Cinq témoignages d'observations en vol d'OVNIS (Objets Volants Non Identifiés) par des pilotes professionnels sont aujourd'hui recensés en France par le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales). Un concerne l'Armée de l'Air.
En cas de phénomène aérien anormal, la France procède à une enquête approfondie avec l'aide du Geipan du CNES. Depuis 1978 à ce jour, 209 cas ont été recensés en France pour lesquels aucune explication n'a pu être établie après enquête approfondie permettant d'exclure un phénomène naturel déjà connu, ou une activité humaine.
Parmi les 209 cas sans explication, les cinq qui sont issus de témoignages de pilotes d'avions sont les suivants:
- le 22 octobre 1988, au dessus de Nuku Hiva, dans les îles Marquises en Polynésie Française, détections de boules lumineuses blanches ou rouges orangées suivant les témoins, par les équipages d'avions des compagnies New Zealand et UTA, et par des témoins au sol en train de pêcher.
- le 26 août 1998, l'équipage d'un DC 10 observe au dessus de l'Océan Atlantique le passage durant 10 secondes environ de six points lumineux en formation serrée ayant la forme globale d'une étoile avec une trainée. La trajectoire est horizontale et les points sont particulièrement lumineux. Le pilote, ancien pilote de chasse, et astronome amateur, ne peut s'expliquer ce phénomène qui décrit en 10 secondes environ un arc de cercle de 90 degrés, ce qui en fonction de la distance, très difficile à estimer, conduit à des vitesses très largement supersoniques. Aucune observation radar n'est venue corréler cette observation.
- le 8 octobre 2000, en Ile de France, le pilote et le copilote d'un vol à destination de Grenoble en phase de montée observent le passage très rapide , quelques dixièmes de secondes, d'un objet rond à quelques mètres au dessus du cockpit
- le 9 décembre 2002, dans le Nord, un instucteur privé avec 2 élèves pilotes ont vu lors du décollage de leur avion, un gros phare qui se dirigeait vers eux puis qui s'est éteint laissant apparître une forme sphérique qui a brusquement changé de direction. La tour de contrôle n'a rien détecté, pas plus que les radars.
- le 15 octobre 2004, le leader d'une patrouille de Mirage IV est alerté par un de ses coéquipiers qui signale être "suivi" par un aéronef dans les 5 heures. Le leader acquiert également le visuel du point qui disparait au bout de 15 à 20 secondes. Aucune trace n'a été repérée par les contrôleurs au sol.
Si ces événements peuvent apparaître en nombre limité, ils sont suffisamment significatifs, comme ceux induisant une perturbation électromagnétique, signalés par ailleurs dans ce blog, pour être considérés comme des précurseurs d'événements susceptibles d'impacter notamment la sécurité des vols aériens.
De tels événements imposent en conséquence une vigilance active qui s'inscrit pleinement dans l'initiative d'exodialogue concertée entre toutes les nations à laquelle j'appelle de tous mes voeux.
A noter que la France, à ma connaissance, demeure encore à ce jour le seul pays à procéder à un recensement systématique et public des observations d'objets volants non identifiés.
source: http://www.cnes-geipan.fr
GEIPAN: Groupe d'Etudes et d'Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés.
CNES: Centre National d'Etudes Spatiales (France)