En ce jour 8 mai 2020, jour de mémoire pour la victoire en 1945 sur la barbarie du nazisme, victoire qui avait permis de mettre fin à l'horreur de la deuxième guerre mondiale.
Comment nous disposer à éviter une troisième guerre mondiale, quand tant de situations nous appellent à considérer que celle-ci est déjà en marche, qu'elle ne fera l'objet d'aucune déclaration de guerre , et que Macron nous dit lui-même que nous sommes désormais en guerre ?
En même temps, Elon Musk (spaceX , Solar City, Tesla ) et Jeff Bezos (Blue Origin, Amazon ) rivalisent pour l'accès aux données et pour l'exploitation de l'espace tandis que les US, en tant que première puissance militaire mondiale, estiment devoir en régenter seuls l'accès. Comme il en a été un temps pour internet, mais contrôle qu'ils vont perdre avec la 5G.
La Chine, après avoir aluni en janvier 2019 sur la face cachée de la Lune, continue à tisser ses nouvelles routes de la soie.
Les Russes développent de nouvelles propulsions aérospatiales.
Certains estimeraient-ils qu-il vaut mieux passer à une nouvelle offensive ?
Alors, après l'épisode des printemps arabes - non concluant - , celui de la pandémie mondiale, en cours, mais pas à l'avantage des pays ocidentaux qui subissent plutôt de lourds désastres sanitaires et économiques - allons nous connaitre un nouvel épisode OVNI pour jouer tous azimuths sur tous les fronts, et sur les peurs, et avec les propagandes les plus nauséabondes ?
Dans toute situation, gardons la tête froide et les pieds sur Terre.
Comment, en ce temps où la propagande est un acte de guerre, dissocier le vrai du faux ?
Comment , alors que notre accès à l' information est, par nature, limité, maintenir notre capacité à exprimer toute question fut-elle impertinente ou décalée ?
Comment préserver de la poire pour la soif pour des temps qui vont continuer à secouer ?
La réalité dépasse toujours l'imagination mais le pire n'est jamais certain.
Continuons à nous émerveiller devant les plus belles fleurs de vie et de bonheur qui vont continuer à pousser et à s'épanouir.
"Et que chacune et chacun demeurent le gardien bienveillant de cette perle précieuse et fragile qu'est le bien-être ensemble dans la confiance, la paix et la liberté. " Ode à la paix et à la liberté, in "Ecorces d'amour"