Sommes nous, avec les rappels de vaccins anticovid de plus en.plus rapprochés, à l'abri d'une fulgurante fuite en avant dans l'injection de masse d'un produit à très haute toxicité ?
Sans aucunement baisser la garde sur le dangereux virus de la covid avec ses multiples variants, ni remettre en cause la pertinence des vaccins dûment qualifiés, mon interrogation porte sur la prise en compte de la conjugaison de deux risques.
Celui dit de mode commun d'une solution non sûre généralisée et le risque d'un effet systémique d' ordre humain et organisationnel, dit effet tunnel, conduisant , face à une solution qui ne marche pas ou qui a des effets secondaires redoutables , de s'enfermer dans cette solution et de l'amplifier pour vouloir démontrer, sans se reinterroger collectivement , qu'elle finira par être la meilleure.
Comme si, plutôt que de ralentir lors d'un dépassement en voiture qui ne se passe pas comme prévu, on décide dans une sorte de fuite en avant d'accélérer avec en face des voitures qui arrivent plus vite qu'escompte.
Ou comme si , une personne qui tomberait du haut de la Tour Montparnasse dirait, jusqu'au premier étage, " à ce stade tout va bien" en se faisant applaudir à tous les étages.
Dans la gouvernance publique, un telle conjugaison de risque, du mode commun engageant une grande partie voire l'ensemble de la population, et d'effet tunnel en s'enfermant collectivement dans une solution non fiable, a une probabilité a priori très faible de se réaliser mais avec des conséquences pouvant être majeures et dramatiques pour la population, l'effet tunnel conduisant à repousser la prise en compte du risque de mode commun.
Quelles sont les parades à une telle situation redoutée ?
- transparence des données sur lesquelles se fondent la décision publique
- écoute et traitement des signaux faibles et potentiellement précurseurs
- profondeur du débat public et respect des expressions divergentes
- ouverture d' options de "plans B ", en allant chercher et déployer differentes solutions alternatives possibles dans la défense en profondeur
-- préservation d'une approche méthodique, interrogative, rigoureuse et prudente, basée sur les faits, proportionnée aux enjeux, fondée sur l'écoute et le dialogue. La différentiation, dans une approche ouverte, entre ce qui peut relèver d'une part des causes et, de l'autre, des conséquences, doit toujours demeurer au cœur du traitement des problématiques, aussi complexes soient elles.
- préserver la liberté de questionnement
A noter que l'existence potentielle d'un tel risque conjugué d'effet tunnel et de risque de mode commun dans la gouvernance publique n'a pas besoin d'une source "complotiste" pour survenir. Une action de malveillance ou de corruption peut en revanche constituer un facteur aggravant dans une situation d'exposition à un tel risque .
Pourquoi , je m interroge sur ce risque dans le cadre des vaccins anti covid ?
Les effets secondaires des vaccins anticovid sont loin d'être négligeables et le nombre de cas graves soulignés par milliers en France par l'Ansm ( agence nationale de sécurité du médicament et du produit de sante) est important. Des maladies a priori dites rares sont à ce jour repérées comme des signaux potentiels. Le volume de qualifications ne remplaçant pas le temps, la qualification inachevée des vaccins sur l'evaluation des effets à moyen terme impose une vigilance particulière. La qualification aux variants des virus reste par ailleurs à établir.
De plus, les excès de mortalité, toutes causes confondues, dans la tranche d' âge 15 à 64 ans , sont en augmentation significative en Europe , de 2019 à 2020, et surtout et encore, de 2020 à 2021 ( cf http://www.euromomo.eu ) , avec un excès de plusieurs milliers de décès en Europe à partir de mi 2021 pour la tranche d âge 15-44 ans alors qu'en 2021 la vaccination anti covid est désormais très avancée en Europe. L'excès de mortalité en Europe dans cette tranche d'âge atteint 5000 décès semaine 45.
En complément de l'approche vaccinale, la prevention, la détection, le séquencage, l'isolement des contaminés, le traitement précoce, sont autant de pistes à continuer à explorer et à developper avec à minima la même détermination que pour la vaccination, ce qui n'est pas le cas en France.
Enfin, que la France ne soit pas isolée dans sa stratégie vaccinale n'est pas en soi une raison suffisante pour écarter le doute et l'attitude interrogative. L'erreur collective peut être large et aveuglée !
On ne peut pas en conséquence à ce stade exclure une toxicité potentielle spécifique des vaccins anti covid déployés en Europe non detectee lors de leur qualification et conduisant en particulier à accroître de manière significative l'occurrence de maladies dites rares, déjà l'objet de surveillance dans la pharmacovigilance des vaccins anti covid utilisés en Europe. Ces éléments pourraient être de nature à remettre en cause l'équilibre coût/ bénéfices des vaccins covid actuellement qualifiés en Europe, notamment pour les populations les plus jeunes.
Dans le contexte de vaccination massive et à répétition à l'ensemble de la population d'un tel vaccin innovant , pour éviter ce risque d'effet tunnel conjugué au risque de mode commun, il convient en conséquence :
- d'exiger la transparence sur les modalités de décision publique des questions qui relèvent d'abord de santé publique et de lever le voile sur l'origine de la banalisation effective depuis maintenant deux ans des conseils de défense qui va à l'encontre de cette nécessaire transparence publique
- d'exiger la transparence sur les conditions techniques, financières et générales des commandes publiques des vaccins
- de maintenir une vigilance citoyenne forte et interpelllante sur les conditions de qualification des vaccins, notamment vis à vis des variants, et d'exercice de la pharmacovigilance associée
- de maintenir une information large sur toutes les différentes situations à travers le monde, notamment dans les detections et le repérage des séquences du covid et de ses variants, dans les traitements précoces du covid, dans les renforcements des systèmes de prévention et de soin adaptés à ces différents variants et dans le suivi de la profondeur et de la résilience des résistances naturelles vis vis de l'ensemble des maladies possibles
- de préserver une marge et une attention renforcée sur les systèmes de soin et le personnel soignant
- de préserver un débat public ouvert et serein , respectueux des différentes approches, questions et opinions , sur ces differents sujets.
En conclusion, face au risque, non nul, d'effets secondaires indesirables dans une partie de la population, susceptible de remettre en cause l'équilibre risque/ bénéfice d'une vaccination de masse non adaptée aux nouveaux variants, la vigilance citoyenne est plus que jamais de rigueur sur les conditions d'exercice de la pharmacovigilance.
Le respect des mesures barrières, le renforcement du système de soin, la mobilisation scientifique, médicale et citoyenne, la transparence de la gouvernance publique s'imposent à nous plus que jamais.
Et opposons-nous énergiquement à tout bannissement du doute méthodique et interrogatif qui constituerait l'erreur la plus grave et aux conséquences massives les plus destructrices.
5000 morts en excès de mortalités dans la tranche d âge 14 - 44 ans et plus de 30 000 dans la tranche d'âge 45 - 64 ans en Europe, en augmentation sensible entre 2020 et 2021, n y aurait il pas là un petit problème ?
Source
Mise à jour le 17 décembre 2021 après décision le 16 decembre 2021 en Conseil de défense en France de transformer le pass sanitaire en un pass vaccinal et d'isoler ainsi la population non vaccinée "en proie aux doutes et aux interrogations".