Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


Violence et démocratie

Publié par Bernard Maillard sur 19 Juillet 2021, 08:04am

Catégories : #Dignité humaine, #politique

Toute forme de violence est à bannir, et le prince, par les pouvoirs qui lui sont délégués, a un rôle premier entre tous pour faire reculer cette violence,  qu'elle soit verbale ou physique.

L'acceptation du questionnement critique, et non sa mise à l'index, forge la confiance dans la démocratie et donc sa robustesse.

A l'inverse, exprimer de manière autoritaire le dénigrement de toute opposition, qu'elle fut qualifiée de complotiste, d'irréductible, de fainéante, de capricieuse,,, constitue un manquement  générateur d'exclusion, et donc de violence,  pour qui prétend vouloir être un démocrate et un républicain, fut il l'élu d'un jour.

Devons nous rappeler que le rôle premier d'un élu est de servir l'intérêt général, et donc de chercher à rassembler autour d'un objectif commun, et non de diviser ?


Violence et démocratie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

BERNARD MAILLARD 13/09/2021 07:44

Au regard notamment de la protection du plus faible, des libertés individuelles et des libertéspp publiques, le contrôle ultime de l'identité relève de l'intérêt général et donc des Pouvoirs Publics.

Ceux ci, dans une démocratie, sous contrôle démocratique, doivent disposer en conséquence des compétences, de l'autorité et des moyens pour exercer leur mission de contrôle en veillant à ne pas déleguer sans contrôle à des officines privées leurs missions de contrôle.

Commentaire publié le 13 septembre 2021 à la suite de l'article

https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/09/12/biometrie-qr-code-hologrammes-sur-internet-les-mots-de-passe-bientot-aux-oubliettes_6094396_3234.html

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents