Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


Démocratie en danger en France

Publié par Bernard Maillard sur 11 Juin 2017, 21:48pm

Catégories : #politique

Avec 51,2 % pour cent d'abstention au premier tour des législatives en France le 11 juin 2017, plus d'un Français sur deux ne font plus confiance à la démocratie en France.

Alors que la France est dans une profonde crise par le chômage de masse et la dette publique excessive, sur fond de bruits de bottes de guerre à travers le monde.

Ce résultat est déplorable et doit interpeller toutes celles et tous ceux qui ont exercé ou qui aspirent à exercer des responsabilités publiques.

La vitalité de la démocratie est pourtant nécessaire pour surmonter les divisions et rassembler durablement la France autour de l'intérêt général et des valeurs républicaines, et dans La defense du droit, des libertés et de la paix, en France comme à travers le monde.

Attention aux désillusions du lendemain avec toutes celles et tous ceux qui ont aujourd'hui conquis, quasiment sans débat public, le pouvoir en France.

Ce pouvoir désormais en place risque de ne plus disposer d'une opposition républicaine, ni de quelque contrepouvoir.

La robustesse des contrepouvoirs, et la séparation et l'indépendance des pouvoirs financiers, médiatiques, législatifs, juridiques, et exécutifs doivent demeurer un socle fondamental de la démocratie en France. 

Toute concentration excessive de pouvoir constitue un risque de corruption et peut mener à un très dangereux totalitarisme.

Ceci constitue une risque majeur pour la démocratie et pour la France.

La revitalisation de la démocratie doit impérativement être au cœur de la vie politique au France pour retrouver la confiance en elle même, et permettre les transformations nécessaires de progrès pour la France.

Le mouvement, la transformation et la vie de la démocratie doivent eux-mêmes constituer une composante majeure  du progrès de la France, avec la participation la plus large possible des citoyens français. 

Cela passe déjà par une mobilisation massive pour le deuxième tour des élections législatives.

Au delà , la participation citoyenne et constructive de chacun au débat public sera plus que jamais nécessaire.

Démocratie en danger en France
Démocratie en danger en France
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bernard MAILLARD 18/06/2017 20:38

Félicitations à Jean Lassalle brillamment réélu comme Depute de la nation française , qui saura incarner une opposition républicaine résistante et patriote plaçant l'homme au cœur de la politique

Commentaire publié le 18 juin 2017 à la suite de l'article http://www.lemonde.fr/elections-legislatives-2017/article/2017/06/18/legislatives-jean-lassalle-reelu-depute-de-la-4e-circonscription-des-pyrenees-atlantiques_5146670_5076653.html

Bernard Maillard 17/06/2017 08:54

Une société qui met en avant les réseaux d'influence et de pouvoir au détriment des personnes les plus faibles et les plus fragiles est une société mortifère qui broie l'homme.

A l'inverse, une société qui met en avant d'abord l'accueil de la vie, et donc de la liberté et la prise en considération de la dignité de l'homme, du bien commun et de l'intérêt général est porteuse d'avenir et de progrès.

Quelle peut être alors la meilleure source durable de confiance d'amour et de dons pour cela ?

Commentaire publié le 17 juin 2017 à la suite de l'article

Le Monde - Comment la nouvelle cathosphère s’impose dans le débat public

BERNARD MAILLARD 13/06/2017 19:33

La robustesse des contrepouvoirs et l'indépendance des pouvoirs financiers, médiatiques , législatifs , juridiques et exécutifs constituent un socle fondamental de la démocratie.

Emmanuel Macron et son gouvernement qui se targuent d'un renouveau de la vie politique se devraient d'être à la pointe du progrès dans ce domaine.

Ils n'en prennent pas le chemin, erreur de jeunesse ???

Bayrou, ex beau parleur, ministre de la justice, pourrait au moins ouvrir la voie !

Commentaire publié le 13 juin 2017 à la suite de l'article

http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/06/13/le-nouvel-executif-a-t-il-un-probleme-avec-la-liberte-de-la-presse-interrogent-23-societes-de-journalistes_5143787_823448.html

Bernard MAILLARD 13/06/2017 12:10

Tardif, le rappel à l'ordre sur l'Indépendance de la presse et la nécessaire séparation des pouvoirs !

L'affaire date !

Commentaire publié le 13 juin 2017 à la suite de l'article

Le Monde - Médias : Edouard Philippe rappelle Bayrou à l'ordre

http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/06/13/medias-edouard-philippe-rappelle-bayrou-a-l-ordre_5143629_823448.html

BERNARD MAILLARD 13/06/2017 11:29

L'abstention historique, concernant plus d'un Français sur deux, au premier tour de législatives en France le 11 juin 2017, n'a pas été homogène sur l'ensemble de la population. Elle a été deux fois plus importante chez les jeunes électeurs (64% chez les moins de 35 ans) que chez les plus âgés (35% chez les plus de 60 ans), a davantage concerné les employés (61%) et les ouvriers (66%) que les cadres (45%), décroit avec le niveau d'études (54% chez les non-bacheliers, 44% chez les titulaires d'un diplôme Bac+3 et plus), ou le niveau de revenu (59% au sein des foyers dont le niveau de revenu mensuel est inférieur à 1250€, 42% dans les foyers disposant de plus de 3000€).


http://www.ipsos.fr/decrypter-societe/2017-06-11-1er-tour-legislatives-2017-sociologie-electorats-et-profil-abstentionnistes

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents