Le Gouvernement des Pays-Bas vient de remettre en cause son soutien public aux Casques blancs en raison de l’opacité de ses flux financiers, ce qui interpelle sur ses liens potentiels avec des groupes terroristes.
http://www.malicorne.over-blog.com/2018/09/casques-blancs-la-tres-dangereuse-arnaque-du-siecle.html
L’hypothèse que la Syrie a bombardé le 7 avril 2018 sa propre population par des armes chimiques - raison mise en avant pour engager la France le 14 avril 2018 dans une agression militaire contre la Syrie hors de tout mandat international - continue, cinq mois après, à ne reposer que sur des vidéos et des images diffusées par des associations dites non gouvernementales ( Syrian American Médical Society, UOSSM Union of Medical Care and Relief Organizations ,,,,).
http://www.malicorne.over-blog.com/2018/04/que-la-paix-est-fragile-en-syrie.html
Mercredi 25 avril 2018, M. Jean-Pierre Vial, président du groupe interparlementaire d’amitié France-Syrie du Sénat, a été reçu par M. Patrice Paoli, directeur du centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE). Celui-ci lui a précisé que l’action humanitaire du centre de crise en Syrie existe, avec un soutien depuis Gaziantep (Turquie) à des acteurs locaux comme l’ONG UOSSM (Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux).
https://www.senat.fr/international/groupes_amitie_cr/groupe_france_syrie_entretien_avec_m_patrice_paoli_directeur_du_centre_de_crise_et_de_soutien_du_ministere_de_leurope_et_des_affaires_etrangeres.html
l'UOSSM est une association fondée en France en janvier 2012 pour apporter une assistance médicale aux victimes de la guerre en Syrie. Elle dispose de relais aux US, Royaume Uni, Canada, Allemagne, Pays Bas, Suisse et Turquie.
Quelle garantie publique disposons nous en France pour affirmer que cette association soutenue par la France ne dispose d’aucun lien avec des groupes terroristes, notamment les groupes d’Al nosra ( ex Al Quaida ) et autres groupes affiliés dont les modes d’action reposent sur la violence et la barbarie, le mensonge et la corruption ?
N’y a-t-il pas lieu de nous interroger sur la pertinence et l’efficacité du contrôle public de tout le financement public français actuel des organismes et associations qui affichent aider les Syriens ou la Syrie ?
De quelles garanties publiques et contrôlées démocratiquement disposons-nous pour nous assurer en confiance qu’aucun euro public dépensé en France pour la Syrie n’est pas de fait détourné pour des actions terroristes ?
Le devoir de vigilance nous impose ce questionnement.
il convient de veiller plus que jamais à la plus grande transparence et à l’efficacité du contrôle public, notamment par le Parlement Français, sur le montant et l’utilisation de tous les fonds publics versés en France à des organismes divers pour aider la Syrie ou affichés comme tels.
La paix qui se réinstalle progressivement en Syrie, avec un fonctionnement qui revient peu à peu des infrastructures publiques et des services publics, et un dialogue politique qui doit demeurer d’abord celui des Syriens eux mêmes pour ce qui concerne le devenir de la Syrie, devraient pouvoir constituer un facteur favorable pour renouer des relations d’abord d’Etat à État et non par un intermédiaire pour lequel il existerait un risque de détournement en l’absence d’un contrôle public pertinent et efficace.
Pour retrouver tous les articles du Blog de Malicorne sur la guerre en Syrie