Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


électricité à prix négatif, reflet d'un double gaspillage

Publié par Bernard Maillard sur 26 Décembre 2012, 09:54am

Catégories : #énergie

Bretagne-mai-2007.jpg

                          Bretagne, mai 2007

 

 

Lorsqu 'il y a surcapacité de la production par rapport à la demande, les prix de l'éléctricité deviennent négatifs. 

 

C'était le cas hier en Allemagne avec dans la tranche 0h/8h, des prix qui sont descendus jusqu'à - 221 Euros le MWH. Les prix étaient encore négatifs ce matin.

 

Les prix par tranche horaire sont disponibles sur le site de la bourse de l'électricité http://www.epexspot.com/en/market-data/auction/auction-table/2012-12-26/DE

 

Le comble du gaspillage, on reçoit de l'argent pour consommer de l'énergie disponible. A l'inverse des économies d'énergie qui devraient être le fer de lance de toute politique énergétique.

 

Comment en être arrivé là en Europe alors que celle-ci est particulièrement attentive à la bonne organisation du marché de l'électricité????

 

Les énergies renouvelables, éoliennes et photovoltaïques sont subventionnées car leurs coûts de production, de l'ordre de 80 à 100 Euros le MWh pour l'éolien industriel terrestre, plus de 200 euro le MWh pour le photovoltaïque, sont supérieurs aux prix de marché.

 

Comme la production éolienne ou phtovoltaïque d'électricité est intermittente , dépendante du vent ou du soleil, le moment où cette production est disponible ne correspond pas systématiquement à la demande en électricité.

 

La production pourrait être arrêtée, c'est techniquement possible, mais cela renchérirait d'autant les énergies renouvelables. Aussi les opérateurs en énergies renouvelables font le choix , tant que cela leur est autorisé par les autorités de régulation de marché, et comme il sont rémunérés par subvention en fonction de leur production, de continuer à produire. Ceci conduit à faire baisser artificiellement les prix de l'éectricité.

 

Et en cas de surproduction d'électricité renouvelable, les prix de l'électricité deviennent négatifs.

 

Un double gaspillage, car il faut bien financer le suréquipement, très capitalistique, en énergie renouvelable, (plus de un million d'euro par MWe installé - les investissements réalisés en Europe aujourd'hui représentent des dizaines de milliards d'euros) et on incite à consommer inutilement de l'électricité lorsque les prix deviennt négatifs, sans refléter les prix réels sans subvention.

 

Qui y gagne? Pas l'environnement car il y a un double gaspillage. Pas le consommateur, car in fine c'est lui qui paiera la note du double gaspillage.

 

Sont gagnants en fait tous les investisseurs financiers et autres intermédiaires intéressés par ces double/ triple flux financiers. 

 

Les énergies renouvelables, d'accord, mais à leur juste prix, sans subvention et sans financement croisé pour d'autres intérêts plus ou moins visibles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Bernard Maillard 31/12/2013 10:17

Le lundi 30 décembre 2013, 16 ème jour, et le mardi 31 décembre 2013, dix septième jour successif avec des valeurs de prix négatifs sur le marché allemand de l'électricité avec respectivement des valeurs de - 69 euro le MWh et - 63 euro le MWh.
http://www.epexspot.com/en/market-data/intraday/intraday-table/2013-12-31/DE

Bernard Maillard 24/12/2013 12:44

Ce mardi 24 décembre 2013, dixième jour consécutif avec des prix négatifs sur le marché allemand de l'électricité
http://www.epexspot.com/en/market-data/intraday/intraday-table/2013-12-24/DE
plus basse valeur atteinte - 95 euro le MWh, et en prime, des prix négatifs également sur les marchés Suisses et Français ce matin.

Bernard Maillard 23/12/2013 14:11

prix négatif de - 199 euro le MWh ce jour lundi 23 décembre 2013 à 13h sur le marché allemand de l'électricité

http://www.epexspot.com/en/market-data/intraday/intraday-table/-/DE

Bernard Maillard 23/12/2013 08:01

ce lundi 23 décembre 2013, 9ème jour consécutif avec des prix de marchés de l'électricité négatifs sur le marché allemand
http://www.epexspot.com/en/market-data/intraday/intraday-table/-/DE
plus basse valeur - 159 euro le MWh

Bernard Maillard 22/12/2013 21:07

8ème jour consécutif avec des prix négatifs de l'électricité sur le marché Allemand de l'électricité.
http://www.epexspot.com/en/market-data/intraday/intraday-table/-/DE
Plus basse valeur atteinte ce jour - 75 euro le MWh.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents