Questions après l’incendie de Lubrizol à Rouen dans la nuit du 25 au 26 septembre 2019
"l'entreprise est pleinement responsable" dit le Préfet le 2 octobre 2019.
Certes, c'est bien l'exploitant qui est le premier responsable de la sécurité du site industriel.
Mais pratiquement, une semaine après le sinistre, on ne parle - certes très tardivement - que des conséquences, mais quasiment jamais des causes.
Que savons nous sur les causes ? Quelles sont les hypothèses ouvertes ?
Notre Dame de Paris et Lubrizol de Rouen, sinistres majeurs de portée nationale, sans cause établie, cela commence à faire beaucoup pour 2019.
Un mode commun dans la cause de ces sinistres majeurs est-il définitivement écarté?
A ce titre, comment l’hypothèse d’une malveillance interne ou externe est-elle prise en considération ?
Disposons nous de signaux précurseurs susceptibles de conforter, ou d'infirmer, par l'absence de tels signaux, une telle hypothèse ?
Si la malveillance, interne à l'établissement concerné, ou externe - à ce stade non écartée en l'absence d'éléments factuels sur les causes - devait être prise en considération pour ces deux sinistres, quelle pourrait être la cause profonde commune de telles malveillances potentielles à répétition?
La protection d’autres sites sensibles (autres sites Seveso, réseaux d'eau potable, infrastructures de transport, de télécommunication ou d’énergie , ,,,, ) ne devrait-elle pas, par mesure évidente de précaution, être renforcée en l’absence de causes factuellement établies, tant au premier chef par les exploitants industriels, mais aussi par les Pouvoirs Publics, pour ce qui concerne la surveillance des personnels intervenants sur ces sites sensibles que pour la protection générale des abords de ces sites ???
Jamais deux sans trois, devrons-nous attendre en France un troisième sinistre majeur avant d'agir à la source?
Questions posées à la suite des articles
Le Monde - Après Lubrizol, 20 % des terres agricoles de Seine-Maritime visées par des restrictions
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/10/01/apres-lubrizol-20-des-terres-agricoles-de-seine-maritime-visees-par-des-restrictions_6013753_4355770.html
Le Monde - Incendie à Rouen : l’entreprise Lubrizol porte plainte pour « destruction involontaire »
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/09/30/rouen-lubrizol-porte-plainte-pour-destruction-involontaire-par-explosion-ou-incendie_6013671_3244.html