Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


Nouvelles mobilités électriques

Publié par Bernard Maillard sur 24 Juin 2019, 05:58am

Catégories : #Economie, #Géopolitique, #politique, #énergie

La nouvelle donne électrique induit une transformation profonde de la filière industrielle mais aussi dans la relation client.

 

Pouvoir faire son plein chez soi , à son atelier ou bureau, auprès de ses lieux d’achats, de vente ou de loisirs impose l’implantation de points de charge standards et universels, simples d’usage tant pour le flux électrique que pour le paiement,  et performants.

 

Encore convient il de pouvoir disposer d’une électricité bas carbone et compétitive en amont, ce qui est déjà le cas pour la France grâce à l’hydraulique et au nucléaire. 

 

Cela n’aurait aucun sens de développer le véhicule électrique si c’était pour brûler en amont  du charbon , de la lignite ou du gaz pour la production  d’électricité.

 

A plus long terme , mais peut être pas si éloigné que cela, la nouvelle donne électrique gagnera l’espace aérien, ce qui

Induira de nouveau de nouvelles et profondes transformations,  à commencer par les flux eux mêmes de transport de biens d’abord, puis de personnes. Et donc de nouvelles donnes en géopolitique et en géographie des cités et territoires. 

 

Nul doute que l’innovation va encore nous réserver de nouvelles surprises et opportunités, et donc de nouveaux  acteurs.

 

Puisse la raison d’être de ces derniers toujours au service du plus grand nombre et du respect durable de la planète.

 

Commentaire publié  le 23 juin 2019 à la suite de l’article 

 

Le Monde - Batteries électriques : l’Europe sonne la charge

 https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/06/23/batteries-electriques-l-europe-sonne-la-charge_5480387_3234.html

Olonne-sur-Mer , côte Atlantique, juin 2019

Olonne-sur-Mer , côte Atlantique, juin 2019

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
La dynamique de croissance de la performance des batteries au premier ordre mais aussi au second ordre de celle des moteurs électriques, des matériaux et des performances aérodynamiques laissaient entrevoir ces dernières annees le décollage rapide de nouvelles navettes électriques volantes pour les courtes distances <br /> <br /> Avec de profondes transformations en conséquence dans l'urbanisme et pour l' accès des territoires isolés ou d'acces exigus <br /> <br /> https://fr.sputniknews.com/sci_tech/202001131042894646-porsche-brevette-une-voiture-electrique-volante-a-decollage-vertical--photos/<br /> <br /> Nouvelles donnes en conséquence pour l' industrie automobile , aérospatiale mais aussi pour le transport , les grandes infrastructures multimodales , les réglementations aériennes et d'urbanisme , l' immmobilier,,,,,,
Répondre
B
Bravo au pilote français Jean Eric Vergne et à l’équipe franco chinoise Psa Techeetah pour ce double succès au championnat mondial de formule électrique <br /> <br /> Portée par le challenge et l’innovation, la mobilité électrique s’inscrit ainsi dans une nouvelle belle perspective. <br /> <br /> D’autant plus quand l’électricité produite est à très faible impact pour l’effet de serre planétaire, comme c’est déjà le cas en France grâce à l’hydraulique et au nucléaire. <br /> <br /> Le Monde - Formule électrique : Jean-Eric Vergne champion du monde pour la deuxième fois consécutive<br /> https://www.lemonde.fr/sport/article/2019/07/15/formule-electrique-jean-eric-vergne-champion-du-monde-pour-la-deuxieme-fois-consecutive_5489516_3242.html
Répondre
B
Urgence climat ?<br /> <br /> Faciliter a chacun l’accès au transport le plus sûr et le plus propre grâce à l’électricité bas carbone dont dispose déjà la France , telle devrait être l’urgence. <br /> <br /> A la place , on casse la relation client dans le service public existant, on rend mécontent le plus grand nombre de personnes , on dresse les uns contre les autres , on abandonne les territoires <br /> <br /> La technocratie hors sol 4.0 aujourd’hui au pouvoir en France ouvre elle même la porte de sa propre sortie. <br /> <br /> Mais quand donc les Français vont-ils enfin se bouger ????<br /> <br /> Commentaire publié le 8 juillet 2019 à la suite de l’article <br /> <br /> Le Monde - Entre la SNCF et ses clients, les foyers de contestation se multiplient<br /> https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/07/08/entre-la-sncf-et-ses-clients-les-foyers-de-contestation-se-multiplient_5486704_3234.html
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents