La Constitution de la France est la clé de voûte de nos institutions démocratiques.
Pour retrouver la confiance aujourd'hui perdue en France dans la démocratie, nos institutions et dans les personnes qui exercent des responsabilités au service de l’intérêt général, prenons le temps nécessaire - et non dans l’urgence - pour adapter notre Constitution à notre époque et aux enjeux d'aujourd'hui et de ceux qui se dessinent pour demain: population sur Terre qui approche les 10 milliards d'habitants, concentrations inégalées dans l'histoire de masses financières et militaires, territoires et populations abandonnés, nouvelles donnes scientifiques et technologiques, nouveaux rapports de force géopolitiques, ...
Le retour explicite et prioritaire de l’exercice de la souveraineté nationale du peuple Français - avec donc un référendum à la clé pour la révision de notre Constitution - constituera la double marque du retour de la confiance.
La confiance des Français en eux-mêmes d’abord, dans leur propre capacité d’expression démocratique de l'intérêt général, hors de laquelle tous les abus sont permis au service de quelques uns, et seule force capable de faire obstacle à une force hégémonique et totalitaire.
Et la confiance en nos dirigeants, au service de la France et des Français, et non de celui d’une oligarchie hors sol et hors frontière de toute nature.
L’équilibre des pouvoirs et contre pouvoirs, politiques, législatifs, exécutifs, judiciaires, médiatiques, financiers, nécessitera une attention particulière.