Nous somme appelés à voter demain dimanche 25 mai 2014 pour des membres du dit Parlement européen. J'ai l'amer sentiment d'une fuite en avant, d'une véritable occasion manquée.
Hyper courte campagne électorale. Très forte dispersion des candidatures. Il n'y a eu aucun débat sur les enjeux de la construction européenne. Le débat aurait dû porter sur le contour et les finalités de l'Europe. Sur l'expérience que nous retirons de l'Union Européenne telle qu'elle est aujourd'hui vécue. Sur le mode de gouvernance. Sur les modalités des nécessaires prises en compte de notre histoire sociale et politique, que ce soit en France comme ailleurs dans toute l' Europe. Sur les valeurs fondamentales à préserver et à développer.
Mais de quoi avons nous peur? Du débat? De la prise de conscience des réalités? De notre incapacité à agir? De nos propres valeurs portant notamment sur le respect de la liberté individuelle et collective, et de la dignité humaine ???
Demain, il y a aura une très forte abstention. Il y aura aussi une poussée très forte anti Europe telle qu'elle est vécue aujourd'hui, dans un contexte de crise financière, économique et morale profonde et durable. L'absence de débat sur le contenu politique du projet Européen ouvre la porte aux totalitarismes extrémistes les plus démentiels, qu'ils soient, ultra-libéraux, révolutionnaires, fascistes, écolo intégristes ou d'autres sectes.
Les résultats de ce vote sonneront comme le glas.
La résistance des forces vives républicaines et démocratiques sera alors plus que jamais d'actualité, en France, comme pour toute l'Europe.