Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


le nécessaire lien de confiance entre la Nation et son armée

Publié par Bernard Maillard sur 22 Juillet 2017, 08:51am

Catégories : #politique

L'armée est l'émanation d'un peuple pour sa défense dans un monde réel qui ne lui est pas naturellement bienveillant.

La défense de la Nation revêt en conséquence un caractère prioritaire dans les missions régaliennes de l'Etat.

Cette crise de confiance, au plus haut sommet de l'Etat Français, qui a conduit cette semaine le 19 juillet 2017, à la démission inédite du chef d'état major des armées, à quelques jours de la fête nationale, m'interpelle.

Sur l'agenda en premier lieu.

En mémoire d'abord de tous les soldats morts au combat pour la justice, la liberté et la paix de la France. Car ceux qui exposent leur vie pour défendre la France le font pour les Français et donc pour la France. Et le premier représentant de celle-ci, ainsi que tous les dirigeants qui incarnent la France, leur doivent reconnaissance, notamment et en premier lieu lors de la fête nationale.

Sur le fond ensuite.

Nous ne sommes pas en temps de guerre, qui requiérerait des prises de position spécifiques d'abord au niveau du Parlement. Nous ne sommes pas non plus en eau calme et les menaces sont multiples et très évolutives.

Dans le même temps, nos forces armées sont engagées sur des théâtres extérieurs et intérieurs dans un contexte politique et international non établi.

La présence de forces militaires françaises notamment en Syrie, dont l'Etat est reconnu par l'ONU, sans concertation avec celui-ci, et hors de tout mandat international valide en Conseil de Sécurité de l'ONU est illégale et illégitime. Elle fragilise l'exposition de nos soldats et décrédibilise la France en tant que membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Dans un contexte de très forte dépendance budgétaire, la tentation de sacrifier les intérêts supérieurs de la Nation existe.

L'équipement terrestre, spatial, aérien, maritime est calé au plus juste, fragilisant de nouveau directement l'exposition de nos soldats, marins et aviateurs.

Le patrimoine est sacrifié (vente cette semaine également de 63 avions aux US pour ensuite racheter des heures d'entraînement ? ,,,, alors que les US sont eux mêmes en crise budgétaire  aigüe!,,,,

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/030447395572-la-france-vend-63-mirages-doccasion-aux-etats-unis-2102207.php

Certains veulent faire croire que la solution est dans une défense européenne alors que les préalables démocratiques et politiques ne sont pas établis. Ou dans le renforcement de l'intégration militaire dans l'OTAN qui n'est plus adapté au temps présent, et qui est hors de tout contrôle politique et démocratique.

C'est de fait notre souveraineté et nos prérogatives en tant que puissance militaire, notamment nucléaire autonome, et maritime sur l'ensemble des océans, et en tant que membre permanent et indépendant du Conseil de sécurité des Nations Unies qui sont fragilisées.

Au-delà de notre propre existence et liberté, c'est le droit à l'autodétermination d'un peuple et la capacité de la France à exercer une présence à travers le monde porteuse des valeurs auxquelles elle est fondamentalement attachée.

Respect de la vie et des personnes, droit du plus petit à exister, à être reconnu, laïcité et valorisation de la diversité, refus de l'exclusion et de la pauvreté, qu'elle soit celle du portefeuille ou du cœur, liberté de penser, de créer, et de vivre, service de l'autre et de l'intérêt général, prise en compte du long terme et des générations futures, sens de la gratuité et du bien commun, confiance dans l'homme et dans sa capacité à vivre en société, refus de la corruption et des pouvoirs excessifs totalitaires, refus de la barbarie, de la violence et de l'hégémonisme, confiance dans le progrès et la civilisation, paix, ouverture et coopération à travers le monde,....

La défense des Français et de la France, de son histoire, de son patrimoine et de sa culture, c'est aussi la défense des valeurs qu'elle porte.

Le pouvoir exécutif comme le pouvoir législatif doivent veiller en France à rétablir rapidement un lien de qualité et de confiance entre la Nation et son armée, entre les dirigeants qui incarnent la Nation, et les soldats qui la défendent. 

 

Pour retrouver tous les articles du Blog de Malicorne dédiés à la guerre en Syrie

http://guerre-en-syrie-blog-de-malicorne.over-blog.com

 

le nécessaire lien de confiance entre la Nation et son armée

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents