Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


L'étalon OR pour l'Euro, pour retrouver la confiance

Publié par Bernard Maillard sur 15 Janvier 2012, 12:47pm

Catégories : #politique

depart-de-Tinos-Aout-2010.jpg

 

                             Départ de Tinos dans les Iles Cyclades en Grèce  Août 2010

 

Je milite pour l'étalon OR pour l'Euro.

 

Si la régle d'or d'équilibre des finances publiques s'impose évidemment, en France, comme en Europe, mais également pour les autres pays du monde, afin d'éviter toute servitude aux générations suivantes, elle doit également pouvoir s'appuyer sur un système financier et économique sain.

 

La finance est indispensable à notre économie, mais comme les acteurs de la vie économique, elle doit s'inscrire dans des règles communes, et surtout, doit être génératrice de confiance pour aider à préparer le futur et permettre à l'économie d' investir.

 

Cela suppose ainsi que nous soyons très exigeants dans la suspension de tout lien avec les systèmes financiers douteux ou crapuleux. 

 

Le secret bancaire doit être régi par une éthique de responsabilité et s'inscrire dans une capacité de contrôle effective de la sphère publique et démocratique.

 

Les comptes "off shore" hors de tout contrôle d'une sphère publique régie par un Etat de Droit doivent être déconnectés de notre système financier et économique.

 

Cela suppose également que nous ne soyons, chacun dans notre propre domaine d'action, ni laxistes ni naïfs dans l'éradication d'une économie souterraine et parallèle  qui pourrait commencer par un "petit" travail "au noir" et qui ne peut qu'entretenir une finance sous terraine hautement spéculative à côté de l'économie parallèle.

 

Pour finir, je milite pour un étalon or pour l'Euro.

 

Loin de considérer une telle relique comme barbare, j'estime au contraire qu'un tel étalon peut contribuer à faire revenir la confiance dans la finance et l'économie, car plus solide  que telle notation AAA ou ZZZ, il devra s'imposer conjointement aux acteurs politiques et institutionnels, mais également aux acteurs économiques et financiers.

 

Le Franc Or a su accompagner le développement social et économique de la France du XiXème siècle au XXème siècle.

 

l' Euro Or, par le contrat de confiance qui sera établi  entre tous les acteurs, publics comme privés, nous fera passer, France, comme l'Europe, du XXIème siècle au XXII ème siécle.

 

Il contribuera à favoriser les équilibres monétaires à l'échelle mondiale et sera en conséquence un facteur de paix et de développement.

 

 

 

  Chaussee-des-Geants-Irlande-du-Nord-juin-2010.jpg

 

                                        Chaussée des Géants , Irlande du Nord, juin 2010

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents