Coronavirus; Propositions pour la France
La situation française, aujourd'hui plus de six semaines après le début de l'épidémie en France, demeure clairement opaque quant à l'étendue effective de l'épidémie - à commencer au sein même des établissements de soin, tant pour les patients que pour le personnel de soin et les fonctions logistiques. Les conséquences du Coronavirus sur la sur-mortalité en France apparaîssent d'ores et déjà comme parmi les plus élevées au monde.
Il convient en conséquence de soutenir la réalisation généralisée des tests et de nous inscrire dans un maintien durable du confinement qui constitue à ce stade la seule parade efficace en France pour contenir la propagation mortelle de la pandémie.
Pour la graduation qui sera nécessaire de la sortie du dispositif de confinement, pour éviter tout risque de reprise de la pandémie sur le territoire, il convient également de préparer dès maintenant ce déconfinement, dès que les mesures sanitaires le permettront. les parties concernées et en particulier les collectivités locales et territoriales, compte tenu de la nécessaire prise en considération géographique de cette graduation, doivent être associées des maintenant.
Il convient ainsi
- de prioriser tout l'effort du pays pour les soins et pour tout le soutien alimentaire et logistique en conséquence pour la population française , avec une attention maintenue pour les soins liés au Coronavirus, les équipements de protection, de détection et de soin nécessaires, mais aussi pour les autres situations qui mobilisent tout le personnel de soin et celui des fonctions logistique associées
- d'encourager le déploiement de protocoles de soin éprouvés qui ont permis, dans les autres pays, de mieux faire face au virus , avec des conséquences plus limitées, et sur le système de santé et sur la vie du pays.
- de mettre enfin toute l'économie du pays et les fonctions vitales du pays au service de cette priorité fondamentale de rétablissement de la situation sanitaire de la France
- de veiller à ne pas nous laisser entraîner dans d' autres situations de chaos , dans le contexte particulièrement fragile de nos institutions dans l'état dégradé actuel de la France ( vigilance sur les liquidités financières, sur le strict seul respect de nos seuls intérêts vitaux dans les zones où la France est potentiellement militairement engagée, maintien du respect de l'État de droit sur l'ensemble du territoire national, continuité d'activité des fonctions régaliennes, état civil, justice,,,,)
Pour la levée progressive et graduée du confinement, qui sera en France longue et très probablement au vu de la situation dégradée actuelle, étalée sur plusieurs mois, et pour la prise en compte de la nécessaire graduation géographique soulignée plus haut, il convient d'élaborer de manière concertée avec les municipalités et les professions de santé, des protocoles de levée progressive du confinement s'appuyant sur:
- la restauration préealable de marges dans le système de santé, en toute transparence sur la réalité de ces marges
- la généralisation pour l'ensemble de la population de la mise à disposition et le port de masques, de systèmes de détection de la contamination , et le respect par chacun en vie courante des mesures de distanciation - à commencer par toute personnalité publique qui doit s'interdire tout bain de foule, susceptible, dans la période actuelle, de constituer un manquement à des devoirs notamment d'exemplarité manifestement incompatible avec l'exercice d'un mandat public
- la mise en place, sous le contrôle des organismes statutaires d Hygyène et de sécurité au travail , en lien étroit avec la médecine du travail et l'inspection du travail, et sur la base des recommandations établies par l'Organisation Mondiale de Santé et autres , de protocoles complémentaires pour le travail d'équipe où les mesures de distanciation sociale ne peuvent pas s'appliquer et appellent donc à des mesures compensatoires complémentaires tant sur le plan individuel que collectif
- l'établissement de domaines gradués de confiance , à commencer par le domicile de chacun, où les mesures individuelles de protection ( masques, distances,,,,,) peuvent être progressivement levées sur la base de critères publiquement établis
Avec a minima trois niveaux pour les domaines de confiance pour l'espace public:
- niveau 3, particulièrement dégradé, où, le virus continue à se répandre : les déplacements sont limités par la réglementation et chacun porte les protections dont le masque pour tout le monde.
Seule l 'activité destinée aux soins et aux fonctions vitales du pays sont maintenues ( alimentation , eau , énergie, télécommunications, sécurité) toutes les autres industries ou services sont réquisitionnés en appui ou mis en configuration minimale en télé- travail ) les activités requérant une présence physique non réquisitionnées sont mis en chômage technique compensé par la solidarité nationale
- niveau 2, Le pic pandémique s'éloigne. Le virus est limité dans sa propagation, mais demeure présent et constitue toujours une menace d'un retour de vague épidémique. Les déplacements sont limités par chacun. Le port des masques et la distanciation sociale sont respectés dans l'espace public, les administrations, les bureaux les industries et les commerces.
Toute activité peut-être menée sous réserves d'avoir établi une analyse de risques partagée avec les médecins du travail , les représentants du personnel , et la direction d'entreprise qui s'engage
1/ sur le caractère prioritaire de la santé au travail
2/ sur la mise à disposition de protections individuelles et collectives adaptées à l'exercice des activités spécifiques requérant une proximité physique entre intervenants, en incluant dans cet examen la prise en considération du public , des clients et des fournisseurs
3/ sur les mesures prises pour assurer sur la durée, sous sa responsabilité première, le contrôle du respect de ces dispositions et leur efficacité
La mise à disposition de protocoles dans les branches professionnelles et de modalités logistiques et de suivi en appui dans les collectivités locales et territoriales constituent des aides et des apports logistiques à valoriser autant que de besoin.
- niveau 1 : le virus est arrêté dans sa propagation mais un nouveau virus pandémique peut de nouveau surgir . Les règles fondamentales d'hygiène, de prévention et de respect mutuel sont entretenues . Les bonnes pratiques sont valorisées.
La possibilité d'un passage d'un niveau à un autre, est établie par l'autorité publique responsable sur le périmètre géographique du domaine, national pour le passage du niveau 3 à 2 et national après validation municipale ou territoriale pour le passage du niveau 2 à 1.
Un dispositif de surveillance pandémique est mis en place sous contrôle d'une autorité indépendante de santé. Celle ci s'appuie d'une part sur une expertise scientifique , d'autre part sur une coopération internationale et sur la mise à disposition de recommandations internationales.
Elle constitue un dispositif d'alerte auprès des pouvoirs publics .
Elle évalue la pertinence de l'efficacité des dispositions mises en place pour assurer la détection, la prévention et la mitigation du risque pandémique.
Elle rend compte au Parlement national et autant que de besoin à leur demande, aux collectivités locales et territoriales.
Tout citoyen a accès aux travaux de cette Autorité qui publie le compte rendu de ses travaux.
Son mode de désignation, sous contrôle du Parlement, permet de disposer de compétences médicales mais aussi d'autres domaines scientifiques et universitaires. L'absence de conflits d'intérêts fait l'objet d'une attention spécifique dans le mode de désignation.
A noter que la France est pour le moment encore en situation dégradée par rapport au niveau 3 dans cette échelle de confiance - ce qui constitue un facteur aggravant pour la propagation de l'épidémie en France.
Il est à craindre que nous soyons en conséquence durablement par la suite entre les niveaux 2 et 3.
Toute coopération internationale, entre pays européens, et au niveau international, est bienvenue.
L'engagement de la France dans cette coopération internationale dépend de son propre rétablissement premier dans sa situation sanitaire.