L’énergie nucléaire, exploitée industriellement en toute sûreté dans quinze pays européens , constitue une ressource stratégique majeure pour la France et pour l’Europe , tant au regard de sa contribution efficace au respect durable de la planète, que de sa capacité à permettre l’accès à l’énergie au moindre coût au plus grand nombre.
La valorisation optimale des matières nucléaires disponibles demeure ainsi un enjeu stratégique de long terme pour la France et l’Europe.
La non compétitivité actuelle de la filière de quatrième génération ne signifie pas pour autant l’abandon des programmes de recherche sur les réacteurs du futur.
Les réacteurs à neutrons rapides gardent des perspectives intéressantes à moyen terme .
Il y a aussi d’autres types de réacteurs encore plus prometteurs qui exigeront des compétences de conception et de réalisation, et des compétences d’évaluation fondées conjointement sur une capacité active de recherche et d’industrie.
Commentaire publié le29 août 2018 a la suite de l’article
Le Monde - Nucléaire : la France abandonne la quatrième génération de réacteurs
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/08/29/nucleaire-la-france-abandonne-la-quatrieme-generation-de-reacteurs_5504233_3234.html