J'ai émis dans ce blog l'hypothèse d'un écoulement privilégié selon le sens direct ou indirect de matière d'énergie négative centripète le long de l'axe de rotation de tout système en rotation.
http://www.malicorne.over-blog.com/2015/05/matiere-noire-de-l-univers-nouvelle-piste-a-creuser.html
Dans cette hypothèse, nous devrions constater une asymétrie de part et d'autre du plan de la galaxie dans le trou noir situé au centre de notre galaxie ainsi que sur ses effets induits.
Cette asymétrie pourrait être elle même la source de la force propulsive de la galaxie dans l'espace. Elle permettrait ainsi la constitution d'un système dual tel que proposé dans l'article précité.
De tels systèmes duaux peuvent être observés, l'un d'entre eux ayant été détecté dans la Constellation du Chien.
http://www.malicorne.over-blog.com/2016/05/observation-d-un-systeme-dual-direct-dans-la-constellation-du-grand-chien.html
L'observation d'autres systèmes duaux permettra de confirmer ou infirmer cette hypothèse d'une matière d'énergie négative centripète à écoulement privilégié direct ou indirect.
Il est possible aussi qu'il existe deux types d'énergie négative, l'une centripète à écoulement direct et l'autre à écoulement indirect selon l'axe de rotation.
Et certaines galaxies de par leur constitution intime peuvent avoir un trou noir central à écoulement privilégié direct et l'autre à écoulement privilégié indirect.
Et nous aurions des interactions différentes entre les galaxies en fonction de leurs affinités, plutôt directe ou plutôt indirecte.
L'observation des trous noirs et des systèmes duaux est plus que jamais importante pour nous aider à progresser dans la révélation de cette matière noire, et dans sa compréhension.
La nature est si diverse ! Elle n'a pas fini de nous réserver des surprises !
consulter les autres articles de la rubrique science du blog de Malicorne
http://malicorne.over-blog.com/tag/sciences/