Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


Notes de lecture, Syrie

Publié par Bernard Maillard sur 30 Mars 2019, 10:15am

Catégories : #Dignité humaine, #corruption, #Géopolitique, #politique

Deux livres récents apportent des éclairages nouveaux, documentés, et complémentaires sur la Guerre que subit la Syrie depuis 2011, et sur le rôle non anodin de la France dans celle-ci.

 

Le livre de Maxime Chaix « La guerre de l’ombre en Syrie – CIA pétrodollars et Djihad », publié en 2019 aux éditions Erickbonnier, établit :

  • Que la France, avec ses alliés britanniques et américains, a aidé des miliciens lybiens qui se sont retrouvés ensuite dans les rangs de Daech ou d’Al-Nosra au Levant, page 91
  • La porosité entre les groupes rebelles dits modérés en Syrie, armés par la France dès 2012, et les différentes mouvances islamistes sur le terrain, dont al-Nosra, filiale au Levant de Al-Quaida, confondue avec Daech jusqu’à l’hiver 2013-2014, et qui a monté les grandes opérations et assuré le commandement des opérations sur le terrain page 33
  • La participation de la France à l’opération de grande ampleur des US intitulée Timber Sycamore, en soutien financier et militaire partagé avec l’Arabie Séoudite, le Quatar et la Turquie pour renverser en Syrie le Gouvernement en place, en formant, et soutenant militairement et financièrement les rebelles au Gouvernement en place. Note 2, page 92
  • Le Gouvernement US avait connaissance dès 2012 que la livraison des armes exécutée dans le cadre de cette opération Timber Sycamore profitait directement aux groupes les plus radicaux,  note 2, page 121

Maxime Chaix est journaliste indépendant

 

Le livre de Roland Hureaux, « la France et l’Otan en Syrie, le grand fourvoiement », Bernard Giovanangelli, éditeur, publié en janvier 2019, établit quant à lui les points suivants :

  • Les attaques chimiques de la Gouta, faubourg de Damas, le 21 août 2013, ont été réalisées - suivant deux expertises indépendantes, l’une issue du Massachusetts Institute of Technology aux US, et l’autre issue de l’OIAC, l’Organisation pour l’Interdiction des Armes chimiques près l’ONU) - par les rebelles d’Al-Nosra page 29
  • Les doutes qui subsistent encore un an après sur l’origine de l’attaque chimique du 4 avril 2018 dans le faubourg Douma de Damas  (page 30) et qui a entrainé une action militaire conjointe hors de tout mandat international  de la France, du Royaume Uni et des US contre la Syrie, le 14 avril 2018 (et non le 7 avril comme mentionné dans ce livre)
  • L’importance de la Syrie sur le plan géostratégique (sur la route potentielle de gazoducs du Gaz issu du Quatar et de l’Iran, gisements gaziers sous le sol syrien et en Méditerranée, et alliance de la Syrie avec la Russie pour l’accès maritime de celle-ci à la Méditerranée)
  • Décision prise en 2009 par les US de renverser le gouvernement syrien à la suite de son refus de mettre en place un gouvernement pro-occidental et facilitant le transit du gaz Quatari, (page 40), avec confirmation dès 2010 de l’implication dans cette décision du Royaume uni et sollicitation de la France (page 41)
  • Au regard de la politique laïque et arabe, et de la politique de défense des droits des réfugiés palestiniens et irakiens conduite par le Gouvernement en place en Syrie, décision est  prise par les US en 2011, dans le prolongement du dit printemps arabe, de soutenir la rébellion islamiste en s’appuyant sur les Frères musulmans syriens, seule organisation structurée capable de renverser le Gouvernement en place, et engagée déjà dans une  situation préexistante de conflit opposition/répression avec le Gouvernement en place (page 42)

Roland Hureaux est historien et essayiste. Il est membre du comité scientifique de la fondation Charles de Gaulle et conseiller au Centre d’Analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères 

 

En conséquence, il apparaît indispensable en France qu’a minima une enquête parlementaire approfondie soit menée pour approfondir les points suivants :

  • Les modalités de financement public français et d'engagement militaire sur les opérations au Levant, quel cadre légal, quel processus de décision, quel montant, quelle destination, quels intermédiaires choisis ?
  • Quelles dispositions prises, quelles mesures de précaution, en objectif de moyen à défaut de résultat, pour garantir qu’aucun euro public français n’ait pu servir à armer des individus ou des organisations soutenant,  revendiquant ou réalisant des actes portant atteinte à la dignité humaine ( viol, torture, atteinte à la vie humaine,…)
  • Quel traitement des alertes et des remontées d’information exprimant un risque de défaillance de telles dispositions ?
  • Quelles actions en conséquence, d’ordre judiciaire, législatif, … ?

 

 

 

 

 

 

Paris, France, mars 2019

Paris, France, mars 2019

Pour retrouver l'intégralité des articles du Blog de Malicorne où est évoquée la guerre en Syrie

http://guerre-en-syrie-blog-de-malicorne.over-blog.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Quelques faits complémentaires,  non évoqués <br /> <br /> La porosité entre les groupes rebelles dits modérés en Syrie, armés par la France dès 2012, et les différentes mouvances islamistes sur le terrain, dont al-Nosra, filiale au Levant de Al-Quaida, confondue avec Daech jusqu’à l’hiver 2013-2014, et qui a monté les grandes opérations et assuré le commandement des opérations sur le terrain <br /> <br /> La participation de la France à l’opération de grande ampleur des US intitulée Timber Sycamore, en soutien financier et militaire partagé avec l’Arabie Séoudite, le Quatar et la Turquie pour renverser en Syrie le Gouvernement en place, en formant, et soutenant militairement et financièrement les rebelles au Gouvernement en place. <br /> <br /> Le Gouvernement US avait connaissance dès 2012 que la livraison des armes exécutée dans le cadre de cette opération Timber Sycamore profitait directement aux groupes les plus radicaux,  <br /> <br /> Commentaires publiés le 13 mars 2021 ala suite de l'article <br /> <br /> Après dix ans de guerre en Syrie, Bachar Al-Assad, le roi des ruines <br /> https://www.lemonde.fr/international/article/2021/03/13/apres-dix-ans-de-guerre-en-syrie-bachar-al-assad-le-roi-des-ruines_6072974_3210.html<br /> via Le Monde
Répondre
B
la France a participé à l’opération des US intitulée Timber Sycamore, en soutien financier et militaire partagé avec l’Arabie Séoudite, le Quatar et la Turquie pour renverser en Syrie le Gouvernement en place, soutenant militairement et financièrement les rebelles au Gouvernement en place. <br /> <br /> Le Gouvernement US n’a-t-il pas eu connaissance dès 2012 que la livraison des armes exécutée dans le cadre de cette opération Timber Sycamore profitait directement aux groupes les plus radicaux ? <br /> <br /> Commentaire publié le 7 mai 2019 ala suite de l’article <br /> <br /> Le Monde - Offensive des armées syrienne et russe sur Idlib, dernier grand bastion des djihadistes en Syrie<br /> https://www.lemonde.fr/international/article/2019/05/07/syrie-escalade-militaire-a-idlib-l-ultime-grand-bastion-djihadiste_5459366_3210.html
Répondre
B
La porosité a été établie entre les groupes rebelles dits modérés en Syrie, armés par la France dès 2012, et les différentes mouvances islamistes et djihadistes sur le terrain, dont al-Nosra, filiale au Levant de Al-Quaida, confondue avec Daech jusqu’à l’hiver 2013-2014, et qui a monté les grandes opérations et assuré le commandement des opérations sur le terrain. <br /> <br /> La France a-t-elle rompu avec ces soutiens inacceptables ? <br /> <br /> Commentaire publié le 7 mai 2019 à la suite de l’article du journal Le Monde - Offensive des armées syrienne et russe sur Idlib, dernier grand bastion des djihadistes en Syrie<br /> https://www.lemonde.fr/international/article/2019/05/07/syrie-escalade-militaire-a-idlib-l-ultime-grand-bastion-djihadiste_5459366_3210.html
Répondre
C
je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net
Répondre
B
Et les armes fournies en Syrie aux rebelles dits modérés dont la porosité avec les groupes terroristes les plus radicaux, Al nosra et autres a été démontrée , qu’en dit-elle ?<br /> <br /> Commentaire publié le 18 avril 2019 à la suite de l’article <br /> Le Monde - Parly dit ne pas avoir « de preuve » que des armes françaises font des victimes civiles au Yémen<br /> https://www.lemonde.fr/international/article/2019/04/18/yemen-parly-dit-ne-pas-avoir-de-preuve-que-des-armes-francaises-font-des-victimes-civiles_5451924_3210.html
Répondre
S
Témoignage de retour affectif rapide<br /> <br /> Bonsoir ! Je m’appelle Sarah, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c'était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu'au qu'au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j'en ai palé avec une amie qui m'a donné les coordonnés d'un marabout très puissant à qui je devais m'expliquer. Comme j'aime mon mari j'ai contacté ce marabout qui m'a promis de me le faire revenir à la maison. J'ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 3 jour après mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu'il a pu me fait et bien sur on s'est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce, maladies, chance, stérilité, problème de blocage, d'attirance de clientèle, problème de chômage etc...) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour cela voici ses coordonnées : <br /> Tel: +229 64 04 44 23 e-mail personnel : papa.vaudou01@outlook.fr http://temoignages-de-bossou-fr.over-blog.com/
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents