Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Malicorne

Le blog de Malicorne

Journal d'un citoyen français, militant de la vie et de la liberté


Criblage 2022 : vers un deuxième tour Pécresse - Roussel ?

Publié par Bernard Maillard sur 8 Février 2022, 17:46pm

Catégories : #politique

Nouvelle version en date du 8 février 2022 du criblage des candidats à la Présidentielle de 2022.

Ce criblage permet d’évaluer la robustesse et la faisabilité des propositions des candidats à l'aune des propositions établies dans le livre «  Au chant des abeilles, manifeste pour la France ». Il permet de contribuer à élargir le contenu du débat public. Il ne porte pas un avis sur la capacité de la candidate ou du candidat, et de son équipe, à porter ces propositions.

https://www.edilivre.com/au-chant-des-abeilles-manifeste-pour-la-france-bernard-maillard.html/

La méthodologie de criblage est décrite dans les documents joints en annexe avec la grille de résultats associés au 8 février 2022. Des marqueurs ont été sélectionnés sur chacun des items suivants :

  • Contrôle citoyen et gouvernance publique
  • Efficacité de la lutte contre le chômage et de la lutte contre l’exclusion
  • Autonomie stratégique et respect des générations futures et de la planète

Six candidats potentiellement éligibles au deuxième tour, et déclarés candidats à date, ont été retenus pour ce travail d’évaluation.

Parmi les éléments marqueurs retenus pour l’évaluation, trois sujets ne font pas l’objet  de propositions identifiées comme robustes pour les six candidats. Ces éléments concernent le contrôle citoyen et la gouvernance publique :

  • Transparence sur le soutien public aux associations de toute nature
  • Prise en compte des enjeux de bio-éthique
  • Suspension de toute allocation directe par les élus sans contrôle démocratique

 

Les deux programmes qui couvrent le plus de propositions sont respectivement celui de Fabien Roussel et de Valérie Pécresse.

Allons-nous retrouver ces deux candidats au deuxième tour ?

Méthodologie et résultats du criblage des candidats à la Présidentielle de 2022

Analyse détaillée du criblage des programmes des candidats à la Présidentielle de 2022

Oies bernaches devant le moulin  à marée de Loix en Re, février 2022

Oies bernaches devant le moulin à marée de Loix en Re, février 2022

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour Bernard,<br /> <br /> Je vois que vous côtez très haut Zenmour sur l'autonomie stratégique. De mon point de vue, le discours de Zenmour s'appuie sur une vision simpliste (populiste ?) du sujet. Cela n'a aucun sens de parler d'autonomie stratégique en prônant le repli sur soi. La France n'a de valeur qu'avec les autres et en particuliers l'Europe. C'est une conviction profonde, acquise en ayant une certaine expérience de l'expatriation. Pour ma part je pense que ce que prône Zenmour conduira inexorablement à l'affaiblissement de la France. Le monde a changé et j'ai du mal à comprendre comment on peut mobiliser sur une image passéiste de notre beau pays.
Répondre
P
D’abord merci à Bernard pour cet espace d’expression.<br /> Je reviens sur le commentaire d’Alain (?) qui constate qu’Eric Zemmour est côté très haut sur l’autonomie stratégique.<br /> Je pense que l’on peut faire confiance à la méthode de calcul. Tout cela est, j’en suis sûr, auditable !<br /> Dans le contexte du débat politique actuel, je crois que beaucoup seront dérangés par ce résultat.<br /> À ce stade des programmes, il s’agit d’orientations stratégiques. Les disqualifier en reprenant le vocabulaire convenu de « simpliste » ou « populiste » est un peu rapide. Cela mériterait un peu de développement.<br /> Nous devrions sortir prochainement de la crise COVID qui a au moins eu l’intérêt révéler combien nous avons besoin de repenser l’exercice de notre démocratie et la place de la personne dans notre société.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents