-avril-2012.jpg

Chemin en Puisaye, avril 2012

 

 

"ENTSO-E briefing paper to EC regarding risks to interconnected system operations in Central Europe"

 

 

ENTSOE, l'association européenne des réseaux électriques écrit au Commissaire européen à l'énergie, Monsieur Günther Oettinger, courrier en date du 17 avril 2012, publié sur internet

http://www.entsoe.eu/news/announcements/newslist/

 

Elle alerte sur les risques croissants sur le réseau électrique européen du fait du développement important des énergies renouvelables, sans développement associé du réseau électrique.

 

Les énergies renouvelables éoliennes et photovoltaïques sont en effet intermittentes, et certaines très éloignées des lieux de consommation de l'lectricité,  eux mêmes de plus en plus concentrés dans les villes. Leur rapide développement  et leur intermittence qui appelle des énergies de substitution (gaz, charbon, nucléaire) impose un renforcement significatif des réseaux électriques en Europe pour faciliter les échanges de flux de l'énergie électrique qui se propagent, sur l'ensemble de l'Europe, à la vitesse de la lumière. A noter que les variations de production des énergies renouvelables sont désormais en Europe souvent  plus rapides que les variations de la demande en énergie électrique. 

 

Ce coût du nécessaire développement accéléré du réseau électrique est il intégré dans la subvention au développement des énergies renouvelables, (cf en France la CSPE) ? C'est l'ensemble des consommateurs d'électricité qui vont payer directement ou indirectement à travers le tarif d'acheminement de l'électricité, suivant des modalités de paiement qui varient d'un pays à l'autre.

 

Si nous voulons à juste titre, pour limiter la consommation des ressources naturelles et renforcer l'indépendance énergétique de l'Europe, développer les énergies renouvelables, il nous faut donc et les subventionner à la production, et financer le renforcement des réseaux électriques.

 

Et ce n'est vraiment pas le moment de s'écarter du nucléaire sûr et compétitif qui a bien toute sa place dans le mixt énergétique européen ( un tiers de la production d'électricité en Europe, pour l'essentiel en base), en constituant pour le réseau électrique européen un point de stabilité et d'équilibre non dépendant, ni du vent ou du soleil, ni des importations en gaz ou charbon, ( le coût d'approvisionnement en combustible nucléaire est  quant à lui marginal dans le coût du nucléaire, pour l'essentiel des heures travaillées en France ou en Europe).

 

D'où l'importance de Pouvoirs Publics et d'Etats ayant une vision du long terme et du sens de l'intérêt général pour programmer, en temps utile, les infrastructures nécessaires au développement, dans le cadre d'une politique énergétique cohérente et anticipatrice, assurant une complémentarité efficace et au meilleur coût entre

 

 - les économies d'énergie,

 

  - le développement des énergies renouvelables,

 

 - un nucléaire sûr, compétitif, et non carboné,

 

-  les énergies en termes de bouclage,  car carbonées et importées pour l'essentiel, pétrole, gaz et charbon,

 

- et les réseaux et infrastructures qui vont bien avec.

 

L'Europe de l'énergie reste encore à construire.......

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents