Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


Vaccins contre Covid, quels risques ?

Publié par Bernard Maillard sur 26 Novembre 2020, 10:44am

Catégories : #Dignité humaine, #Economie, #Géopolitique, #politique, #sciences

Le Président de la république française envisage en France un déploiement du vaccin contre la COVID 19 dans les toutes prochaines semaines.

Plus de 50 000 décés imputés à la Covid 19  en France en 2020 confirme l’urgence sanitaire. A noter cependant qu’un grand nombre de pays européens ne dispose pas d’un tel excès de mortalités en 2020, même rapporté au volume de la population.

https://www.euromomo.eu/graphs-and-maps/

Ainsi, l’Allemagne, l’Autriche, Chypre, le Danemark, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, la Norvège, le Portugal, ne présentent pas sur l’année 2020 de mortalités significativement plus importantes par rapport aux années précédentes, à l’inverse des pays comme la France, l’Italie, l’Espagne ou le Royaume Uni. L’absence de fermeture des frontières confirme que le virus ne s’arrête pourtant pas aux frontières !

 Il convient en conséquence d’agir sur tous les leviers, de la prévention, comme de l’organisation des soins, et pas seulement par la vaccination, pour lutter avec efficacité contre ce virus.

Concernant le vaccin, l’urgence ne doit pas conduire à la précipitation. La connaissance du virus, de son évolution, de ses mutations, et de son interaction avec son environnement doit être suffisante. Les effets directs et secondaires d’un vaccin, d’autant plus s’il est innovant, doivent pouvoir être appréciés avec un recul suffisant. L’approche graduée permettant de peser les avantages et inconvénients, doit pouvoir être menée avec une méthode partagée, avec transparence sur les coûts induits et sur les risques potentiels. Toute contreperformance pourrait conduire à fragiliser des processus d’acceptation de vaccination si importants pour d’autres maladies.

Dans l’état actuel d’instruction, il apparait indispensable, avant tout engagement en France d’un déploiement de ces vaccins contre la Covid 19 potentiellement très innovants sur le plan génétique,  de disposer d’une réponse adaptée , et validée au niveau ad hoc notamment au niveau du Parlement Français, sur les points suivants :

  • De quelles analyses et évaluations des risques, notamment au regard des mutations génétiques,  disposons-nous sur les projets de vaccins contre la covid 19 aujourd’hui sélectionnés ou envisagés pour bénéficier d’une autorisation de mise sur le marché au niveau de l’Union Européenne ?
  • Dans le dispositif déployé au niveau de l’Union Européenne pour autoriser la mise sur le marché des vaccins, quelles sont les dérogations aux dispositions préventives aujourd’hui déployées dans les différents pays de l’Union européenne pour le traitement et l’autorisation des organismes génétiquement modifiés (OGM) ? Ces dérogations concernent elles plus précisément des dispositions préétablies en France ?
  • Comment apprécions-nous la robustesse de l’indépendance des processus d’évaluation scientifique par rapport aux laboratoires susceptibles de produire ces vaccins ?

 

Pour mémoire,

Communication du 17 juin 2020 de la Commission au Parlement européen, au Conseil européen, au Conseil et à la Banque européenne d’investissement – Stratégie de l’Union concernant les vaccins contre la COVID-19

COM/2020/245 final

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?qid=1597339415327&uri=CELEX:52020DC0245

 

«  … 3.4.Législation sur les organismes génétiquement modifiés

Une approche commune de la mise au point des vaccins repose sur des virus atténués et des vecteurs viraux qui, tout en conférant une immunité aux sujets vaccinés, ne sont pas pathogènes. Tel est également le cas pour certains vaccins en cours de développement contre la COVID-19.

Ces produits peuvent relever de la définition d’organismes génétiquement modifiés (OGM) et sont donc couverts par la législation de l’Union en la matière. Il existe de très grandes disparités entre les États membres en ce qui concerne les exigences et procédures nationales mettant en œuvre les directives sur les OGM utilisées pour évaluer les risques environnementaux des essais cliniques de médicaments qui contiennent des OGM ou consistent en de tels organismes. Cette situation est susceptible de causer un retard, en particulier pour les essais cliniques multicentriques dans plusieurs États membres. Il s’agit là précisément du type d’essais cliniques nécessaire pour garantir la représentativité des populations auxquelles les vaccins sont destinés et générer des données solides et concluantes sur les vaccins contre la COVID-19.

La Commission propose donc un règlement visant à déroger temporairement – seulement pour la période durant laquelle la COVID-19 est considérée comme une urgence de santé publique – à certaines dispositions de la directive sur les OGM pour les essais cliniques concernant les vaccins (ainsi que les traitements) contre la COVID-19 qui contiennent des OGM ou consistent en de tels organismes. Cette dérogation envisagée s’appliquera aux opérations nécessaires à la phase des essais cliniques et à l’utilisation compassionnelle ou d’urgence dans le contexte de la COVID-19. Le respect des bonnes pratiques de fabrication dans la production ou l’importation de médicaments expérimentaux contenant des OGM ou consistant en de tels organismes à des fins d’essais cliniques demeurera obligatoire et une évaluation des risques pour l’environnement des produits sera effectuée avant l’octroi d’une autorisation de mise sur le marché dans l’Union européenne…. »

 

Vaccins contre Covid, quels risques ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Comment faire confiance à L'union européenne avec de telles dispositions  ???? <br /> <br /> La résistance, somme toute encore tres  relative, de la France , aux pressions des laboratoires américains,  est-elle le  fruit du hasard du calendrier ou d' une action effectivement délibérée  ? <br /> <br /> Qu-en  sera-t-il pour les vaccins qu'on voudrait voir déployés dans les semaines à venir sans analyse prealable de risques largement partagee, notamment sur les OGM? <br /> <br /> Le renforcement de l'expertise scientifique indépendante des laboratoires de production  et du contrôle démocratique  de ce processus s'avèrent  indispensables, <br /> <br /> La gouvernance publique doit quant à elle veiller rester, sous étroit contrôle démocratique,  au service premier des citoyens et de l'intérêt general. <br /> <br /> Commentaire publié le 27 novembre 2020 à la suite de l'article <br /> <br /> Covid-19 : comment Gilead a vendu son remdésivir à l’Europe <br /> https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/11/27/covid-19-comment-gilead-a-vendu-son-remdesivir-a-l-europe_6061300_3244.html<br /> via Le Monde
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents