Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


4 ème vague covid en France : à quand le pic ?

Publié par Bernard Maillard sur 3 Août 2021, 14:28pm

Catégories : #Economie, #politique, #Géopolitique

Le Taux d'incidence  en semaine glissante pour 100 000 habitants en France révèle la quatrième vague avec un retour en cours de la pandémie en France à un rythme particulièrement élevé:    taux de 19  le 25 juin 2021 et  taux de 225  le 31 juillet 2021.

La quatrième vague est ainsi largement présente  depuis plus d'un mois alors que plus de la moitié de la France est dorénavant vaccinée, avec, de plus, un certain nombre,  indéterminé,  de personnes déjà contaminées, avec ou sans symptôme, et ayant développé naturellement, par eux mêmes,  leurs propres résistances. 

Quelle évolution allons nous connaitre à présent ? 

Premier scénario  : cette profonde cinétique, du fait d'un ou plusieurs variants subtils et  sévères,  se prolonge encore quelques semaines et nous retrouverons  sous moins d'un mois,  un taux d'incidence de 400 et plus. Pour faire face à un tel taux, qui ne manquerait pas d'affecter les plus faibles ainsi que des vaccinés qui ne seraient pas épargnés,   le retour d'un  confinement national au plus tôt dans le mois d'août s'imposera pour, comme pour les trois premières vagues, faire face  à la saturation du système de santé,  faute de dispositions prises suffisantes en matière  de prévention, de traitement et de soins. 

Deuxième scénario  : Le pic de cette quatrième vague est quasiment atteint début août et nous reviendrons à un taux d'incidence à moins de 100  début  septembre, avec une décroissance du niveau du pic du taux d'incidence pour cette quatrième  vague,  dans le prolongement de la décroissance constatée des niveaux des  deux derniers pics ( 500 le 2 novembre 2020 et 360 le 4 avril 2021 ).  La pandémie, dans la diversité de ses variants, reprendrait alors son déclin , avec suffisance des mesures barrières et des dispositions vaccinales. 

Dans chacun de ces deux  scénarios,  compte tenu de la dynamique en cours, le pass sanitaire s'avère non proportionné, inadapté et donc inutile pour le traitement de la pandémie. Et c'est toute la gestion de la crise par le pouvoir en place  qui réinterroge alors.  

Dans le premier scénario, la stratégie vaccinale et de soins serait particulierement à revoir en profondeur. 

 

Source des valeurs numériques mentionnées :

https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/coronavirus-chiffres-cles-et-evolution-de-la-covid-19-en-france-et-dans-le-monde


Taux d'incidence pour 100 000 habitants par semaine glissante du 13 mai 2020 au 31 juillet 2021

Taux d'incidence pour 100 000 habitants par semaine glissante du 13 mai 2020 au 31 juillet 2021

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
La quatrième vague est largement présente  depuis plus d'un mois alors que plus de la moitié de la France est dorénavant vaccinée, avec, de plus, un certain nombre,  indéterminé,  de personnes déjà contaminées, avec ou sans symptôme, et ayant développé naturellement, par eux mêmes,  leurs propres résistances. 

Soit le pic est franchi d 'ici mi août, soit la virulence de cette quatrième vague nous conduit à un confinement national pour la rentrée.

Dans les deux cas, la dynamique de la pandémie rend inadapte le pass sanitaire déployé à grande échelle,  avec des cristallisations et des divisions dont nous pouvions  faire l économie .

Mais pass ou sans pass , nous n'écarterons pas les questions sur la pertinence et la fiabilité vaccinale,  sur la transparence des contrats de vaccin, sur l'avancement des traitements, et sur le renforcement du système de santé.

Commentaire publié le 5 août 2021 à la suite de l article

https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/08/05/le-conseil-constitutionnel-valide-l-extension-du-passe-sanitaire-mais-censure-l-isolement-obligatoire-des-malades_6090638_823448.html
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents