Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


Coronavirus, la poule et le couteau

Publié par Bernard Maillard sur 13 Avril 2020, 08:19am

Catégories : #politique, #sciences

Avec le  coronavirus, serions-nous devenus  comme la poule devant un couteau ?

Je ne suis ni médecin ni biologiste.

Sans prétendre  vouloir évaluer l'approche scientifique du coronavirus dans sa globalité, et encore moins être en situation de conclure sur la pertinence et la suffisance des solutions engagées par les puissances publiques pour y faire face, quelques réflexions personnelles en tant que citoyen libre pour contribuer à la résolution de la profonde crise que nous vivons.

La connaissance scientifique ne s'appuie pas sur une croyance mais relève  d'une pensée scientifique qui relève elle-même d'un long apprentissage.

Elle s'appuie sur des faits et des théories qui permettent de reproduire et / ou prédire ces faits.

Tout nouveau fait peut remettre en cause la théorie.

C'est ce qui permet de progresser dans la connaissance scientifique.

Celle-ci peut reculer quand on renonce à une telle approche, particulièrement féconde mais qui exige de la rigueur, de la prudence, de l'esprit critique et de l'attitude interrogative sur les faits et les causes premières.

Sa fécondité peut aussi en faire un enjeu de pouvoir.

Le partage des données expérimentales avec la transparence sur les faits et sur les conditions de leur obtention, est alors la meilleure garantie pour que cela ne devienne pas un enjeu géopolitique mortifere, et pour que cette fécondité puisse être au service du bien-être general.

Quant à la croyance, laissons là aux actes de Foi. 

Revenons au Coronavirus.

De quels faits disposons nous sur lui, de quelle caractérisation précise, de ses différents modes de propagation et d'interaction avec les differents milieux physiques et organiques, et de son propre développement?

L' approche sur les données scientifiques disponibles est'elle suffisamment ouverte et transverse à l'ensemble de la communauté internationale et à travers tous les pays ?

Admettons nous suffisamment le caractère limité de nos propres connaissances, y compris dans ce qui peut-être le dit consensus dans la communauté scientifique internationale ?

Admettons nous en conséquence que nous avons encore beaucoup à apprendre et qu'il puisse y avoir des approches originales et pertinentes, dans le respect de la vie et préservant notre propre futur, pour nous prémunir et lutter contre les conséquences de ce virus et sa possible descendance, sans que nous sachions à ce stade le pourquoi ? 

Gardons nous toujours en considération qu'une description physique ne se résume jamais à quelques équations, fussent-elles introduites dans la dite intelligence artificielle qui pourrait vouloir être la plus puissante et la plus interconnectée au monde ?

Gardons nous toujours en mémoire que la vie présente cette caractéristique qu"elle ne se met pas facilement en boite et qu'elle finit toujours, aussi faible sa trace soit - elle, par s'adapter et interagir avec son milieu ?
 

 

Fleur du jour , 13 avril 2020

Fleur du jour , 13 avril 2020

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Nous avons encore beaucoup à apprendre sur le covid 19 ou SARS-COV-2 !!!<br /> <br /> https://fr.sputniknews.com/sci_tech/202004141043556070-le-coronavirus-peut-sattaquer-au-systeme-immunitaire-a-lidentique-du-vih-alertent-des-scientifiques/
Répondre
B
Au 13 avril 2020<br /> <br /> La France demeure à la quatrième place dans le monde en nombre de décès déclarés covid 19, avec une trajectoire actuelle toujours plus sévère que celle de l' Italie. <br /> <br /> Au 36 ème jour après avoir atteint 10 décès, la France avec 14412 deces compte 1257 décès de plus que l'Italie (13155) au même stade , il y a onze jours. <br /> <br /> Nombre de décès recensés covid 19 pour les dix pays les plus atteints en nombre de décès à travers le monde, dans un total de 180 pays touchés par la pandémie :<br /> <br /> US 22020<br /> <br /> Italie 19899<br /> <br /> Espagne 17209<br /> <br /> France 14412<br /> <br /> Royaume Uni 10629<br /> <br /> Iran 4 474<br /> <br /> Chine 3 343<br /> <br /> Belgique 3600<br /> <br /> Allemagne 3022<br /> <br /> Pays Bas 2 747<br /> <br /> A noter au-delà de ces dix pays, les cinq pays suivants <br /> <br /> Bresil 1223<br /> <br /> Turquie 1198<br /> <br /> Suisse 1106<br /> <br /> Suede 899<br /> <br /> Canada 714<br /> <br /> Source <br /> Coronavirus : suivez la propagation de la pandémie en France et dans le monde <br /> https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/02/27/en-carte-visualisez-la-propagation-mondiale-de-l-epidemie-de-coronavirus_6031092_4355770.html<br /> via Le Monde
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents