Sous la présidence de François Hollande, le gouvernement francais est en grave échec sur le chômage, la dette publique, la cohésion sociale.
Dans le même temps, au niveau mondial, l'odeur de la poudre et le spectre des violences et de la mort se répandent sur différents fronts. Avec en arrière plan, un relent nauséabond de guerre froide que certains voudraient réactiver.
La France, bras armé et servile dans cette escalade de la guerre, se révèle incapable de promouvoir une coalition internationale unie contre le terrorisme et pour la paix. Elle se refuse à soutenir les fragiles démocraties, en premier lieu en Syrie. La France est aujourd'hui en panne sèche pour faire avancer la paix et la coopération dans le monde.
Et on prétend vouloir détourner notre attention avec la COP 21 ??? Vouloir faire croire qu'avec 100 milliards de dollars, montant largement inférieur au montant des seuls intérêts dus par les dettes publiques, c'est la cour des miracles de la réconciliation mondiale ????
Certes la lutte contre l'effet de serre est importante car celui-ci est potentiellement la source de très grands désordres climatiques et géopolitiques par les migrations qu'il est susceptible de générer .
Certes notre addiction au pétrole et au gaz est très dangereuse pour notre santé comme pour l'environnement.
Certes le charbon est très polluant et tue encore de très nombreuses victimes dans les mines à travers le monde.
Mais alors pourquoi en France comme en Europe , limitons nous la production d'électricité à bas carbone en bridant le nucléaire sur, propre et qui ne requiert aucune subvention ???
Mais pourquoi ne taxons nous pas lourdement le pétrole, le gaz et le charbon comme l'importation de tous les produits fabriques à partir du charbon, du pétrole ou du gaz ???
Pourquoi donc soutenons nous encore des petromonarchies féodales ???
Pourquoi pour le transport aujourd'hui assure par 95 pour cent par le pétrole ne soutenons nous pas massivement les transports publics à l'électricité bas carbone et les produits de substitution, notamment les biocarburants marins non émetteurs de CO2 fossile alors que nous sommes le deuxième pays maritime au monde ????
Pourquoi n'aidons nous pas les pays les moins développés à se construire d'abord un État démocratique et sain sur le plan financier, des systèmes publics efficaces d'éducation et de santé, et des infrastructures et un urbanisme favorisant un développement économique sobre en énergie et à bas carbone ????