Notre galaxie présente déjà des centaines de milliards d’étoiles. Des amas d’étoiles y sont observés comme celui référencé Messier M15, dans la Constellation de Pégase. Cet amas est l’un des plus denses en étoiles de notre galaxie avec en son centre une forte concentration d’étoiles. L’âge de cet amas pourrait être de 12 milliards d’années. La distance par rapport à nous est de 35000 années lumière.
La grandeur de notre galaxie est de l’ordre de 100 000 années lumière. Le temps que met la lumière pour parcourir notre galaxie couvre l’époque de nos civilisations connues sur Terre.
L’une des plus proches galaxies est celle d’Andromède, également identifiée sous les numéros M31 et NGC 224. Elle est une galaxie spirale située à environ 2,55 millions d'années-lumière du Soleil, dans la Constellation d'Andromède.
Appelée Grande Nébuleuse d’Andromède jusqu'à ce que sa nature galactique ait été reconnue dans les années 1920. la galaxie d'Andromède est la galaxie spirale la plus proche de lnotre galaxie. D'un diamètre approximatif de 140 000 années-lumière, elle contiendrait environ mille milliards d'étoiles9.
Compte tenu du déplacement relatif de notre galaxie avec Andromède, leur rencontre est annoncée pour dans 2 milliards d’années…Pour mémoire, 2 milliards d’années, c’est l’âge du premier fossile connu sur Terre, et c’est l’âge du réacteur nucléaire naturel d’Oklo, tous les deux situés au Gabon.
Une autre galaxie spirale remarquable, est la galaxie NGC 5584 située dans la Constellation de la Vierge. Elle avait été repérée la première fois en 1881par l’astronome américain Edward Emerson Barnard. Elle présente des étoiles dites Céphéides qui présentent des variations périodiques de luminosité. La corrélation établie entre les périodes et la luminosité réelle, obtenue pour des Céphéides proches dans notre galaxie permet d’établir une échelle de distance avec les périodes mesurées des variations de luminosité et les luminosités observées des étoiles lointaines. L’évaluation de la distance de NGC 5584 est ainsi établie à 70 millions d’années lumière. Les observations de cette galaxie ainsi que d’autres similaires sont exploitées dans l’évaluation de l’’expansion de l’univers.
En allant encore plus loin, nous trouvons encore des amas de galaxies….Ainsi, Abell 68, nous révèle ainsi des amas de galaxies, constituées elles mêmes de plusieurs centaines de milliards d’étoiles. Cet amas se situe à plus de deux milliards d’années-lumière….et nous fait toucher l’immensité de l’univers.
Non, nous ne sommes pas seuls dans l’univers ! Comment prétendre encore que la Terre serait le seul lieu pour accueillir la vie ? Et ces quelques données ne peuvent que renforcer la conviction que l’âge de l’univers est très largement supérieur aux 14 milliards d’années ….et Comme déjà évoqué précédemment dans ce blog, le big bang est une idée qui sera bientôt largement dépassée….
Ouvrons les yeux, Observons, ouvrons nos horizons….
Et merci aux observateurs de ESA Hubble qui nous délivrent ces magnifiques observations…..