La pandémie de la grippe A (H1N1 ) en 1977 a probablement été le fait d'une erreur de la laboratoire. Ce précurseur conduit à n'ecarter aucune hypothèse sur l'origine du SARS cov 2.
Il pourrait être utile de disposer d'une cartographie par séquences génétiques des différentes mutations de Coronavirus, d'dentifier la nature des facteurs, propres aux organismes humains ou extérieurs à ceux ci , qui permettent ou favorisent cette évolution.
Il conviendrait également d'établir les corrélations statistiques entre les différentes formes de virus Sars cov 2 et les espèces naturelles, homme et autres.
D'en dégager les séquences génétiques du Sars cov 2 en écart notable par rapport aux séquences trouvées dans les espèces et leur positionnement dans l'assemblage génétique
Et enfin d'etudier si ces groupes de séquences constatées dans le Sars cov 2 en écart notable par rapport aux espèces courantes correspondent à des processus de mutation vraisemblables naturellement ou non.
Le précurseur H1N1 doit conduire à n'ecarter à priori aucune hypothèse
"Le fait est en outre peu connu du public, mais des précédents existent. En particulier, la pandémie de grippe A (H1N1) de 1977 a été causée par une erreur de manipulation humaine, comme s’accorde à le penser l’ensemble de la communauté scientifique compétente. Un débat subsiste sur la nature de l’erreur en question (fuite accidentelle d’un laboratoire, essai vaccinal raté…) mais le génome du virus de type H1N1 qui circulait cette année-là, identique à celui qui circulait des décennies auparavant, ne laisse aucun doute sur le fait qu’il avait passé un long moment dans le congélateur d’un laboratoire – seul mécanisme susceptible d’avoir interrompu le rythme des mutations génétiques."
Extrait de l'article
Les silences de la Chine, un virus similaire repéré dès 2013, la fausse piste du pangolin... L’enquête du « Monde » sur l’origine du SARS-CoV-2
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/12/22/a-l-origine-de-la-pandemie-de-covid-19-un-virus-sars-cov-2-aux-sources-toujours-enigmatiques_6064168_1650684.html
via Le Monde
H1N1, erreur de labo, précurseur du Sars cov 2 ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
B
B