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Le blog de Malicorne

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Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


Coronavirus: propositions pour la France

Publié par Bernard Maillard sur 9 Avril 2020, 08:48am

Catégories : #Economie, #Dignité humaine, #Géopolitique, #politique

Coronavirus; Propositions pour la France 

La situation française, aujourd'hui plus de six semaines après le début de l'épidémie en France, demeure clairement opaque quant à l'étendue effective de l'épidémie - à commencer au sein même des établissements de soin, tant pour les patients que pour le personnel de soin et les fonctions logistiques. Les conséquences du Coronavirus sur la sur-mortalité en France apparaîssent  d'ores et déjà comme parmi les plus élevées au monde. 

Il convient  en conséquence de soutenir la réalisation généralisée des tests et de nous inscrire dans un maintien durable du confinement qui constitue à ce stade la seule parade efficace en France pour contenir la propagation mortelle de la pandémie.

Pour la graduation qui sera nécessaire de la sortie du dispositif de confinement, pour éviter tout risque de reprise de la pandémie sur le territoire, il convient également de préparer dès maintenant  ce déconfinement, dès que les mesures sanitaires le permettront. les parties concernées et en particulier les collectivités locales et territoriales, compte tenu de la nécessaire prise en considération géographique de cette graduation, doivent être associées des maintenant. 

Il convient ainsi

- de prioriser tout l'effort du pays pour les soins et pour tout le soutien alimentaire et logistique en conséquence pour la population française , avec une attention maintenue pour les soins liés au Coronavirus, les équipements de protection, de détection et de soin nécessaires, mais aussi pour les autres situations qui mobilisent tout le personnel de soin et celui des fonctions logistique associées

- d'encourager le déploiement de protocoles de soin éprouvés qui ont permis,  dans les autres pays,  de mieux faire face au virus , avec des conséquences plus limitées, et sur le système de santé et sur la vie du pays.

- de mettre enfin toute l'économie du pays et les fonctions vitales du pays au service de cette priorité fondamentale de rétablissement de la situation sanitaire de la France

- de veiller à ne pas nous laisser entraîner dans d' autres situations de chaos , dans le  contexte particulièrement fragile de nos institutions dans l'état dégradé actuel de la France ( vigilance sur les liquidités financières,  sur le strict seul respect de nos seuls intérêts vitaux dans les zones où la France est potentiellement militairement engagée, maintien du respect de l'État de droit sur l'ensemble du territoire national, continuité d'activité des fonctions régaliennes, état civil, justice,,,,)

Pour la levée progressive et graduée du confinement, qui sera en France longue et très probablement au vu de la situation dégradée actuelle, étalée sur plusieurs mois, et pour la prise en compte de la nécessaire graduation géographique soulignée plus haut,  il convient d'élaborer de manière concertée avec les municipalités  et les professions de santé,  des protocoles de levée progressive du confinement s'appuyant sur:

- la restauration préealable de marges dans le système de santé, en toute transparence sur la réalité de ces marges 

- la généralisation pour l'ensemble de la population de la mise à disposition et le port de masques, de systèmes de détection de la contamination , et le respect par chacun en vie courante des mesures de distanciation - à commencer par toute personnalité publique qui doit s'interdire tout bain de foule, susceptible,  dans la période actuelle, de constituer un manquement à des devoirs notamment d'exemplarité manifestement incompatible avec l'exercice d'un mandat public


- la mise en place, sous le contrôle des organismes statutaires d Hygyène et de sécurité au travail , en lien étroit avec la médecine du travail et l'inspection du travail, et sur la base des recommandations établies par l'Organisation Mondiale de Santé et autres , de protocoles complémentaires pour le travail d'équipe où les mesures de distanciation sociale ne peuvent pas s'appliquer et appellent donc à des mesures compensatoires complémentaires tant sur le plan individuel que collectif 

- l'établissement de domaines gradués de confiance , à commencer par le domicile de chacun, où les mesures individuelles de protection ( masques, distances,,,,,) peuvent être progressivement levées sur la base de critères publiquement établis

Avec a minima trois niveaux pour les domaines de confiance pour l'espace public:

- niveau 3, particulièrement dégradé, où, le virus continue à se répandre : les déplacements sont limités par la réglementation et chacun porte les protections dont le masque pour tout le monde. 

Seule l 'activité destinée aux soins et aux fonctions vitales du pays sont maintenues ( alimentation , eau , énergie, télécommunications, sécurité) toutes les autres industries ou services sont réquisitionnés en appui ou mis en configuration minimale en télé- travail ) les activités requérant une présence physique non réquisitionnées sont mis en chômage technique compensé par la solidarité nationale 

- niveau 2,  Le pic pandémique s'éloigne. Le virus est limité dans sa propagation, mais demeure présent et constitue toujours une menace d'un retour de vague épidémique. Les déplacements sont limités par chacun. Le port des masques et la distanciation sociale sont respectés dans l'espace public, les administrations, les bureaux les industries et les commerces. 

