Cette semaine, le 26 novembre 2014, le prix de l'électricité en Allemagne a touché un prix négatif de - 2000 euro les MWH pendant quinze minutes alors que les prix courants se situent entre 20 et 100 euros le MWh.
bug informatique, ... spéculation ,.... ou situation d'urgence sur le réseau électrique allemand induite par une congestion ponctuelle du réseau électrique ????
Ou situation d'urgence créée par de la pure spéculation financière ????
En tous cas, silence radio sur les médias pourtant bien informés..........
Ci jointes les courbes disponibles sur internet indiquant les prix de marché négatifs à - 2000 euro le MWH sur le marché allemand de l'électricité le 26 novembre 2014
http://www.epexspot.com/en/market-data/intraday/chart/intraday-chart/2014-11-27/DE
http://www.epexspot.com/en/market-data/intraday/intraday-table/2014-11-26/
Parfois, compte tenu de la puissance intermittente désormais installée en Allemagne, la production éolienne et/ou photovoltaïque en Allemagne peut être supérieure à la demande en électricité... et comme ces énergies subventionnées ont besoin de tourner au maximum quand il y a du vent et/ou du soleil pour trouver leur rentabilité, l'engorgement du réseau électrique interconnecté se produit......
C'est bientôt comme les excédents de beurre des temps jadis!......
A quand le black out, la perte du réseau électrique sur toute l'Europe par non maîtrise de ces engorgements sur le réseau, par un surcroît ponctuel de production ????
Ce serait vraiment le comble de l'absurde.
En tous cas, un prix négatif, c'est déjà une absurdité et le révélateur d'un double gaspillage. C'est une incitation à gaspiller de l'énergie alors qu'il faudrait commencer par promouvoir les économies d'énergie, et il indique que les investissements dans les énergies intermittentes, plusieurs centaines de milliards d'euros en Europe, ont été massivement réalisés sans investir au préalable dans la nécessaire adaptation du réseau électrique.
Les besoins de financement nécessaire dans le réseau de transport d'électricité en Europe sont à ce jour chiffrés par les opérateurs de réseau eux mêmes à 150 milliards d'euros d'ici 2030 pour accompagner la transition énergétique aujourd'hui engagée, sans compter les investissements nécessaires à venir dans le cadre de la future loi en France sur la Transition énergétique. source page 12 du rapport prévisionnel ENTSOE pour les dix prochaines années https://www.entsoe.eu/major-projects/ten-year-network-development-plan/tyndp-2014/Pages/default.aspx
L'absence de signal d'alerte dans les médias sur l'absurdité de telles situations m'interpelle.
Pures spéculations? Spéculations purement intellectuelles de ma part ou larges spéculations financières à grande échelle, surfant sur la mode de la vague verte entretenue par des médias correctement lignés ?
Il pourrait être utile d'aller examiner les sources de financement de ces centaines de milliards d'euros investis en Europe dans les énergies intermittentes subventionnées, dans un contexte qui plus est de dettes publiques généralisées, où la finance internationale a par ailleurs réussi (provisoirement en tout cas je l'espère) à mettre la main sur les dettes souveraines, et donc de facto sur les capacités de manoeuvre des pouvoirs publics et des régulations publiques associées.
Je crée d'un coté une subvention publique assurant une rente, et de l'autre coté j'investis. Bien joué.
Mais d'ou viennent donc ces sources de financement? En quoi sont-elles porteuses de l'intérêt général? Sont elles en lien avec des paradis fiscaux ???? ...............
Qui porte le risque du black out électrique, voire de désastre financier, social et économique, face aux déséquilibres de ces situations spéculatives à très grande échelle ???
Ne serait il pas plus utile pour l'intérêt général de commencer par annuler les dettes publiques et redonner vie à un espace public et économique sain, avec d'une part des pouvoirs publics non endettés mais efficaces et porteurs d'une vision de long terme et de l'intérêt général, c'est leur raison d'être, et de l'autre des acteurs économiques dans un espace économique ouvert avec un marché libre mais régulièrement régulé, sans situation de rente abusive entretenue par des subventions léonines?