Que veut dire exodialogue ?
Du grec exotis, étranger et dialogue.
Pour ouvrir au dialogue avec l'étranger, avec l'extraterrestre.
Mais pourquoi donc ce sujet? N'est ce pas un sujet complètement farfelu ???
De très nombreux témoignages crédibles et indépendants mettent en évidence à travers le monde des phénomènes aériens dont l'origine est non identifié et l'origine naturel clairement écarté.
Les témoignages de pilotes professionnels civils et militaires se comptent par milliers à travers le monde.
Certains phénomènes observés ont profondément perturbé des moyens de navigation et de communication.
En France, ces événements, qui peuvent poser des problèmes de sécurité aérienne, sont recensés par un groupe d'études, le Geipan, rattaché au centre national des études spatiales, le CNES. Le rapport COMETA, disponible sur le site internet du GEIPAN, élaboré par des membres de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale recense également de nombreux cas.
Je reprends dans mon blog les témoignages qui m'ont le plus interpellé.
Quelle analyse faire de ces témoignages? N'est ce pas de purs produits de l'imagination humaine ??? Pourquoi ne sont ils pas repris sur la place publique et les grands médias d'information ??? Pourquoi les Pouvoirs Publics ne s'en saisissent pas ????
L'hypothèse que je formule, et je ne suis pas le seul, est qu'une ou plusieurs civilisations extra-terrestres visitent régulièrement notre planète Terre.
Ces civilisations manifestent très discrètement et régulièrement leur présence. En revanche, elles ne cherchent aucunement à établir un contact direct et largement visible avec nous.
Pourquoi cette discrétion? pour quel message? nous l'ignorons. Mais les très nombreux et sérieux témoignages recensés permettent de déclarer que c'est un fait observé.
Les grandes puissances disposent également des nombreux témoignages mais ne les partagent pas.
Donald E. Keyhoe, ancien pilote dans la marine américaine, et Directeur du NICAP de 1957 à 1970, Comité National Américain d'Enquête sur les Phénomènes Aériens, a publié dans son livre " les Etrangers de l'Espace", de très nombreux et précieux témoignages. Il a également décrit comment la chape de silence s'est établie sur le sujet aux Etat Unis.
Une telle discrétion et ce silence ne sauront rester éternels. Le contact direct et public devant tous finira bien par s'établir un jour.
Je propose une démarche publique, ouverte et progressive, l'exodialogue, pour préparer, anticiper collectivement ce contact direct et public.
Et en être ainsi un jour en partie à l'initiative, et ne pas le subir tout d'un coup.
Mais n'est ce pas une démarche complètement absurde et inutile ??? Nous sommes entourés par des dizaines de milliards d'étoiles rien que dans notre galaxie. Et il y a plus d'une dizaine de milliards de galaxies autour de la notre. L'hypothèse de vie et de l'existence d'une et même plusieurs civilisations en dehors de la Terre n'est pas à écarter d'un revers de la main. Pourquoi et au nom de quoi la Terre serait-elle le seul lieu dans l'univers à accueillir de la vie et de l'intelligence ? Et mon intuition personnelle est que l'univers est encore beaucoup plus grand dans l'espace et le temps que ce que nous nous représentons dans la physique d'aujourd'hui.
Mais vraiment n-y-a t'il pas d'autres priorités à traiter ??? Loin de moi de nous écarter de nos actions et responsabilités quotidiennes. La démarche que je propose n'est ni un échappatoire encore moins une fuite en avant devant les réalités et nos responsabilités quotidiennes. Œuvrer sans cesse pour la liberté et la paix, la bonne santé et la qualité de vie de chacun, l'accueil des jeunes comme le soutien des souffrants et des anciens, l'attention portée aux autres, doivent demeurer des objectifs premiers. C'est bien en tant qu'ouvrier et bâtisseur de paix que je situe ma démarche d'exodialogue. Il nous faut agir en tenant compte de toutes les réalités, celles de notre quotidien, et celles de notre environnement aussi éloigné soit-il. Car celui-ci fait également partie de notre réalité, qu'on le veuille ou non !
