Quel.bazar !
De la destruction des savoirs comme acte politique.
Les mathématiques ont cette double vertu de pouvoir associer une rigueur intellectuelle scientifique utile et accessible à tous, à la beauté de démonstrations simples et élégantes qui font aimer l'apprentissage du savoir.
L'un des enjeux de l'éducation nationale devrait être de faire partager cette double vertu au plus grand nombre .
A l' inverse confiner la découverte mathématique, comme d'ailleurs l'accès à d'autres savoirs, à une seule classe de privilégiés , c' est indubitablement augmenter le fossé entre l'élite dirigeante et le reste de la population.
Un tel choix est
un acte politique et fondamentalement antidémocratique, générateur d'inégalités croissantes, et destructeur des libertés et des solidarités.
Au service de quelques-uns.
Commentaire publié le 20 novembre 2019 à la suite de l'article
Au lycée, le choc des mathématiques pour les élèves de première
https://www.lemonde.fr/education/article/2019/11/20/au-lycee-le-choc-des-mathematiques-pour-les-eleves-de-premiere_6019784_1473685.html