Quel est le bilan carbone de cet accord de libre échanges conclu le 28 juin 2019 entre l’Union Européenne et le Mercosur qui réunit l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay ?
Comment les émissions de carbone du transport, par bateau ou par avion, sont elles prises en considération dans le développement des échanges entre l’Europe et l’Amérique latine ?
Comment la valeur ajoutée de cet accord pour les mégapoles comme pour les territoires ruraux respectifs, en Europe et en Amérique latine, et leur développement durable, est-elle prise en considération ?
L’énergie nucléaire, qui permet l’accès à une énergie bas carbone au plus grand nombre , présente dans 15 pays européens , mais aussi au Brésil et en Argentine , fait- elle l’objet d’une mention spécifique pour la développer conjointement de manière sûre et compétitive ?
Plus largement, quelles dispositions sont-elles déployées pour faciliter de part et d’autre les missions conjointes et travaux d’intérêt général en faveur du développement humain, de la connaissance scientifique, notamment eu égard aux enjeux de santé et d’environnement ?
Commentaire publié le 29 juin 2019 à la suite de l’article
Le Monde - L’Union européenne conclut un accord commercial historique mais polémique avec le Mercosur
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/06/29/l-union-europeenne-conclut-un-accord-commercial-historique-mais-polemique-avec-le-mercosur_5482968_3234.html