Mais le sujet revient de temps en temps à la mode puis disparaît complètement. Le sujet n-est il pas déjà largement ressassé ? Le reprendre ne constitue-t-il pas du temps perdu? Au-delà de la question première de sécurité aérienne que pose ces phénomènes aériens non identifiés, il y a des enjeux beaucoup plus profonds qui justifient cette démarche. Aborder ce sujet, c'est d'abord oser considérer que nous ne sommes pas seuls dans l'univers, que nous ne sommes pas le centre du monde. C'est ensuite avoir la volonté et le courage de surmonter la peur de l'autre, la peur de l'étranger, la peur de l'inconnu, la peur de nouvelles connaissances. C'est enfin l'humilité d'aborder la peur de nous-même. De fait , nous ne sommes rien sans considération de l'autre. Et nous pouvons sombrer à tout moment dans l'illusion du pouvoir infini de nous même. Aussi, ce n'est que dans la relation à l'autre que nous nous révélons dans la profondeur et la vie de notre propre être.
Mais n y-a t il pas un risque de rentrer dans une démarche mystique voire sectaire complètement déconnectée de la réalité ?
Les hypothèses les plus folles peuvent effectivement circuler sur les extraterrestres. En premier lieu j'écarte toute approche d'ordre mystique ou religieux.
Si Dieu existe. Il existe aussi pour eux !
La démarche que je propose dans l'exodialogue, c'est que nous prenions nous humains l'initiative de ce dialogue, dans une approche publique et ouverte.
Comme pour la relation entre humains, cette ouverture au dialogue vers l'autre ne peut s'inscrire que dans le temps et l'espace.
Et elle ne peut se mettre en place que dans le respect mutuel et la confiance partagés.
La démarche ouvre la perspective d'un long terme dans lequel il est possible de construire un vivre ensemble dans le bien être partagé .
Mais sans jamais nous écarter de la réalité de notre univers physique et sensible, de notre propre identité et diversité, en gardant les pieds sur Terre si je puis m'exprimer ainsi. C'est la seule façon de garder en nous un minimum nécessaire de confiance devant cet inconnu immense qui s'ouvre alors devant nous.
A ce titre, Il me paraît indispensable de demeurer dans une approche factuelle, rationnelle, scientifique pour ouvrir de telles nouvelles perspectives de dialogue.
Mais quelle urgence à vouloir traiter un tel sujet ???
Avons nous vraiment tant de temps à perdre pour se consacrer à un tel sujet ?
Ne faut-il pas mieux de façon très pragmatique attendre que de telles civilisations extraterrestres, si vraiment elles existent, se manifestent clairement ?
Nous avons eu besoin de centaines de milliers d années pour apprendre et reconnaître que la Terre est une sphère qui tourne autour du soleil.
Il nous faudra encore du temps pour découvrir et reconnaître que notre galaxie n'est qu'une toute petite partie de l'univers qui abrite de la vie et de l'intelligence .
Cependant si ces civilisations visitent régulièrement la Terre, c'est qu'elles ont accès à des connaissances scientifiques et technologiques et à une civilisation nettement plus avancées que les nôtres et que nous ne pouvons à peine concevoir à ce jour.
Dans le même temps, l'homme réalise sur Terre de profondes et de plus en plus rapides transformations dont il est aujourd'hui incapable de mesurer les conséquences.
Je citerai les émissions de gaz carbonique fossile dans l'atmosphère qui accroissent très dangereusement l'effet de serre ou les manipulations sur le vivant.
Nous savons que ces mutations engagent déjà clairement les générations futures.
Dans le même temps, l'homme provoque de terribles barbaries, violences et guerres sur fonds de graves crises sociales et financières et de concentrations totalitaires et excessives de pouvoirs.
Le chaos que nous avons vécu au vingtième siècle avec les deux grandes guerres mondiales et que nous recommençons à connaître actuellement tout autour de la Méditerranée et dans le monde est pourtant inacceptable et évitable.
Les Grecs dans l'Antiquité disaient qu'il peut être parfois opportun de se placer dans la perspective d'une étoile lointaine pour mieux apprécier notre situation.
Ma conviction devant la tempête et le chaos qui montent à nouveau est qu'il est temps de prendre un tel recul.
C'est l'occasion de porter par nous même un nouveau regard sur l'immense potentiel de vie dont nous disposons sur Terre et que nous détruisons à vitesse accélérée.
Il est temps de prendre enfin conscience que nous détruisons ce potentiel de vie par notre obscurantisme, nos excès de tous ordres et nos divisions.
Il est temps de remettre en avant la primauté du bien commun, de la connaissance partagée, de l'intérêt général et du long terme.
L'ouverture à l'exodialogue, à notre initiative, est ainsi une opportunité pour nous ré-interroger, pour reprendre vie, pour nous écarter du fatalisme du chaos et de la destruction qui se rapprochent à grands pas par nous mêmes.
Il est temps de reprendre conscience des nécessaires fondamentaux et sens de l'existence humaine, la paix et la liberté, le respect de la vie et de la dignité humaine, la prise en compte et la transmission du bien commun.
En demeurant confiant dans la capacité de l'homme à prendre conscience, à entretenir, et à développer ce bien commun.
En demeurant confiant dans la capacité de l'homme à créer et faire vivre une civilisation, et à y s'épanouir dans la diversité et la liberté.
Et dans la conviction qu'il existe une réalité physique universelle et commune ouvrant la perspective d'un dialogue scientifique entre civilisations.
Pourquoi une démarche ouverte et publique?
J'appelle à des initiatives publiques car cela concerne évidemment l'intérêt général et le bien commun.
J'appelle egalement à une démarche claire, ouverte et transparente.
Le secret n'a aucune justification en l'absence de menace spécifique. Il peut même se révéler dangereux si des initiatives agressives devaient être prises par des Terriens, dans le secret d'une puissance militaire qui prétendrait vouloir détenir l'exclusivité du contact, et à travers cela, la domination sur Terre.
Il ne servirait que la peur ou la perte de confiance dans le futur, la fuite en avant dans la confusion de nos actes et de nos vies, la possible concentration excessive de pouvoirs au service de causes obscures ou fumeuses.
Et l'accès à de nouvelles connaissances scientifiques, ce sera pour nous une grande révolution scientifique. Elle nécessitera une approche largement concertée pour permettre l'accompagnement nécessaire, la prise de conscience et la mesure des risques potentiellement associés.
Et aussi l'acceptation de la remise en cause par les doctes savants aujourd'hui trop engourdis dans leurs propres certitudes.
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme nous disait Rabelais.
Alors que proposez vous concrètement?
Pour le moment, je continue à initier la démarche par mes écrits et mes contributions au débat scientifique et public encore très timide sur le sujet,
je souhaiterais que celui ci devienne progressivement le plus ouvert et le plus universel possible.
Je souhaiterais faciliter l'émergence, la promotion et la convergence de démarches similaires à la mienne , qu'elles soient individuelles ou collectives mais toujours fondées au départ sur une observation et une démarche scientifique.
J'aspire enfin à contribuer à l'engagement d'initiatives publiques. En premier lieu au niveau de mon pays, la France. Mais également à un niveau concerté entre nations, au niveau européen et bien sur au niveau mondial.
La prise de conscience progressive et la dynamique de mobilisation individuelle et collective sur le sujet faciliteront l'interpellation des Pouvoirs Publics.
Elle permettra de mieux anticiper toute évolution dans la nature même de l'exodialogue.
Dans l'intérêt pour nous tous, scientifique dans un premier temps, avec à la clé une révolution scientifique qu'il faudra savoir accompagner.
Prochain rendez vous? Vous aviez annoncé un livre, où en est-il ?
J'ai déjà le titre !
" Appel à l'exodialogue,
La vie ne vient pas seulement par hasard. "
Sur mon blog , le blog de Malicorne, je continue à préciser et à approfondir la démarche et à répondre à tous les commentaires et suggestions.
Je note la prudence des témoignages et des questionnements sur ce sujet. Je les comprends naturellement au regard de ce qu'il peut y avoir derrière.
Et je poursuis ainsi, pas à pas, l'écriture de mon livre.
Pas de question taboue sur le sujet !
Il est plus que jamais ouvert !
consulter les autres articles du Blog de Malicorne sur l'exodialogue