La nouvelle donne électrique induit une transformation profonde de la filière industrielle mais aussi dans la relation client.
Pouvoir faire son plein chez soi , à son atelier ou bureau, auprès de ses lieux d’achats, de vente ou de loisirs impose l’implantation de points de charge standards et universels, simples d’usage tant pour le flux électrique que pour le paiement, et performants.
Encore convient il de pouvoir disposer d’une électricité bas carbone et compétitive en amont, ce qui est déjà le cas pour la France grâce à l’hydraulique et au nucléaire.
Cela n’aurait aucun sens de développer le véhicule électrique si c’était pour brûler en amont du charbon , de la lignite ou du gaz pour la production d’électricité.
A plus long terme , mais peut être pas si éloigné que cela, la nouvelle donne électrique gagnera l’espace aérien, ce qui
Induira de nouveau de nouvelles et profondes transformations, à commencer par les flux eux mêmes de transport de biens d’abord, puis de personnes. Et donc de nouvelles donnes en géopolitique et en géographie des cités et territoires.
Nul doute que l’innovation va encore nous réserver de nouvelles surprises et opportunités, et donc de nouveaux acteurs.
Puisse la raison d’être de ces derniers toujours au service du plus grand nombre et du respect durable de la planète.
Commentaire publié le 23 juin 2019 à la suite de l’article
Le Monde - Batteries électriques : l’Europe sonne la charge
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/06/23/batteries-electriques-l-europe-sonne-la-charge_5480387_3234.html