Mardi, 7 mai 2019, le chef de l’Etat Français Emmanuel Macron, a exprimé dans un tweetson « extrême préoccupation » face à « l’escalade de violence dans la région syrienne d’Idlib » où « les frappes du régime et de ses alliés, y compris sur des hôpitaux, ont tué de nombreux civils ces derniers jours. »
« La situation humanitaire en Syrie est critique et aucune option militaire n’est acceptable. Nous demandons l’arrêt des violences et soutenons l’ONU en faveur d’une nécessaire solution politique. »
Le Monde - Offensive des armées syrienne et russe sur Idlib, dernier grand bastion des djihadistes en Syrie
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/05/07/syrie-escalade-militaire-a-idlib-l-ultime-grand-bastion-djihadiste_5459366_3210.html
La décision de renverser le gouvernement syrien a été prise en 2009 par les US à la suite de son refus de mettre en place un gouvernement pro-occidental et facilitant le transit du gaz Quatari, avec confirmation dès 2010 de l’implication dans cette décision du Royaume uni et sollicitation de la France.
La France a participé à l’opération des US intitulée Timber Sycamore, en soutien financier et militaire partagé avec l’Arabie Séoudite, le Quatar et la Turquie pour renverser en Syrie le Gouvernement en place, soutenant militairement et financièrement les rebelles au Gouvernement en place.
La porosité a été établie entre les groupes rebelles dits modérés en Syrie, armés par la France dès 2012, et les différentes mouvances islamistes et djihadistes sur le terrain, dont al-Nosra, filiale au Levant de Al-Quaida, confondue avec Daech jusqu’à l’hiver 2013-2014, et qui a monté les grandes opérations et assuré le commandement des opérations sur le terrain.
Le Gouvernement US a eu connaissance dès 2012 que la livraison des armes exécutée dans le cadre de cette opération Timber Sycamore profitait directement aux groupes les plus radicaux.
La France a-t-elle pour autant rompu depuis avec ces soutiens inacceptables de fait du terrorisme le plus radical ?
La France va-t-elle de nouveau intervenir militairement en Syrie hors de tout cadre légal comme elle l’a fait encore le 14 avril 2018 sur la base de faits non établis qui auraient impliqué le Gouvernement légitime en place en Syrie dans l’utilisation d’armes chimiques contre sa propre population? Les seuls éléments apportés en tant que preuve avancée de cette implication ont pour origine des organismes créés et financés par les pays occidentaux.
La France va-t-elle empêcher la Syrie souveraine, libre de ses choix de dirigeants et de ses alliés, de permettre la libération de son territoire et de sa population de l’agression extérieure et du terrorisme le plus radical comme la France a pu être libérée du nazisme au 20 ieme siècle avec l’aide des Russes et des Américains ?
La France est-elle cohérente dans ses discours et dans ses actes pour défendre le droit, le respect de la dignité humaine, pour soutenir le dialogue politique et pour favoriser le chemin difficile de la paix et de la liberté ?
Quelques livres qui apportent des éléments documentés sur les points évoqués ci-dessus
« la France et l’Otan en Syrie, le grand fourvoiement », Roland Hureaux, Bernard Giovanangelli éditeur, janvier 2019
« La guerre de l’ombre en Syrie – CIA pétrodollars et Djihad », Maxime Chaix,éditions Erickbonnier,2019
« Tempête sur le Grand Moyen Orient », Michel Raimbaud, Ellipsyes, deuxième édition, février 2017
« une guerre sans nom! Cris et châtiments. «
Genevieve et Jean-Claude Antakli, Syrie, éditions François Xavier de GUIBERT, mars 2014
« les chemins de Damas. Le dossier noir de la relation franco-syrienne. «
Christian Chesnot et Georges Malbrunot, Robert Laffont juin 2014
Je ne me suis jamais prononcé sur le choix par les Syriens de leurs dirigeants et de leurs alliances qui appartient à eux seuls. C’est le fondement même de la souveraineté démocratique que je respecte pour eux.
Parmi les auteurs que je cite, l’un est journaliste indépendant, ( Maxime Chaix), un autre est historien ( Roland Hureaux), et un autre est ancien Ambassadeur de France ( Michel Raimbaud).
Je veille à la diversité de mes sources.
Lorsque les points de vue sont différents, je questionne, je m’interroge, j’interpelle.
http://malicorne.over-blog.com/2019/03/notes-de-lecture-syrie.html
http://www.comite-valmy.org/spip.php?article11059
http://malicorne.over-blog.com/vers-la-paix-durable-en-syrie
http://malicorne.over-blog.com/2018/09/aide-a-la-syrie-quel-controle-public-en-france.html
http://malicorne.over-blog.com/2018/04/que-la-paix-est-fragile-en-syrie.html
Pour retrouver l'intégralité des articles du Blog de Malicorne où est évoquée la guerre en Syrie