Toute activité peut-être menée sous réserves d'avoir établi une analyse de risques partagée avec les médecins du travail , les représentants du personnel , et la direction d'entreprise qui s'engage 

1/ sur le caractère prioritaire de la santé au travail 

2/ sur la mise à disposition de protections individuelles et collectives adaptées à l'exercice des activités spécifiques requérant une proximité physique entre intervenants, en incluant dans cet examen la prise en considération du public , des clients et des fournisseurs 

3/ sur les mesures prises pour assurer sur la durée, sous sa responsabilité première,  le contrôle du respect de ces dispositions et leur efficacité 

La mise à disposition de protocoles dans les branches professionnelles et de modalités logistiques et de suivi en appui dans les collectivités locales et territoriales constituent des aides et des apports logistiques à valoriser autant que de besoin. 

- niveau 1 : le virus est arrêté dans sa propagation mais un nouveau virus pandémique peut de nouveau surgir . Les règles fondamentales d'hygiène, de prévention et de respect mutuel sont entretenues . Les bonnes pratiques sont valorisées.

La possibilité d'un passage d'un niveau à un autre, est établie par l'autorité publique responsable sur le périmètre géographique du domaine, national pour le passage du niveau 3 à 2 et national après validation municipale ou territoriale pour le passage du niveau 2 à 1.

Un dispositif de surveillance pandémique est mis en place sous contrôle d'une autorité indépendante de santé. Celle ci s'appuie d'une part sur une expertise scientifique , d'autre part sur une coopération internationale et sur la mise à disposition de recommandations internationales. 

Elle constitue un dispositif d'alerte auprès des pouvoirs publics . 

Elle évalue la pertinence de l'efficacité des dispositions mises en place pour assurer la détection, la prévention et la mitigation du risque pandémique. 

Elle rend compte au Parlement national et autant que de besoin à leur demande, aux collectivités locales et territoriales.

Tout  citoyen a accès aux travaux de cette Autorité qui publie le  compte rendu de ses travaux. 

Son mode de désignation, sous contrôle du Parlement, permet de disposer de compétences médicales mais aussi d'autres domaines scientifiques et universitaires. L'absence de conflits d'intérêts fait l'objet d'une attention spécifique dans le mode de désignation. 

A noter que la France est pour le moment encore en situation dégradée par rapport au niveau 3 dans cette échelle de confiance - ce qui constitue un facteur aggravant pour la propagation de l'épidémie en France.

Il est à craindre que nous soyons en conséquence durablement par la suite entre les niveaux 2 et 3. 

Toute coopération internationale, entre pays européens, et au niveau international, est bienvenue.

L'engagement de la France dans cette coopération internationale  dépend de son propre rétablissement premier dans sa situation sanitaire.

Fleur du jour   9 avril 2020

Fleur du jour 9 avril 2020

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B
D'où la valeur ajoutée de la mise en place, sous le contrôle des organismes statutaires d'Hygyène et de sécurité au travail , en lien étroit avec la médecine du travail et l'inspection du travail, et avec l'aide des recommandations établies par les branches professionnelles des métiers, de protocoles complémentaires pour le travail d'équipe où les mesures de distanciation sociale ne peuvent pas suffire voire s'appliquer et appellent donc à des mesures compensatoires complémentaires pour la protection individuelle et collective.<br /> <br /> D'où l'opportunite d'une reprise d'initiatives, à la base , entre salariés, représentants du personnel et employeurs, autour de la raison d'être et de servir de nos entreprises et administrations, et des conditions pour exercer le mieux possible cette mission dans les conditions particulièrement difficiles d'aujourd'hui.<br /> <br /> Ce dialogue nous donnera une force supplémentaire pour vaincre le virus.<br /> <br /> Commentaire publié le 15 avril 2020 à la suite de l'article <br /> <br /> Soignants, chauffeurs routiers, employés de magasins alimentaires... : la protection contre le Covid-19 des « salariés mobilisés » n’est pas toujours bien assurée <br /> https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/04/14/contre-le-covid-19-des-protections-parfois-insuffisantes-pour-les-salaries-mobilises_6036518_3234.html
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B
Au 9 avril 2020<br /> <br /> La France demeure à la quatrième place en nombre de décès déclarés covid 19 dans le monde, avec une trajectoire actuelle toujours plus sévère que celle de l' Italie. Au 32 ème jour après avoir atteint 10 décès, la France avec 10887 deces compte 864 décès de plus que l'Italie (10023) au même stade , il y a onze jours. <br /> <br /> L'Espagne et l'italie, qui nous devancent dans la pandémie, n'ont toujours pas encore atteint leur pic. <br /> <br /> <br /> Nombre de décès recensés covid 19 pour les dix pays les plus atteints en nombre de décès à travers le monde, dans un total de 179 pays touchés par la pandémie :<br /> <br /> Italie 17669<br /> <br /> Espagne 14792<br /> <br /> Us 14695<br /> <br /> France 10887<br /> <br /> Royaume Uni 7111<br /> <br /> Iran 3993<br /> <br /> Chine 3337<br /> <br /> Allemagne 2349<br /> <br /> Pays Bas 2255<br /> <br /> Belgique 2240<br /> <br /> <br /> <br /> A noter au-delà de ces dix pays, les quatre pays suivants <br /> <br /> Suisse 895<br /> <br /> Brésil 819<br /> <br /> Turquie 812<br /> <br /> Suede 687<br /> <br /> Source <br /> Coronavirus : suivez la propagation de la pandémie en France et dans le monde <br /> https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/02/27/en-carte-visualisez-la-propagation-mondiale-de-l-epidemie-de-coronavirus_6031092_4355770.html<br /> via Le Monde
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