Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


Présidentielle France 2022: criblage des programmes au chant des abeilles

Publié par Bernard Maillard sur 4 Décembre 2021, 23:06pm

Catégories : #politique

La France est aujourd'hui en profonde crise sociale, économique et démocratique. 

Il nous faut arrêter la division entre Français, redresser la France pour mieux préparer l'avenir, en Europe comme à travers le monde, et avant tout retrouver confiance dans notre démocratie. 

A cette fin, et au delà du choix des personnes, certes très important, un travail est encore devant nous pour enrichir les programmes en conséquence. 

il nous appartient, nous citoyens, de contribuer à approfondir sereinement le débat public.

L'alternative démocratique républicaine est nécessaire, fondamentalement utile et possible. 

En juin 2021, « Au chant des Abeilles, Manifeste pour la France », avec dix propositions pour redresser la France en quelques années, a été publié. Ce livre a été écrit avec l’aide d’un collectif citoyen librement constitué et issu de divers horizons.

Sur la base de ces propositions, un travail de criblage et d'evaluation des programmes des candidats à la Présidence de la République est désormais engagé.

Ce travail de criblage et d'évaluation, s'appuyant sur les propositions du Chant des abeilles, examine les diverses propositions des candidats. L'évaluation  porte sur l'objectif visé et la faisabilité. Trois domaines fondamentaux sont  couverts : 

  • Le contrôle citoyen et la gouvernance publique, pour redonner confiance dans notre démocratie : osons mettre la main à la pâte
  • La lutte contre le chômage et l’exclusion : donnons nous la main
  • L'autonomie stratégique et le respect des générations futures et de la planète : ayons la main sûre et verte

La méthodologie de criblage, les marqueurs retenus et les références des propositions correspondantes de "Au chant des abeilles" sont joints en annexe 1.

Un premier criblage, au vu des éléments disponibles, est donné en annexe 2, pour les candidats identifiés aujourd’hui comme susceptibles de pouvoir figurer au deuxième tour de la Présidentielle.

L’objectif poursuivi est de couvrir l’ensemble des candidats.

Cette contribution publique et citoyenne au débat public, libre et indépendante, est elle-même pleinement ouverte à la discussion. Elle est disponible pour tous les candidats, potentiels ou déclarés.

Elle pourra constituer, comme cela vient d’être déjà réalisé pour la candidate des Républicains, une source potentielle d’amendement et d’approfondissement des programmes.

Elle sera mise à jour en fonction de l’avancement de la publication des programmes, et de l’avancement de la campagne électorale.

Ce travail permettra de déployer de nouvelles alternatives republicaines possibles, de donner plus de  choix possibles aux électeurs, et d'enrichir le débat public. 

Il constituera, après l’élection, un support pour faciliter l’interpellation citoyenne et constructive. 

L’évaluation porte sur le programme et non, à évaluer par ailleurs, sur la capacité personnelle de la candidate ou du candidat à porter une ambition pour la France, l’Europe et la planète, dans le respect des valeurs et principes républicains, et à conduire, avec son équipe et en rassemblant les Français, le nécessaire changement

Méthodologie de criblage - éléments marqueurs - références des propositions

cartaographie générale du criblage 2022 au 4 décembre 2021

Présidentielle France 2022: criblage des programmes au chant des abeilles
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents