Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


Surmortalité des jeunes en Europe, pourquoi ?⁷

Publié par Bernard Maillard sur 26 Décembre 2021, 08:49am

Catégories : #Dignité humaine, #Géopolitique, #politique

Si les jeunes ne sont pas épargnés jusqu'à présent par la  Covid, la très grande majorité des décès dus au Covid concernait pour le moment les  personnes âgées.

Au 16 décembre 2021, sur les 133 852 décès dus au  covid en France, 99,4 % avaient plus de 44 ans. Les décès des 44 ans et moins ont représenté 0,6 % avec un nombre de 826 décès depuis le debut de la crise.

Source ined
https://dc-covid.site.ined.fr/fr/donnees/france/
 

Une  nouvelle épidémie  frappe aujourd'hui en Europe les jeunes  générations dans la dite force de l'âge, avec une mortalité en  croissance particulierement notable  en 2021 par rapport à 2020.

Le nombre de décès hebdomadaires en Europe dans la tranche d âge 14 -44 ans n'a  jamais été aussi élevée en 2021 par différence avec ces dernières années. Cette mortalité des jeunes générations  s'établit depuis plusieurs mois dans une tendance haussière particulièrement inquiétante, détectable et détectée il y a plusieurs semaines déjà,  et confirmée depuis.

Le nombre d'excès de décès en Europe dans  cette tranche d âge se monte, à l'échelle de l' Europe, autour de 200 par semaine, depuis environ la mi année 2021, soit un écart significatif de plus de 10 % par rapport à la mortalité courante, toutes causes confondues. Semaine 47, le nombre de décès hebdomadaires en Europe dans la tranche d' âge 14-44 ans s'est élevé  à 1801 décès à un niveau inédit depuis de très nombreuses années.

Dans cette tranche d'age 14-14 ans, l'excès de mortalité en 2021 par rapport à 2020, toutes causes de décès confondues,  va être supérieur à 3 000 décès à l' échelle de l'Europe, avec une croissance de cette surmortalité  très nette depuis mi 2021.

Cf courbes ci jointes issues de

https://www.euromomo.com

D'où provient cette hausse ???

Les variants delta omicron et autres frappent-ils de manière plus grave les jeunes ?

Quels sont les éventuels autres facteurs, les autres causes de décès ?

Quelle analyse des professions de santé ?

Quel point de vue des Pouvoirs Publics, nationaux et européens ???

Peut-il-y avoir carence de l'Etat, des Pouvoirs Publics dans les dispositions  prises ou à prendre, ou dans l'absence de mesures de précaution, pour tenir compte de cette grave singularité et pour protéger la population dans son ensemble ?

Au regard du constat et de l'imperieuse urgence à prendre en compte cette singularité pour les jeunes générations,  quelles actions prioritaires  devons nous engager en conséquence d'ordre sanitaire, politique si besoin , voire juridique en cas de défaillance de ce dernier qui ne peut désormais plus ignorer cette singularité ?

 

 

Ces données sont publiques et vérifiables. 

Le principe de précaution imposerait de rapidement vérifier que cette augmentation  significative en 2021 en Europe de la mortalité des jeunes générations toutes causes confondues n'est pas induite par la vaccination elle même, remettant alors en cause l'équilibre risques bénéfices de celle ci pour ces tranches d' âge. 

 

Complément le 10 janvier 2022 :

 

A noter que les  données INED sur décès Covid  pour la France, n'indiquent pas une telle progression en 2021 par rapport à 2020  des décés covid des moins de 50 ans qui restent par ailleurs, en France,  autour de 1,6 % des décés Covid et environ 900 décés sur douze mois glissants à partir d'avril 2020.

Décés covid de moins de 50 ans en France  (source INED) :

Au 1er janvier 2022: 1558 (1,6 % des décès)

Au premier octobre 2021: 1405 (1,6 % des décès)

Au premier juillet 2021: 1194 (1,4 % des décès)

Au premier avril 2021 : 905 (1,3 % des décès)

Au premier janvier 2021 : 650 ( 1,4 % des décès)

Au premier octobre 2020 : 407 ( 1 9 % des décès)

Au premier juillet 2020 : 360 (1,9 % des décès)

Au premier avril 2020: 65 ( 1,6% des décès )

 


Excès de mortalités,  par semaine, et cumulées en Europe dans la tranche d'âge 14-44 ans
Excès de mortalités,  par semaine, et cumulées en Europe dans la tranche d'âge 14-44 ans

Excès de mortalités, par semaine, et cumulées en Europe dans la tranche d'âge 14-44 ans

Données actualisées à fin 2021

Données actualisées à fin 2021

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents