Actuellement en France, le surcoût annuel déjà existant, payé par l'ensemble de la collectivité, des énergies nouvelles renouvelables pour la production d’électricité (éolien, solaire, …) est de 5 milliards d'Euro par an, pour moins de 10 % de la production électrique (dont 1 121 Millions d’euro pour l’éolien et 2 601 Millions d’euro pour le solaire en France continentale interconnectée, et 429 millions d’euros de soutien aux ENR dans les zones non interconnectées).
Il représente les deux tiers des charges de service public de l’énergie (le reste étant dédié principalement à la péréquation tarifaire pour les territoires qui ne bénéficient pas de l’interconnexion électrique avec la France continentale, et de manière très marginale, à la solidarité et à la lutte contre la précarité énergétique).
https://www.cre.fr/Documents/Deliberations/Decision/Evaluation-CSPE-2020
À puissance installée et conditions de marché équivalentes, ce surcoût annuel représente une charge de 50 milliards d'euro sur 10 ans pour la collectivité.
Et de 100 milliards d'Euro sur 20 ans.
Pour le bénéfice de qui et de quoi ???
Pour quels bénéficiaires et quelles contreparties alors que la France bénéficie déjà d’une autonomie énergétique sur le plan électrique, et d’une électricité déjà bas carbone et exportatrice (donc compétitive), grâce à l’hydraulique et au nucléaire.
De tels financements publics sont-ils les plus pertinents et les mieux adaptés pour éradiquer le chômage, la pauvreté, les dettes publiques, et mieux répondre à nos besoins criants en matière d'éducation, de santé, de grandes infrastructures, de développement des territoires isolés, de solidarité et d’aide à la coopération, de sécurité et de défense ???
***
*
La commission Française de régulation de l’énergie a publié en juillet 2019 le montant prévisionnel des charges de service public de l’énergie pour la France en 2020.
https://www.cre.fr/Documents/Deliberations/Decision/Evaluation-CSPE-2020
Le montant prévisionnel des charges de service public de l’énergie supportée par les opérateurs (et donc in fine par le consommateur final et donc par la collectivité dans son ensemble) au titre de l’année 2020 s’élève à 7 916 Millions d’euros, soit 11 % de plus que le montant constaté au titre de 2018.
- 5 166 Millions d’euro pour le soutien aux énergies renouvelables pour la production d’électricité, dont 1 121 Millions d’euro pour l’éolien et 2 601 Millions d’euro pour le solaire en France continentale interconnectée, et 429 millions d’euros de soutien aux ENR dans les zones non interconnectées
- 1 680 Millions d’euro pour la péréquation tarifaire dans les zones non interconnectées, hors soutien aux ENR (2109 millions d’euro en incluant les 429 millions d’euro de soutien aux ENR dans ces systèmes insulaires)
- 32 millions d’euros pour les dispositifs sociaux en électricité, contribution à la lutte contre l'exclusion sociale et contre la précarité énergétique), peau de chagrin, en diminution drastique.
Pour mémoire, la production ENR en France continentale interconnectée a été en 2018 de
- 28 TWh pour l’éolien (5 % de la production totale de 549 Twh)
- 10 Twh pour le solaire (1,8 % de la production totale)
https://www.rte-france.com/sites/default/files/be_pdf_2018v3.pdf
pour retrouver tous les articles de la rubrique "politique" du Blog de Malicorne
http://malicorne.over-blog.com/tag/politique/
Pour retrouver tous les articles dédiés à l'énergie du Blog de Malicorne
http://carnet-de-lenergie.over-blog.com