Saluons cette nouvelle étape dans le renouvellement progressif du parc nucleaire Français, avec l'engagement des études de site.
Elle s'inscrit dans un long processus de concertation avec les territoires potentiels d'accueil de ces nouveaux réacteurs, et dans l'instruction des demandes d'autorisations publiques, sous la très haute et légitime vigilance de l'ensemble des parties prenantes et de notre démocratie .
Comme pour toute décision à fort enjeu engageant notre avenir.
Avant Flamanville 3, depuis 20 ans nous n'avions pas construit en France de nouveaux réacteurs industriels - le dernier construit étant Civaux 2 , entre 91 et 99 dans l'autre siècle. Nous avions perdu le savoir faire industriel.
De plus , avec la désindustrialisation de la France nous avions perdu des savoirs faire très importants comme le soudage.
Les Chinois realisent et démarrent 2 à 5 réacteurs par an comme nous le faisions il y a 30 ans.
Aujourd'hui les 2 réacteurs Epr à Taishan tournent comme une horloge, ce qui confirme la validité du design français.
Flamanville 3 aura été très laborieux à réaliser. Il était nécessaire pour retrouver et la maîtrise industrielle en France, et les compétences.
La famille EPR compte déjà six réacteurs. les six nouveaux réacteurs français à construire, comme d'autres qui seront construits à l'international, bénéficieront de ce retour d'experience.
Nucléaire : EDF choisit le site de Penly pour construire deux EPR