En premier lieu, toutes mes pensées pour les 227 passagers, les 12 membres du personnel d'équipage du vol de Malaysia Airlines, ainsi que leurs familles et amis. Ce vol MH370 a soudainement disparu des écrans radars et a probablement sombré en mer le 8 mars 2014 entre la Malaisie et le Vietnam. Ce vol reliait Kuala Lumpur en Malaisie à Pekin en Chine.
Plus de 24 heures après l'accident, la localisation de l'avion et les premières hypothèses de causes de cet accident n'étaient toujours pas établies.
Les données disponibles sur la chronologie, les derniers contacts radars, et signaux issus des transponders ADS-B ne sont pas cohérents au stade actuel. Entre 17:21 UTC dernière trace relevée de l'ADS-B transponder et 18:40 UTC, heure indiquée du dernier contact avec le Subang Air Traffic Control, que s'est t il réellement passé??? et pourquoi l'heure du dernier contact a-t-il varié de 1h10 entre le premier communiqué et le communiqué n° 6 de Malaysia Airlines ??? D'où provient l'écart entre la dernière position relevée par flightradar24 et le contrôle aérien???
1/ L'avion, un Boeing 777-200 était équipé de transponder. Le site suédois http://www.flightradar24.com/ permet de suivre les traces en temps réel de tous les avions équipés de ce dispositif à travers le monde.
extraits de la page facebook de flightradar24 le 9 mars 2014: [en italique delta heure locale, heure UTC, rajouté décalage 16h]
"The ADS-B transponder of an aircraft is transmitting data twice per second. FR24 saves data every 10-60 second depending on altitude. On cruising altitude data is normally saved once per 60 seconds. By analyzing all our databases and logs we have managed to recover about 2 signals per minute for the last 10 minutes.
The last location tracked by Flightradar24 is Time UTC: 17:21:03 [ 01:21:03 local] Lat: 6.97 Lon: 103.63 Alt: 35000 Speed: 471 knots Heading: 40
Today there are reports in media that MH370 may have turned around. FR24 have not tracked this. This could have happened if the aircraft suddenly lost altitude as FR24 coverage in that area is limited to about 30000 feet.
FR24 have not tracked any emergency squawk alerts for flight MH370 before we lost coverage of the aircraft. Playback for flight MH370 is available on http://www.flightradar24.com/data/flights/mh370#2d81a27 "
2/ Communiqués sur le site de Malaysia Airlines
http://www.malaysiaairlines.com/my/en/site/dark-site.html
Ils indiquent les heures du dernier contact, et latitude /longitude du dernier écho radar
Premier communiqué de Malaysia Airlines 'disponible ce jour 9 mars 2014 sur leur site internet :
Sepang, 8 March 2014: Malaysia Airlines confirms that flight MH370 has lost contact with Subang Air Traffic Control at 2.40am, [18:40 UTC] today (8 March 2014).
Flight MH370, operated on the B777-200 aircraft, departed Kuala Lumpur at 12.41am on 8 March 2014. MH370 was expected to land in Beijing at 6.30am the same day. The flight was carrying a total number of 227 passengers (including 2 infants), 12 crew members.
extraits du quatrième communiqué avec la dernière position radar connue
Sepang, 8 March 2014: Malaysia Airlines is still unable to establish any contact or determine the whereabouts of flight MH370. Earlier today, Subang ATC had lost contact with the aircraft at 2.40am [18:40 UTC]. The last known position of MH370 before it disappeared off the radar was 065515 North (longitude) and 1033443 East (latitude)".
extraits du 6ème communiqué de Malaysia Airlines qui avance l'heure du dernier contact :
Sepang, 9 March 2014: Malaysia Airlines humbly asks all Malaysians and people around the world to pray for flight MH370.
It has been more than 24 hours since we last heard from MH370 at 1.30am [17:30 UTC]. The search and rescue team is yet to determine the whereabouts of the Boeing 777-200 aircraft. "