La lutte, frontale, massive, organisée contre le covid n'est-elle pas finalement esquivée de manière délibérée?
Dans l'esprit de la décroissance aujourd hui largement en vogue, favoriser le soin et l'accessibilite des connaissances et des ressources vitales au plus grand nombre irait à l'encontre de l'objectif fondamental de protéger la planète et les générations futures.
Mais une telle approche ouvre grand la porte à la décroissance volontaire démographique - bienvenue au covid et autres avatars - et à l'eugénisme dans un effacement potentiellement violent de toute liberté et démocratie, ouvrant droit aux totalitarismes les plus sévères au service de quelques élus.
A l'inverse , l'éducation , l' accès généralisé à la connaissance et aux savoirs, le questionnement critique et utile, l'accès au plus grand nombre à l'information, à l'énergie et aux ressources disponibles, le pouvoir partagé en conséquence dans la démocratie, permettent d' entretenir, et l' attention du plus faible, le service premier et le respect de l'autre, et la prise en compte du long terme.
On.peut alors sentir l' opposition frontale et bien réelle des quelques oligarques qui prétendent vouloir préserver, et leur existence, et leur pouvoir, et leur commerce.
.
La lutte contre le covid est d'abord politique.
Decroissance et covid
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article