Joe Biden, qui va vers ses 78 ans, devrait donc succéder à Donald Trump.
Les Américains ont choisi, respectons leur choix qui leur appartient en propre. Et souhaitons meilleurs vœux de succès à la future nouvelle équipe dirigeante.
Interpellant cependant que la dite démocratie américaine ne soit pas en situation de renouveler sereinement avec de nouvelles générations son personnel dirigeant ,,,,, ce qui met en évidence aux US un risque majeur d' appareil bureaucratique à la manœuvre hors de tout contrôle démocratique voire soumis à de très puissantes forces oligarchiques et apatrides,,,,, avec en toile de fond un très lourd arsenal juridique et médiatique.
Nous n'avons pas fini d'avoir des surprises à travers le monde qui se caractérise à ce jour par de redoutables facteurs d'instabilité (nouveaux rapports géopolitiques avec la poussée de la Chine, très fortes concentrations d'armes, pauvreté généralisée, recul des savoirs et de la capacité d'interpellation, terrorisme soutenu par des organisations étatiques, pandémies incontrôlées, nouvelles dynamiques territoriales, déséquilibres financiers et économiques, maltraitance de la planète,, )
La vigilance et l'action concertée citoyenne sont donc plus que jamais nécessaires en France, en Europe et à travers le monde pour faire reculer les sources de chaos et pour reconstituer des espaces de coopération, de liberté et de paix, au service du plus grand nombre.
Puissent tous nos dirigeants élus respecter leurs engagements pris et agir dans le respect des personnes et de la parole donnée.
Et puissent nos gouvernances publiques agir avec efficacite pour continuer à protéger les plus faibles, et faire exprimer et porter l'intérêt général avec pleine considération de la dignité humaine.
Joe Biden aux US
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B